Sujets : 16
Bonjour,
Je souhaite effacer une partie de la chevre en bas à gauche avec l'outil gomme magique ou outil pinceau effacer, et cela ne fonctionne pas.
Au contraire cela me rajoute un effet de pinceau (mouchetis).
Pourriez vous me donner l'astuce à connaitre?
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 112
Il se pourrait que tu aies activé une autre brosse du Studio>Pinceaux. Active l'un des pinceaux «Basiques» dans ce panneau, règle sa taille et sa dureté, puis repasse la gomme
Mieux ?
Bonjour Ch22
Je te remercie
Je ne comprends pas, voici l'outil que j'utilise (cerné en rose) et les autres outils n'effacent rien
j'utilise une gomme
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Oui, ton outil est bien « le pinceau effaceur » — la gomme, dans le langage de tout le monde. Elle utilise la même brosse — la forme de pinceau, si tu préfères — que l'outil pinceau, et cette forme se commande à partir du panneau "pinceaux". As-tu essayé ? Il faut aussi qu'il y ait un calque de pixel sélectionné (ça ne se voit pas dans dans tes copies d'écran), sinon la gomme ne trouve rien à moudre.
Bonjour Ch22
Je te remercie
Je ne comprends toujours pas. Qu'est ce que le panneau "pinceau"?
J'ai sélectionné un calque de pixel et cela ne fonctionne toujours pas. Il est vrai que sur photoshop tu actionnais la gomme et cela effacait tout naturellement
Qu'elle est la méthode à suivre?
Merci
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 115
Bonjour
rassures toi, on est tous prisonnier de nos habitudes et schéma mentaux j’évalue en ce moment, un autre logiciel de peinture et je galère lamentablement.... vraiment :-)
Bon =>
Réinitialises l'affichage via
Affichage Studio tu y verra une longue liste dans le bas tout en bas tu fais Réinitialiser Studio
Dans le haut à droite tu as désormais un panneau avec l'Item Pcx
Cliques dessus là l'item se mettra en Pinceaux c'est là que sont les pinceaux
Cela devrait convenir avec la gomme suivre les indications de CH22
Des fois que
Plan B
Tu glisses au dessus soit un calque Pixel mode Effacer , (le dernier mode dans la fenêtre permettant le choix des modes)
Là tout ce que tu peins sera effacer 0 ou 1 ( opacité pour moduler en % )
On peut flouter revenir en AR avec Ctrl Z ( ou gomme mais là on reboucle sur ton problème initial (c'est pour après))
Tu peux faire en groupe Ctrl G avec le calque d'origine, si tu es satisfait, tu fusionnes
ou calque vectoriel(Courbe)
là il suffit de prendre la Plume Ctrl P et dessiner une zone entière sur le calque d'origine
Indication ne sera plus Pixel mais Courbe passes en mode effacer
Là tu pourras la réduire l'augmenter la mouvoir, modifier le pourtour avec CTRL P mais option nœud
Flouter en mode gaussien les limites de la zone ( le plus aisé dans la fenetre calque dans le bas tu as Fx)
Selon ton niveau en PS, ce que veux réaliser, tu verras ce qui te semblera le plus adéquat pour l'instant.
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
@loic : c'est mieux quand tu cites un élément précis que tu n'as pas compris.
Je t'ai parlé du panneau Studio>Pinceaux, mais manifestement tu ne connais pas le «studio». C'est l'ensemble des sous-fenêtres auquel le logiciel fait appel selon les besoins du moment et on y accède par le menu Affichage. L'adresse complète que j'aurais dû te donner est Affichage>Studio>Pinceaux. Fais ton choix et regardes ce que ça fait pour l'outil Pinceau et l'outil Gomme.
Bonjour CH22 et Max P
Je vous remercie de vous pencher sur mon cas
Pour le studio OK, mais lorsque j'utilise l'outil gomme qui se combine avec le pinceaux il me créé un moucheti ou autre texture (au choix), mais il n'efface pas mon image
Je suis désolé mais cela ne fonctionne pas. La gomme n'est pas faite pour être utilisée ainsi.
Donc, j'ai utilisé l'outil lasso auquel j'ai ajouté un petit contour progressif et cela efface une partie de mon image.
C'est du dépannage, mais j'aurai voulu utiliser ma gomme pour.......gommer
Ce doit surement être plus simple que cela. Je vais creuser cela
Par contre cette phrase m'interpelle
Tu glisses au dessus soit un calque Pixel mode Effacer , (le dernier mode dans la fenêtre permettant le choix des modes)
Question / je ne comprends pas le mode effacer . Ou est il , quel menu?
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 115
Si tu suis les instructions données sur le pinceau le mouchetis sera résolu
essaye
Mode Effacer
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Bonjour Max P
Je te remercie, c'était tout simple
Pas facile de s'immerger dans d'autres logiciels, cependant ne plus être dépendant de Adobe est un challenge encourageant
Je suis plus a l'aise sur designer, pas encore sur photo, mais cela viendra.
Super forum
Merci encore
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac