Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mettre du texte à la forme
[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-28-a-21-06-00.jpg]Bonsoir
Est-il possible comme sur illustrator de mettre le texte à la forme comme ci-dessus ? Merci beaucoup.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
- Version : 2
Bonjour Zart78

J'y suis arrivé via Distorsion + Contraction dilatation : mais chaque caractère s'en trouve un peu tordu !

[Image: RAylux-essai.jpg]

Je vais encore chercher

Ici, j'ai traité séparément RAY et LUX avec l'outil perspective, c'est plus fastidieux évidemment mais le résultat est là ! 

[Image: RAYLUX-2.jpg]

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les amis

L'outil Perspective est le mieux appropié . Smile

Avant d'activer cet outil , je modifie mon texte en hauteur avec l'outil Déplacer
Cela donnera un meilleur résultat pour l'effet final
J'active l'outil perspective en Plan Double et je déplace seulement les poignées des cotés

[Image: CAPTURE.jpg]

EDIT
Si l'on veut "accentuer" cette perspective après l'avoir appliqué, on peut redimensionner la hauteur et la largeur avec l'outil Déplacer [V]
Comme les 2 exemples du bas.... reverence

alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bravo  Merci Alain29 !
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
La fonction perspective ne répond pas vraiment à la demande de Zart78, qui veut une dilatation verticale sans modification des abscisses (mais c'est déjà ça)

J'ai cherché du côté des filtres de distorsion "Dispersion" et "Equations". Sans succès jusqu'ici. Pour "Dispersion", ça m'a l'air désespéré. Pour "Equations", je viens tout juste d'avoir une idée ce que signifiaient les cases "x" et "y" : x serait l'abscisse dans l'image, en pixels, comptée depuis la droite positivement vers la gauche, et y l'ordonnée en px comptée depuis le bas positivement vers le haut). Mais ça ne cadre pas du tout avec la pseudo-équation y=y/2 qui devrait écraser la figure de moitié vers le bas...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Certes, ch22, mais il n'empêche que si on regarde bien le résultat façon illustrator, il y a aussi une déformation des caractères particulièrement pour le X (du genre de celle que j'ai expérmenté avec un des outils de distortion Affinity photo (voir plus haut), enfin il me semble. Ce qui n'est pas le cas avec l'outil perspective affinity tel que testé par Alain29 et moi ! 

Par ailleurs, je trouve le résultat affinity plus conforme à ce qu'on attend vraiment d'une vue en perspective, qui suppose qu'à mesure qu'on s'éloigne du coin, la taille des lettres aille en se réduisant.

Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
La déformation que tu évoques est un effet faible, pour ne pas dire "secondaire", et le réalisme de la fonction "perspective" n'est pas en cause. Le problème que je me pose a un énoncé simple : arriver à déformer verticalement sans déformer horizontalement (autrement que par un simple aplatissement).

Incidemment, ce que je croyais avoir compris pour le filtre Equations est tout faux. Ça avance, mais pas vite. Mes neurones ne sont plus ce qu'ils étaient...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci à tous. J'ai lu quelque part qu'un outil serait dans une prochaine version ???? En attendant merci pour ces bonnes idées.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Dans la série L’homme est plus fort que la machine, j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis arrivé à satisfaire la demande initiale de Zart78 de déformer un petit texte en losange en ne déplaçant les pixels que dans le sens vertical.    

Or doncques, vous amenez ce bout de texte aux dimensions du document (à peu près), vous le tramez (car les fonctions de distorsion ne marchent que sur des pixels), vous vérifiez que son calque est bien sélectionné, et là, vous invoquez le menu Filtres>Distorsion>Équations.  Vous ne modifiez que la case « y=y » afin d’obtenir
    y = h/2+(y-h/2)/( 1-(1-a)*abs(1-2*x/w))
(vous pouvez opérer par un copié collé sur le 2ème membre). Si vous n’avez pas fait d’erreur, la case passe du rouge au blanc et vous voyez ce que ça donne. Vous pouvez agir sur le paramètre « a » en manœuvrant le curseur « Paramètre A ».  Le résultat ne sera définitif que si vous cliquez sur le bouton Appliquer. Exemple :

[Image: Capture-d-cran-2022-05-02-11-20-47.png]
SI vous voulez vous amuser plus vite, téléchargez la macro  (clic droit et « téléchargez sous »)

http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/divers/losange.macro

et importez son fichier depuis le panneau « Macro ». Cette macro donne accès au paramètre « a » 

Il est important d’amener le texte aux dimensions du document avant de le tramer (autrement dit, ne le pixellisez pas avant d’augmenter sa hauteur avec l’outil déplacer). Sinon, la variable h  de l’équation précédente, censée donner la hauteur de la fenêtre n’est pas lue correctement, et ça peut donner n’importe quoi :

[Image: Capture-d-cran-2022-05-02-12-13-37.png]

Mais là, la machine triche, c'est pas bien ! 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bravo  et   merciii  ch22 pour le retour d'expérience !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour
Désolée le lien de la macro envoie sur une page vide et je n'ai rien compris à l'équation (bravo pour une matheuse !)
Comment définir a et h ?
j'ai tenté y=h/2 ce qui n'a rien donné.
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Il faut faire un clic droit sur le lien, puis demander "Télécharger sous...". Ça ouvre une boîte de dialogue où tu dois indiquer dans quel dossier doit arriver la macro. Quant à l'équation, c'est un peudo-code. Ça se lit en y_initial=F(x_final, y_final) (mais ça n'est documenté nulle part !)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Hélas rien ne marche ; j'ai quitté l'iPad pour le Mac sans plus de succès.
la seule macro téléchargée est xxx.macro donc mauvais format, j'ai tenté de tricher en lui mettant l'extension afmacros mais c'est aussi refusé.

ce que donne le clic droit :
[Image: PB-macro-losange.jpg]
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ta copie d'écran est correcte et doit te permettre de télécharger le fichier losange.macro

Un fichier xxx.macro correspond à une macro isolée et il faut l'importer depuis le panneau Macro, pas depuis le panneau Bibliothèque. A ne pas confondre avec les fichiers xxx.macros qui importent tout un dossier à la fois (une "catégorie" dans le jargon Affinity) pouvant contenir plusieurs macros à la fois, et qui eux s'importent depuis le panneau Bibliothèque.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(03-05-22, 20:29:08)Soizic a écrit : Hélas rien ne marche
la seule macro téléchargée est xxx.macro donc mauvais format, j'ai tenté de tricher en lui mettant l'extension afmacros
bonjour à tous

Comme Soizic , le fichier me donne cette info  Confused
Son extension est .macro et devrait être .afmacro

Alors j'ai recréé ce fichier en le nommant LOSANGECH22.afmacro
On peut l'importer depuis l'icône "Importer" du panneau Macro
A télécharger ici   Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
merci Alain29.
Bien sûr, afmacro ou afmacros... c'était trop gros. Le lien correct était
http://www.oitregor.com/numeric/affinity...ge.afmacro
[Image: excuse.gif]