Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
créer une surimpression
Bonjour
Je suis confronté à un souçi concernant un fichier préparé pour l'impression et exporté en PDF.
Souhaitant passer mes textes 100% noir, en surimpression, j'ai utilisé le mode "produit", mais cela ne convient pas à  mon imprimeur.
Il me demande de les mettre en surimpression.
Comment faire?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Loic

Bon  non compétant question imprimerie
   Des fois que
       si  les textes sont dans des calques séparés
           dupliques les ,  modes produit, sélectionnes le calque normal et
          le mode produit *
           fusionne  les 2  
           tu retomberas en un mode normal,  simple 
     Si ils sont dans un calque vectoriel, ou plume
          Idem dupliques passe le mode en soustraction et
          ici aussi re fusionne l'ensemble tu retomberas dans un calque pixel mais noir mode normal

*ou surimpression  c'est incrustation,  sauf erreur de ma part
fonctionne aussi d'après mes essais Texte en gris vers noir
si le texte est < a 124 de luminance il faudra  peut être tripliquer voir n fois

Fusionne en tous cas, et cela le faire...

Sans garantie, dis nous si cela convient
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Max
Je te remercie.
J'utilise déja le mode produit, en particulier lorsque un trace de découpe intervient sur mon travail (etiquette, packaging).
Dès lors je créé un pantone pour le différencier de l'illustration en CMYN et le traduit en mode produit. De ce fait  la découpe n'est pas associé au document à imprimer.

J'ai utilisé le même procédé pour mes textes qui étaient en noir, mais mon imprimeur me dit que le noir malgré tout défonce mon support en CMYN, mais pas partout
J'ai bien remarqué le mode superposition. J'attends de récupérer mon acrobat pro pour faire des essais.
Je te tiens au courant
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Max

Je viens de faire mes essais. Lorsque l'on veut imprimer un document avec certains élément qui seront en surimpression.
Il est impératif que ces éléments soient vectorisés (menu calque - convertir en courbe) ou (menu sélectionner -  selectionner un objet).
Le calque d'un texte par exemple qui est vectorisé ou convertit en courbe devient un groupe de calque dont chacun doit être en mode produit. Il suffit alors que le groupe soit également en mode produit et non en mode intermédiaire.
Et ainsi la surimpression s'opère.

Je transmettais à mon imprimeur des PDF non vectorisés dont les textes étaient en mode produit, la surimpression ne fonctionnait pas.
En vectorisant cela foncti
[Image: Capture-d-e-cran-le-2022-06-22-a-16-57-15.png]

onne
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour le forum Wink

@loic,

Si tu as bien créer un document un CMJN, que tu exportes ton fichier en CMJN et que tu as bien utilisé le noir 100% (C=0, M=0, J=0, N=100) alors le noir est toujours en surimpression !
Il n'y a rien n'a faire, c'est prévue pour cela.
Si ton texte défonce le fond, il doit y avoir autre chose. Peux-tu vérifier dans tes réglages d'exportation si la case noir de surimpression est bien coché.
Tu peux utiliser les réglages ci-dessous pour ton exportation.

[Image: AM-JKLUUt_Mhasc9VX6a3gAFCP6bsteExfDETg6m...authuser=0]

Une petite astuce, comme tu as affinity Photo, pour contrôler ton document avant l'exportation, tu peux basculer dans Photo Persona puis afficher la palette des canaux et cliquer le petit œil en face de "composite Noir". Cela te permettra de voir si ton noir est bien à 100% et si il défonce ou non ton fond.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour VMILK

Je te remercie.
Tout d'abord ta petite astuce pour vérifier les noirs est géniale. Il suffit de supprimer la couche du noir (bien évidemment)

Cependant mon export en PDF mentionne bien "Noir en surimpression". J'ai fait des essai sans vectoriser et en laissant mes textes en mode normal.
C'est vrai cela fonctionne mais pas à chaque fois.

Par contre lorsque mes textes sont vectorisés et en mode produit je suis plus sur du résultat.
Je continue à vérifier cela.
Encore merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@loic,

Il serait interessant de comprendre pourquoi que cela ne fonctionne pas à chaque fois, s'il cela ne te dérange pas, dès que tu auras un fichier qui pose problème, peux-tu nous le mettre à disposition pour essayer de comprendre ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Bonjour, y a-t-il eu des évolutions sur ce sujet ? Je suis sur des documents qui doivent partir en impression et dans lequel le noir doit impérativement être en surimpression… mais ça ne fonctionne pas, le noir 100% défonce systématiquement les autres couleurs, même sur des formes vectorielles autres que le texte. Au secours !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
- Version : 2
Bonjour nicolasfolliot,

Les réglages que j'indique ci-dessus son toujours d'actualité. Je fais énormément de PDF par jour pour de la photogravure ou de l'impression numérique et cela ne me pose aucun problème.

Comme je ne connais pas ton niveau, je vais donc reprendre les bases pour la création d'un document à destination d'un imprimeur.

1) Demander et utiliser le même profil de couleur que ton imprimeur. Imaginons qu'il utilise le ISO Coated V2 300%

2) Création d'un nouveau document avec 3 à 5 mm de fond perdu puis dans les paramètres de l'onglet couleur tu dois sélectionner CMJN/8 et le profil ISO Coated V2 300%.

3) Dans ton document tu travailles en CMJN en prenant bien soin de d'utiliser le noir 100% pour ton texte, comme par exemple le noir de la palette échantillon.

4) Pour l'export PDF, dans compatibilité tu sélectionnes PDFX-4, CMJN, puis le profil identique à celui de ta création de ton document, cette dernière étape est très importante pour ne pas avoir une conversion de couleur. Puis coches la case "Noir en surimpression".

Pour finir, les réglages de base : Inclure le fond perdu, inclure les repères de coupe.

Autre solution : Créer une couleur noire 100% en surimpression

1) Dans ton document crée un objet comme par exemple un rectangle que tu mets en remplissage noir 100% (C:0, M:0, J:0, N:100%)

2) Dans l'onglet échantillon, crée une nouvelle palette de document que tu peux nommer par exemple "Couleurs de surimpression"

3) A cette étape, normalement ton rectangle est toujours sélectionné, tu peux donc cliquer sur "Ajouter une....couleur globale"

[Image: AMWts8AmUGjtC5yGt-UtVO8E5ontPmC5MFC64HJn...authuser=0]

4) Tu as maintenant une nouvelle couleur qui se nomme "couleur globale 1". Fais un clique gauche sur cette nouvelle couleur puis sélectionne "Surimpression"

[Image: AMWts8AUsHAeYoh8IPA1_kJHpPIuMT1ZaLERx47G...authuser=0]

Dans ce menu, tu pourras également renommer ta couleur.

Te voilà maintenant avec une nouvelle palette avec une couleur noire de surimpression que tu pourras utiliser dans tout tes documents Affinity Publisher.
alain29
Vos applications :
Merci vMiKL pour tes conseils ! En fait j'étais bien sur la deuxième solution, et je crois qu'au final ça fonctionnait mais que ma manière de vérifier me mettait le doute. Je passe par Acrobat pour ça, est-ce que tu as une autre solution ? (entre autres pour la surimpression parce que j'ai depuis eu des soucis de surcharge d'encre…)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut nicolasfolliot,

Acrobat c'est très bien pour le contrôle de ta séparation de couleur Wink

Dommage que nous n'avons pas cette option d'aperçu des séparations dans Affinity !

Pour éviter la surcharge de l'encrage, je peux te conseiller d'utiliser le profil ISO Coated V2 300%, il est fait pour ça.

Tu peux regarder le tuto que j'avais fait à ce sujet il y a un petit moment : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6038
alain29
Vos applications :
(24-03-23, 22:37:30)vMiKL a écrit : Pour éviter la surcharge de l'encrage, je peux te conseiller d'utiliser le profil ISO Coated V2 300%, il est fait pour ça.

Alors c'est bien ce profil que j'utilise depuis toujours MAIS mauvaise nouvelle : jusqu'ici les profils colorimétriques dans Affinity ne sont utiles que pour l'aperçu du document mais ne limitent pas la charge de l'encre  Dodgy

C'est à peine croyable mais ça m'a été confirmé sur les forums Affinity par un modérateur de l'équipe. https://forum.affinity.serif.com/index.p...nt=1067093
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour le retour nocilasfolliot,

Comme tu le dis c'est à peine croyable pour une application de PAO qui cible les Pros ! C'est comme l'aperçu des séparations !
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)