Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PLACER UNE MAQUETTE AUTOMATIQUEMENT DEVANT
Bonjour,

je débute avec Publisher et je l'utilise toujours pour le même type de document a savoir des pdf de 20 à 60 pages. 

J'ajoute une maquette, je l'applique à toutes les pages mais je suis obligé de venir sur chaque page "placer devant" ma maquette. et c'est long.
Existe t-il un moyen de faire cela automatiquement svp? merci
En plus je n'arrive pas à faire le raccourci ALT COMMAND CROCHET (je suis sur mac)

une image pour illustrer mes propos :

https://zupimages.net/up/21/42/k2p9.png

merci de votre aide
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour John99875,

"je suis obligé de venir sur chaque page "placer devant" ma maquette" :
C'est la maquette que tu veux placer devant (c'est à dire au premier plan), ou la maquette doit-elle être à l'arrière plan ?

Pas évident  le raccourci ALT COMMAND CROCHET (je suis sur mac également). Une piste : remplacer tout les crochets par des parenthèses simples dans les préférences du logiciel (raccourci Command+,) comme ça tu seras tranquille.
Attention cependant, chez Affinity changement de version = remise à zéro des raccourcis perso... Mais à droite dans la même boite de dialogue, miracle, il y a 2 boutons intéressants : Enregistrer (mes raccourcis) et Charger (mes raccourcis à moi)

[Image: Capture-d-e-cran-2021-10-20-a-13-41-55.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est sympa. J'ai modifié le raccourci clavier, parfait, je vais déjà gagner du temps.

C'est la maquette que je veux placer tout devant (en haut de la liste des calques):

quand j'ajoute mon pdf, il me crée automatiquement des calques sur chaque page avec les contenus . Je crée après ma maquette que j'applique à toutes les pages. Ma maquette s'applique bien mais elle se trouve tout en bas de la liste des calques sur chaque page de mon pdf. Je suis donc obligé de passer sur chaque page afin de remonter ma maquette au haut des calques. L'autre solution serait que, lorsque j'importe mon pdf, il ne me crée pas de calques sur chaque page. Mais je n'ai pas trouvé cette option si elle existe. J'espère être assez claire dans mes explications.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je pensais que la maquette devait toujours se trouver sous l'ensemble des calques ... Bon j'ai appris qqchose aujourd'hui, je dormirais moins bête !
Seule solution dans ce cas, puisque la maquette de page ira toujours se glisser fourbement au plus bas niveau, descendre tout les autres calques  page par page, donc 200 manip si 200 pages...
Il existe cependant une p'tite astuce :
le raccourci Command A permet de sélectionner l'ensemble des calques d'une page SANS prendre en compte le calque de la maquette.
Donc : Command+A et, tout de suite après, le raccourci Command+( qui lui (Calque ->organiser->placer vers l'arrière) permet de placer à l'arrière l'ensemble de la sélection.
Si un autre membre du forum à une astuce pour glisser la maquette directement au-dessus et ce, sur toute les pages en même temps...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(20-10-21, 12:05:31)john99875 a écrit : je débute avec Publisher 
Salut john99875

Si tu débutes il faut comprendre à quoi sert une maquette !

Une maquette sert à créer des objets comme par exemple un fond avec des motifs applicables ou non  pour les pages
Aussi comme les zones de texte , des cadres images , des tableaux ,etc... en y donnant un certain formatage pour la régularité

Pourquoi vouloir mettre absolument ta maquette en AV Plan ?
Cette mise en AV Plan de la maquette est elle absolument nécessaire?
Que veux tu bien vouloir mettre en dessous ?

Le risque
Si dans ta maquette un des objets a une teinte est que tu la mets au 1er Plan , un autre objet  de ta page risque d'être masqué en partie ou complètement (surtout si les 2 se superposent ) .

D'où "cette logique" de la hierarchie des calques
Dès qu'il y a création d'un objet sur une page avec ou sans maquette , cet objet sera toujours visible par rapport au précédent
La suite de Serif garde cette même philosophie pour Affinity Designer et Affinity Photo
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
(20-10-21, 12:05:31)john99875 a écrit : J'ajoute une maquette, je l'applique à toutes les pages
Salut john99875

Bon, je reviens sur mon post précédent sur la hierarchie des calques...je m'explique:
Comme tu veux que ta maquette soit au 1er Plan sur toutes tes pages il y a un moyen rapide mais il le sera fait de manière manuelle avec l' automatisme du Presse Papier

Pour faire simple ma capture d'écran montre
► le vert représente "symboliquement" un PDF importé sur les pages du document
► j'ajoute ensuite au document une maquette avec des objets (ici du bleu et du rouge)

Là où tu vas gagner du temps 
Je n'applique surtout pas cette maquette à toutes les pages  mais seulement à la 1ère page
►Dans le panneau Calques de la 1ère page je sélectionne la maquette que je remets uniquement et une seule fois  au 1er Plan
►Je fais un CTRL C de la maquette depuis ce Panneau Calque
►je double clique sur la 2ème page du Panneau Page pour faire apparaître son propre Panneau Calque
►Je fais un CTRL V
►La maquette sera toujours positionnée au 1er Plan
►Je répète autant de fois le CTRL V pour chaque page
Cela améliorera t-il ton flux de travail?    Smile

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour,

J'ai peur qu'il y ait une petite confusion : une maquette n'est pas un calque ! C'est une page qui contient les éléments qu'on souhaite afficher sur certaines ou toutes les pages. Il suffit de sélectionner toutes les pages du document désirées dans le volet page, puis, avec un clic droit de la souris, d'appliquer la maquette désirée à l'ensemble de ces pages. L'ensemble des éléments de la maquette apparaîtront sur toutes ces pages. On peut aussi utiliser l'option 'Appliquer maquette aux pages...' du même menu pour, par exemple, appliquer la maquette aux pages paires ou impaires seulement, etc. Peu importe le nombre de pages : le seul travail réside dans la sélection des pages concernées !

En conclusion, on ne place pas une maquette en tant que calque sur une ou plusieurs pages, mais on applique cette maquette à cette ou ces pages.

J'espère avoir répondu de manière compréhensible.

Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(24-10-21, 10:56:55)mephisto a écrit : une maquette n'est pas un calque ! 
Bonjour mephisto

Je te souhaite la bienvenue sur le forum avec ton premier post
Je te donne entièrement raison quant à la gestion des maquettes sur des pages
C'est la bonne méthode à tenir.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi quand tu dis qu'une maquette n'est pas un calque
Une maquette appliquée se comporte comme un calque dans une page
Il suffit de la consulter dans le panneau des Calques
Elle est gérée comme un calque avec un symbole représenté avec son liseret orange (que l'on retrouve aussi dans Affinity Designer .)

[Image: Sans-titre.jpg]

Mais il y a un MAIS...!

Ce que veut john99875 c'est que la maquette soit au 1er Plan sur tous les calques de toutes ses pages
Je lui précisais que mettre une maquette au 1er plan comportait un risque d'occulter les objets de sa page
Certes il peut avoir de bonnes raisons à le vouloir ainsi et le forum est là pour l'aider avec différentes solutions
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour
Et merci de cet échange fructueux. Je rebondis sur votre dernière remarque : certes les maquettes sont faites essentiellement pour être derrière, c'est une évidence ; pour autant j'ai le même souci que John99875 : de temps en temps, ça peut être utile de ramener devant, par exemple, un cache. C'est mon cas.
S'il était possible, comme dans indesign, de déplacer les calques sur la totalité du document, alors le problème serait réglé.
Reste l'idée du copier-coller sur chaque page, pourquoi pas.
Merci beaucoup.
Cordialement
CS
Vos applications :
(22-10-24, 13:29:03)sauvenay a écrit :  S'il était possible, comme dans indesign, de déplacer les calques sur la totalité du document, alors le problème serait réglé. 

Bonjour sauvenay

Il est possible de déplacer automatiquement  et en avant plan sur la totalité du document une maquette appliquée ( en haut de la pile des calques)  sur toutes les pages qui auront reçus cette instance.

Explication

1►Depuis une page sélectionnée je consulte le panneau Calques
2►Je fais un clic droit sur le calque **Planche type A** (nom de la maquette qui est normalement tout en bas de la pile)
3►Une liste déroulante s'affiche et je fais un clic sur **Modifier l'élément lié**
4►Un bandeau vert s'affiche **Modification de l'élément lié"Planche type A"
5►Depuis le Menu Calque > Organiser je clique  sur ** Placer devant**
6►Je valide en cliquant sur le bouton ** Terminer** du bandeau vert

Résultat

Toutes les pages qui auront cette maquette seront bien en haut depuis leur panneau Calques
A noter qu'il faut un "certain temps" et un petit bug d'affichage sur les vignettes du panneau Pages mais pas sur les pages du document (qui sont bien réactualisés)

Cette réponse te convient-elle ? Smile
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)