Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
trier rapidement des centaines de fichiers Jpeg et NEF
Bonjour

Je viens de faire un reportage photos d'un mariage soit environ 500 photos en jpeg doublé NEF à la prise de vues et à partir de la carte mémoire de mon boitier ( cela me prend déjà plus de 4 heures) pour les séparer facilement
Je voudrais créer sur le DD de mon PC  2 dossiers un pour les Jpeg et un autre pour les Nef cela par lot , plus un 3ème dossier pour les fichiers traités.
Merci pour vos aides et conseils 
Bon dimanche
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Windows, Mac, même combat !
Dans l'explorateur de fichiers, ouvre ton dossier en mode liste, clique sur "Type" et les fichiers RAW seront séparés des JPEG
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Super
Merci beaucoup pour cet astuce
Bonne fin de semaine
Vos applications :
Bonjour
Je suis arrivé avec tes conseils très bien
Mais voila que ce jour j'ai voulu refaire un autre tri et cela ne marche plus pourquoi
Windows 10 Explorateur / Liste/trier par type (on ne le voit pas sur le snip mais bien coché...)

[Image: snip.png]
Vos applications :
Oh là ! Je suis sur Mac, moi, je passe la main ! Il y a bien quelques utilisateurs de Windows, ici, non ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Okay

Dans l'explorateur de Win10 tu as une option dans la  barre une option
     grouper
là tu as plein de choix :-)

[Image: tri-explorateur-win-10.png]
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour

Effectivement mais c'est ce que j'avais fais la semaine dernière et cela avait bien fonctionné , sauf que maintenant devant chaque fichier j'ai l'icone Affinity je pense mon soucis vient de là.
J'ai copié les fichiers de ma carte mémoire et j'ai eu l'icone devant chaque fichier pourquoi ?
[Image: snip.png]
Vos applications :
Re...

Je suspecte que tu n'as pas demandé l'option détail

Que cela soit un raw, pour moi .nef  ou un jpg traité par ton APN ou par affinity Affinity sera capable de les ouvrir donc l'affichage que tu montres semble logique d'autant que tu ne sembles pas activer plus loin sur la droite de panneau 
[Image: CASE.png]
Autre chose

C'est vite l'enfer un mariage, je fais  une arborescence  de dossiers 
    Master (direct APN) 
        Dossier  Raw
        Dossier  jpg   là je  n'y touche jamais, je mets en lecture seule (clique droit sur le nom propriété)
    Dossiers Traitements 
        Dossier  En cours avec un N° sequentiel (Date (du jour?) , heure, essai 1 , essai2)
    Dossier Corbeille temporaire
    Dossier final
    Dossier Okay Definitif 

Si les dossiers sont situés ailleurs, je me fais un fichier liste des dossiers.txt avec le chemin

Enfin je sauvegarde sur une clé chaque jours ces fichiers sont trop précieux, et il y a du taf... sans parler du risque de perte ou crash de disque dur. Si si... 

Pour retrouver tes petits si tu affiches détail, ou liste  tu auras la date et l'heure   

Bon déjà là  tu devrais y voir plus clair

A suivre
Vos applications :
Bonjour
Merci pour ton explication
J'ai tous cochés comme tu me l'as expliqué mais je n'arrive toujours pas à séparer par lot les JPEG et NEF
Je vais être contraint à le faire manuellement quelle galère...

J'ai arrivé à les séparé
Comment je ne sais pas mais ils sont en ligne et je voudrai les avoir en colonne...
Vos applications :
Pour trier  les fichiers il suffit que tu les sélectionnes en fonction de l''option
 Ce sera plus facile, si c'est en ligne et si tu as rajouté, option à cocher l'extension,  
     tu selectionnes par Ctrl C Ctrl v tu copies dans un le fichier cible

Si tu veux les colonnes tu fais affichages icones grandes, moyennes, ou petites.

Essaye de trouver un tuto sur youtube, prends 1 ou 2  heures pour te débarrasser de ce problème, tu es victime de tes habitudes, tout simplement. Parfois l'exploreur change de lui même, il faut pouvoir revenir ou changer slon tes souhaits

Au hasard Ici
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :