Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supprimer/atténuer herbe ou grillage devant un sujet
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un serait capable de transcrire cette manipulation (lien YT suivant) faite dans Photoshop pour l'exécuter dans Affinity Photo 2 ?

Cette astuce peut sauver vos photos (vraiment !) - YouTube

Débutant sur Affinity je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour obtenir un tel résultat que la retouche faite par ce photographe dans Photoshop.
Merci à celui ou ceux qui peuvent m'aider Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Ce tuto s'exécute dans Affinity exactement comme  dans Photoshop, une fois qu'on a compris ce que l'on fait. Ce n'est pas très difficile, mais l'exécution est toute autre paire de manche ; elle demande un bon coup de main et une grande délicatesse dans le maniement du pinceau.

Bref, on a une photo qui est partiellement voilée par la présence d'un petit objet (un brin d'herbe) très près de l'objectif et très défocalisé. Cet objet étant plus petit que l'objectif, il n'empêche pas de capter l'ensemble de la scène qu'on voulait photographier (c.à.d. aucun des détails de cette scène n'est masqué), mais il lui superpose sa propre image extrêmement floutée. Cela se traduit par une tache de lumière parasite avec des contours flous qui vient s'ajouter à l'image de la scène. 

Le processus de la correction est le suivant
(i) deviner la couleur parasite qui s'est introduite dans l'image et la mettre en couleur de premier plan
(ii) ouvrir un calque de pixels (« calque de correction ») par dessus la photo à corriger, le remplir de cette couleur et passer en mode de fusion « Différence » (c.à.d. on va littéralement retrancher la couleur apportée par ce calque à la photo originale ; à ce stade, cette couleur est trop forte, mais on va la déposer peu à peu et là où il faut)
(iii) lui ajouter un masque qu'on remplira de noir. 
     L'effet du calque de correction est alors partout annulé  et on retrouve  la photo à corriger. 
     On va maintenant peu à peu rétablir cet effet par dessus la tache à enlever 
(iv) prendre un pinceau avec un diamètre voisin du diamètre de la zone à corriger, très progressif, avec une faible opacité (10 à 20%) et prendre du blanc en couleur de travail 
(v) Passer et repasser ce pinceau délicatement dans le masque sur la tache à corriger  : le voilage devrait s'atténuer peu à peu. 
(vi) Si on va trop loin, remonter dans l'historique et reprendre plus doucement (avec une opacité plus faible)
(vii) On doit arriver ainsi à un optimum dans la correction. Si on a toujours une coloration parasite, ajouter un réglage teinte/saturation au calque de correction et essayer de changer la teinte déposée dans ce calque
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci beaucoup @ch22 pour ces explications et "tuto" détaillé, je vais essayer de cette manière, je dis bien essayer car débutant sur la pratique de ce type de logiciel de retouche donc c'est un peu abscon pour moi Wink A moi de me former et progresser maintenant !
Vos applications :
Salut ch22,

je suppose que cette procédure pourrait s'appliquer aussi sur un flare, non ?
Vos applications :
- Version : 2
Oui, mais les bords d'un "flare" sont souvent assez durs, et, du coup, beaucoup plus difficiles à compenser au pinceau avec cette méthode.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)