Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouche peau
Bonjour à tous , venant de Photoshop pour la retouche de modèle j’avais l’habitude du faire un dodge and burn et d’appliquer entre les deux calques des claques courbes que je peignais en haute lumière par exemple d’un train sur le long d’une jambes , d’un bras , d’une paupières , d’une tranche de nez etc … ensuite je faisais varier la densité du contour pour que le trait se fonde à la partie du corps tout lui donnant du relief. Pareil par exemple pour creuser les ombres avec un calque courbe baisser dans les hautes lumières … 

Cependant sur affinity photo je n’arrive pas à refaire cette manip.

Comme pour la couleur de peau , souvent elle diffère du ventre au visage , comment , sur Photoshop j arrivais à mettre de la couleur avec la pipette sans que ça ne dénature le.aspect de la peau , sur affinity je suis un peu perdu.

Le Passe haut aussi qui reste grisé alors que je m’en servais pour donner plus de netteté à l’image. 

Le mode séparation de fréquence aussi que je ne comprends pas ou plus … avec l outil correcteur sur le high ça n’a pas l.air de marcher. 

Je cherche des personnes avec qui échanger , ce logiciel a l air super mais c est très frustrant d avoir l impression de tout re apprendre … merci ? 

( Ps: je suis sur la version IPAD ).
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Sur tous les points que tu as évoqués, je pense que Affinity Photo fait aussi bien que Photoshop et parfois mieux (notamment en poussant plus loin le non-destructif des opérations)

Sinon, le passe haut reste gris, tout comme dans Photoshop, et il n'a jamais créé de netteté à lui tout seul

En théorie, le mode séparation de fréquences n'est pas tout à fait le même que dans Photoshop (le mode de fusion Lumière linéaire n'a pas la même formule), mais dans la pratique il se manie de la même façon, à ceci près qu'il a un menu dédié et qu'on s'épargne la petite corvée de préparer les calques

Bref, Affinity Photo fait généralement les mêmes choses.  Parfois strictement de la même façon, mais le plus souvent, légèrement différemment. Il faut accepter de faire ses classes pour voir ce qui les distingue et ainsi de mieux passer de l'un à l'autre.

Tu trouveras ici même des personnes avec qui tu pourras échanger à travers ce forum.  Pose tes problèmes de la façon la plus simple et la plus claire possible et tu auras des réponses — et le dialogue intéressera d'autres visiteurs de ce forum.

Courage... et patience !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(25-07-21, 22:31:20)Joan a écrit : Cependant sur affinity photo je n’arrive pas

Salut joan

Il y a ce tuto vidéo officiel de Serif qui détaille très bien comment utiliser le filtre de la séparation de fréquence sur Ipad et ensuite avec les outils correcteurs
Je pense qu'après l'avoir visionné...tu devrais pouvoir y arriver Lol-3

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
(26-07-21, 11:24:00)ch22 a écrit : Sur tous les points que tu as évoqués, je pense que Affinity Photo fait aussi bien que Photoshop et parfois mieux (notamment en poussant plus loin le non-destructif des opérations)

Sinon, le passe haut reste gris, tout comme dans Photoshop, et il n'a jamais créé de netteté à lui tout seul

En théorie, le mode séparation de fréquences n'est pas tout à fait le même que dans Photoshop (le mode de fusion Lumière linéaire n'a pas la même formule), mais dans la pratique il se manie de la même façon, à ceci près qu'il a un menu dédié et qu'on s'épargne la petite corvée de préparer les calques

Bref, Affinity Photo fait généralement les mêmes choses.  Parfois strictement de la même façon, mais le plus souvent, légèrement différemment. Il faut accepter de faire ses classes pour voir ce qui les distingue et ainsi de mieux passer de l'un à l'autre.

Tu trouveras ici même des personnes avec qui tu pourras échanger à travers ce forum.  Pose tes problèmes de la façon la plus simple et la plus claire possible et tu auras des réponses — et le dialogue intéressera d'autres visiteurs de ce forum.

Courage... et patience !

Oui , merci pour votre message. J’avais pour habitude de travailler sur le high en d&b avec le pinceau correcteur , j’ai trouvé des vidéos ou ils travail sur le low. Concernant le pass haut effectivement il fallait le mettre en lumière tamisé ou autre suivant la puissance de l’action. J’ai réussi à faire un détourage avec la plume mais assez fastidieux parce que long … il y a bien un calque détection des bords qui a l.air de marcher mais il transforme l’image comme une sorte de négatif et je n’arrive donc pas à l.utiliser , dommage ça m’aurait fait gagner beaucoup de temps. Je ne suis pas contre une indication à ce niveau ☺️

La je cherche à uniformiser la peau d’un modèle sans détériorer la texture de la peau et je ne trouve pas comment faire. Je serai aussi ravi d’une indication ?

Concernant la séparation de fréquence , il n’ai donc pas possible de faire un d&g a l’intérieur du split ? ( méthode que j’utilisais beaucoup dans ps ).

Une autre méthode que j’utilisais beaucoup pour donner un aspect de relief à un visage ou un corps avec un calque courbé inversé , et un coup de pinceau avec les bords doux , une opacité plus ou moins prononcé pour un effet plus ou visible. 
Si vous avez une astuce là dessus aussi ☺️ 

Merci beaucoup pour vos réponses.

(26-07-21, 14:35:32)Alain29 a écrit :
(25-07-21, 22:31:20)Joan a écrit : Cependant sur affinity photo je n’arrive pas

Salut joan

Il y a ce tuto vidéo officiel de Serif qui détaille très bien comment utiliser le filtre de la séparation de fréquence sur Ipad et ensuite avec les outils correcteurs
Je pense qu'après l'avoir visionné...tu devrais pouvoir y arriver Lol-3

J’avais déjà vu cette vidéo ? , elle est en anglais et c’est dommage parce qu’il faut lire la traduction et en même temps regarder ce que la personne fait , ce n’est pas évident. La même en français aurait été top ? , cependant je vais la regarder de nouveau. Merci pour l’astuce du cadre Polaroïd que j’arrive à faire maintenant sans problème. 

Je cherche en ce moment une méthode pour uniformiser la couleur de peau ( les mains sont bien souvent plus claire et tire vers le rose par rapport au visage ) sans détruire la texture. 

Merci ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Une autre méthode que j’utilisais beaucoup pour donner un aspect de relief à un visage ou un corps avec un calque courbé inversé , et un coup de pinceau avec les bords doux , une opacité plus ou moins prononcé pour un effet plus ou visible.  

Désolé, je ne comprends pas. 

Il me faut une description beaucoup plus précise de ta méthode. Un « calque courbé inversé », ça ne signifie rien pour moi. Je présume que le pinceau est appliqué sur le masque du réglage, mais sans certitude. Il faut être plus précis, plus terre à terre, dans tes demandes. Des copies d'écran (même sur Photoshop) peuvent aider à faire comprendre si tu ne trouves pas bien tes mots
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un Calque Courbe avec un masque inversé, ou tu donne un coup de pinceau ? et ça rehausse les hautes lumières seulement là où tu as peints.
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Par exemple pour la retouche de couleur de peau , j’ai vu une vidéo sur YouTube mais apparemment c’est la version Pc parce qu.il faut accéder à des touches type CMD+…

Le youtuber peint avec son pinceau sur les basses fréquences pour homogénéiser les couleurs visage et mains , hors sur la version ipad je n’arrive pas à le faire.

Comment pourrais je procéder pour reprendre une couleur visage et l’appliquer sur la main sans dénaturer la texture de la peau ?

Merci pour votre aide.

[Image: D96-D13-D8-A378-4958-B117-0-C9-D5491-DF16.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
C'est ton langage à toi.

Si je comprends bien, c'est un calque de courbe avec un masque rempli de noir (sans doute l'appelles-tu «inversé» parce qu'on peut l'obtenir avec un CTRL I à l'ouverture), sauf là où tu passes du blanc avec un pinceau. Mais ensuite la courbe peut faire n'importe quoi, pas seulement jouer sur les tons clairs.

Si mon interprétation est correcte , c'est un mode d'utilisation élémentaire des courbes et c'est la même chose sous Photoshop ou sous Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
ch22 a écrit :C'est ton langage à toi.

Si je comprends bien, c'est un calque de courbe avec un masque rempli de noir (sans doute l'appelles-tu «inversé» parce qu'on peut l'obtenir avec un CTRL I à l'ouverture), sauf là où tu passes du blanc avec un pinceau. Mais ensuite la courbe peut faire n'importe quoi, pas seulement jouer sur les tons clairs.

Si mon interprétation est correcte , c'est un mode d'utilisation élémentaire des courbes et c'est la même chose sous Photoshop ou sous Affinity Photo
Effectivement ça doit être ça. Je l’appelle inversé parce que c’est comme ça que ça s’appelle sur Photoshop calque courbe > propriété > inversé… 

Et , non ça n’est pas la même chose entre Photoshop et affinity , l’ergonomie n’est pas la même et c’est dur de s’y retrouver quand on ne connaît pas. Je n’ai pas non plus accès aux lettres ce qui m’empêche d’utiliser les Outils de correction. 
Il me demande d’appuyer sur ctrl pour sélectionner la zone a cloner mais sur iPad je n’ai pas accès au clavier donc aux lettres… est ce possible sur version iPad ?

[Image: E5-CF7-B6-E-5-D69-43-A5-90-DD-088-F61968-C14.png]

Je travail avec un pencil, je ne sais pas si ça a une incidence.
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Si cela marche !

Je viens d’essayer avec mon iPad qui n’a pas de clavier physique.
Il faut appuyer avec le Pencil un peu longtemps sur le point source puis tu poses le Pencil ailleurs tu barbouilles et tu retrouves le résultat.
Cordialement
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Et , non ça n’est pas la même chose entre Photoshop et affinity [sur ipad], l’ergonomie n’est pas la même et c’est dur de s’y retrouver quand on ne connaît pas. Je n’ai pas non plus accès aux lettres ce qui m’empêche d’utiliser les Outils de correction. 

[on] me demande d’appuyer sur ctrl pour sélectionner la zone a cloner mais sur iPad je n’ai pas accès au clavier donc aux lettres… est ce possible sur version iPad ?

Bien sûr, entre Photoshop au clavier et Affinity Photo sur iPad, il faut trouver les bonnes correspondances pour tout ce qui implique le clavier, ce ne sont pas les mêmes gestes. Mais Soizic t'a donné la solution pour le tampon ; c'était d'ailleurs indiqué en toutes lettres dans la copie d'écran que tu as mise en ligne : « vous devez press and hold pour définir une source ».  Je suppose que ça sort d'un traducteur automatique, mais ce n'est pas trop difficile à mettre en vrai français : «press and hold», « appuyer et maintenir », c'est un clic prolongé. On le voit à l'œuvre dans la vidéo Serif proposée par Alain29 

Quant à l'accès aux outils de correction par des lettres, tu parles des raccourcis clavier. Quand on découvre, on n'utilise pas les raccourcis clavier, on clique sur la palette des outils. Tu dois pouvoir faire ça, non ?

<in petto> Tout de même, le clavier, c'est pas mal... </in petto> [Image: tongue.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ Joan

Au sujet de tes interventions dans un fil de  discussion

Lorsque tu réponds  , il n'est pas nécessaire de reprendre l'intégralité d'une réponse d'un intervenant
Cela est pénible visuellement et ça rallonge inutilement la lecture surtout quand des images sont incorporées au texte.
►Néanmoins tu peux reprendre une portion de la réponse pour redonner une précision de cette partie en supprimant celles qui n'ont pas lieu.
►ou s'il n'y pas lieu de reprendre une citation tape ton texte en "réponse rapide" ou sur le bouton "nouvelle réponse"

En t'en remerciant par avance Wink
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bon…

Je viens de trouver pour le tampon , il faut rester appuyer longuement avec le pencil ( une petite bulle loupe s’ouvre ) et avec mon doigt de l’autre main je sélectionne la zone qui sera dupliqué, si l’on veut un travail bien précis il faut quand même bien zoomer sur l’image … ça commence à rentrer ^^’ … il me manque juste la technique pour rehausser les hautes lumières grâce à un trait de crayon que je rendrai plus ou moins opaque ou humide …

Un dodge and burn en somme que je faisais sur Photoshop avec un calque courbe. Si j’avais pu retrouver cette technique sur affinity photo ça aurait été chouette.

*alain29 >>> pas de soucis , je ferai attention.

*ch22 >>> merci de ne pas être trop condescendant, on ne sait jamais à qui l’on s’adresse.

*soizic >>> merci pour ton intervention.
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
*ch22 >>> merci de ne pas être trop condescendant, on ne sait jamais à qui l’on s’adresse.

Désolé, mais ça fait une dizaine d'échanges déjà, la discussion est partie d'une sorte de dodge and burn par courbe que tu faisais avec Photoshop et que tu n'arrivais pas à reproduire avec Affinity sur Ipad, et nous ne savons toujours pas exactement ce que tu faisais, point par point, et quel le point qui coince sur ton Ipad. Tu as juste parlé de  «masque inversé», j'ai demandé si c'était un masque rempli de noir et je n'ai pas eu de réponse...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Joan

Il faut juste donner du temps au temps   (Miguel de Cervantès Donquichotte...)

Parfois,
    cela voudra dire désapprendre des automatismes, et comme ils sont efficace donc devenus presque inconscient , on peine à désapprendre par définition.  Il faut juste l accepter et cela passera , cool.

D'ailleurs un conseil au débutant qui passe par là
Vous avez trouvé, compris une astuce, pendant quelques temps, refaites là assidument pendant quelques temps sur d'autres images, notez un calepin avec quelques mots clés pense bête.

Vous verrez par la suite que vous penserez plus fluidement, et ce presqu' à  votre insu.

En ce qui concerne le dodge and Burn, que tu évoques, j'ai écrit un tut à ce sujet.
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6064
Mais j'ai ma façon de penser à moi, et elle ne convient pas à tous.

Le tut présuppose de connaitre le mode lumière tamisée (Douce), juste bien pigé la formule,
    là encore CH22 a fait une vidéo qu'il faut  prendre le temps de lire puis d'explorer.

CH22 a, également,  décortiqué l'outil courbe, tu devrais t'y retrouver
   (Copie du calque  outil courbe en Mode Gris* (16 bit) Intensité, calque en mode luminosité)

*  ou encore
  Copie de Calque dont il faudra extraire la Luminosité
  Au dessus, calque de remplissage noir profond  mode couleur
 Et zou tu as la composante noir de l'image (
 Tu fais un groupe et tu mets en mode Luminosité

Tu additionnes n fois ou tu soustrais, masqué ou pas
  ou au dessus calque(s) de pixel et tu peins en gamme de gris  Mode selon convenance produit and co ou addition and Co

PS n'est pas l'étalon de référence en platine iridié

[/url]

[url=https://www.dicocitations.com/auteur/903/Miguel_de_Cervantes.php]
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)