Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traits texturés toujours impossibles pour les tracés dans AP ?
Il me semble bien qu'on n'a toujours pas grand choix pour le rendu des lignes suivies par un tracé (option "trait" pour l'outil Plume)
— rien du tout
— ligne continue, d'épaisseur réglable
— pointillés avec réglage de l'épaisseur et de la périodicité des pointillés

Il y a bien un quatrième bouton «Ligne texturée» mais qui m'a tout l'air de ne pas fonctionner. Correct ?

Le sujet a déjà été abordé ici-même ( https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5505 ) en début 2020, il n'y a pas très longtemps, avec des interventions de vMiKL (ne voyant pas l'intérêt de la la chose) et de Framon qui avait rappelé comment donner de la texture à l'outil pinceau — ça marche, bien sûr, mais il ne semple pas y avoir de connection entre les réglages de l'outil pinceau et ce qui se passe avec l'outil Plume.

Dans Photoshop, tout se passe comme si on utilisait un des outils de dessin (pinceau, crayon, gomme, etc.) pour suivre la ligne du tracé, avec tout les réglages de sa dynamique. A ma connaissance, c'était même la seule façon d'obtenir des pointillés !

Pour la toute petite histoire, après avoir tripatouillé un peu tous les boutons et les curseurs dans ma quête du saint Graal de la texture, j'ai même réussi à planter ma machine. Toute la machine, pas seulement AP ! Je n'accuse personne, mais...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-08-21, 10:58:08)ch22 a écrit : Il y a bien un quatrième bouton «Ligne texturée» mais qui m'a tout l'air de ne pas fonctionner. Correct ?
Bonjour à l'ami Breton Smile

Nous avons pourtant bien les mêmes sous fenêtres Trait pour les styles de trait dans Photo et Designer et je confirme que cela ne fonctionne pas sur Affinity Photo

l'aide F1 dit sur Designer
La sous-fenêtre Trait vous permet de définir les propriétés des lignes et courbes, ainsi que des contours de formes et des traits de pinceau vectoriel.
Style — sélectionner un bouton de style de ligne pour l’attribuer à la ligne. Choisissez Aucun, Style de ligne uni, Style de ligne en pointillés et Style de ligne de texture, respectivement. La dernière option applique le pinceau sélectionné dans la sous-fenêtre Pinceaux au trait.

Comprendre cette différence ?
Dans Affinity Designer lorsque l'on utilise un pinceau vectoriel on peint avec 2 actions simultanées (le tracé lié à la texture du pinceau)
Dans Affinity Photo lorsque l'on utilise un pinceau on ne fait que peindre sans pour autant faire de tracé

C'est la seule explication que j'ai à donner gratte

Ci joint une capture sur Designer de 2 mêmes tracés
Celle du haut étant en ligne continue , et le bas en ligne texturée d'un pinceau

[Image: capture.jpg]

(02-08-21, 10:58:08)ch22 a écrit : j'ai même réussi à planter ma machine. Toute la machine, pas seulement AP ! Je n'accuse personne, mais...
geek-fou  Tu as du bien le secouer ton Mac avec tous tes tests d'investigations.... grrrr
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)