Messages : 5 -
Sujets : 1
Inscription : Aug 2023
bonjour, je suis nouveau ici, cette question a probablement déjà été posée...
J'aimerais connaître la procédure pour intégrer du texte dans une banderole, de sorte à ce que le texte suive la courbe de ladite banderole.
Voici une photo pour faciliter la compréhension du problème. Merci d'avance !
Vos applications :
- Version : 1
Messages : 1.204 -
Sujets : 112
Inscription : Apr 2017
Pour placer du texte le long d'une courbe — et, auparavant, pour préparer cette courbe — le tuto https://www.youtube.com/watch?v=t84JPWk9mgA fait raisonnablement le tour de la question.
Toutefois, j'ai une petite interrogation : ce processus crée des caractères bien perpendiculaires à la courbe et je crains que cette perpendicularité ne fasse pas très réaliste. A voir.
Messages : 5 -
Sujets : 1
Inscription : Aug 2023
(26-08-23, 17:34:35)ch22 a écrit : Pour placer du texte le long d'une courbe — et, auparavant, pour préparer cette courbe — le tuto https://www.youtube.com/watch?v=t84JPWk9mgA fait raisonnablement le tour de la question.
Toutefois, j'ai une petite interrogation : ce processus crée des caractères bien perpendiculaires à la courbe et je crains que cette perpendicularité ne fasse pas très réaliste. A voir.
Lol
après avoir posté ma question j'ai fait des recherches youtube et je suis tombé sur le même tuto. Ca m'a un peu dépanné, mais j'ai besoin de pratique pour vraiment maitriser cet outil.
Merci !
Vos applications :
- Version : 1
Messages : 1.204 -
Sujets : 112
Inscription : Apr 2017
Aide-toi, le ciel t'aidera. Très bien !
De mon côté, j'ai un peu grattouillé sur mes interrogations. Je me suis fabriqué une banderole en papier mollement ondulée
![[Image: MHBsUsTnyNK_dispositif.jpg]](https://www.cjoint.com/doc/23_08/MHBsUsTnyNK_dispositif.jpg)
que j'ai photographiée (avec une perspective beaucoup moins plongeante que la photo ci-dessus, pour ne pas trop provoquer les difficultés de perspective). Sur la photo, j'ai tracé la ligne de base des caractères et j'ai tapé le même texte le long de cette ligne, avec la même police de caractère, afin de voir si je pouvais reconstituer le texte de la photo.
Il doit être possible d'obtenir une reconstitution précise, mais ça demandera mal de travail. Foutue perspective ! Les caractères photographiés n'ont pas tous la même taille, le même espacement, la même inclinaison. Dans la reprise des lettres une par une dans le panneau "Caractère", il faut jouer sur les 5 curseurs Hauteur, Largeur, interlettrage, crénage et inclinaison. Ça occupe !
La bonne nouvelle, toutefois, est que ce n'est peut-être pas la peine de se casser la tête à ce point, et qu'on pourra souvent se contenter du texte curviligne brut (l'étape 3 ci-dessus). Ici, on pourrait avoir un soupçon une fois qu'on aura noté que le rapport hauteur du texte / largeur du ruban diminue manifestement sur la droite — ça n'est pas logique pour une banderole Si on passe là-dessus, comme on ne peut pas savoir que le texte ainsi reconstitué est un peu trop long, on sera très content de ce premier résultat.
Messages : 3.637 -
Sujets : 346
Inscription : Jan 2017
Bonjour à tous
Pour compléter l'excellente explication de ch22, j'aurais procédé ainsi pour rectifier les verticales de chaque caractère....je m'explique:
►J'ai créé une courbe (ou chemin) qui suit l'ondulation de la banderole (ton image) puis j'ai tapé le texte sur la courbe avec l'outil Artisitique [T]
►je convertis en courbe ce texte par un CTRL+ Return. J'obtiens ainsi un groupe pour chaque caractère depuis le panneau Calques
►je m'aide ensuite d'un guide vertical que je déplace sur chaque caractère que je sélectionne pour le modifier
►Avec l'outil Déplacer [V] je verticalise le caractère sur le guide pour avoir les 2 flèches de sens opposé puis faire un cliqué glissé
►Le Panneau Tranformer montre la valeur de **S** de cette inclinaison que l'on peut modifier aussi par ce biais
►Je continue en déplaçant le guide sur le prochain caractère et ainsi de suite...
Ainsi l'ensemble est bien plus en adéquation...on ressent davantage la "concavité et convexité" (texte et banderole)
Avant et Après
Ici tous les guides montrés pour chaque caractère corrigé
A noter
Lorsque le texte a été converti en courbes on ne peut plus l'éditer, c'est donc destructif.
Il faut s'assurer que le texte soit correct avant de faire le CTRL+ Return
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Messages : 1.204 -
Sujets : 112
Inscription : Apr 2017
Résultat fort plaisant... mais, euh, nul n'est censé ignorer la loi, et notamment son article concernant la perspective.
Les caractères sont localement perpendiculaires à l'axe local de la banderole, mais celle-ci étant presque partout inclinée par rapport à l'axe optique de l'appareil photo, cette perpendicularité par rapport à la banderole ne sera certes pas conservée dans la photo. Ce n'est toutefois pas une raison pour que les caractères deviennent tous verticaux dans la photo.
N'empêche, c'est une belle démo sur le maniement des formes vectorielles... et le résultat est joli. Monsieur le Juge, on a bien le droit d'ouvrir le parapluie de la licence poétique, n'est-ce pas ?
Messages : 1.042 -
Sujets : 28
Inscription : Jan 2020
29-08-23, 17:22:13
(Modification du message : 29-08-23, 17:28:33 par Godmituns.)
Personnellement, je me demande si le mieux ne serait pas de partir d'un phylactère droit, d'y intégrer les mots et puis de lui donner la forme voulue… ou alors pratiquer comme nos ancêtres.
P-S : Ceci étant écrit, chapeau quand même ch22 et Alain29 pour les résultats obtenus ici.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Messages : 3.637 -
Sujets : 346
Inscription : Jan 2017
(29-08-23, 12:19:06)ch22 a écrit : Résultat fort plaisant... mais, euh, nul n'est censé ignorer la loi, et notamment son article concernant la perspective....
.....on a bien le droit d'ouvrir le parapluie de la licence poétique, n'est-ce pas ? ![[Image: wink.png]](https://www.affinity-forum.fr/images/icons/wink.png)
Bonjour les amis
Les explications de ch22 concernant la perpective sont les bienvenues et je le remercie.
Certes j'ai travaillé comme un "bourrin" en omettant cette opération
J'ai donc revu ma copie en n'utilisant pas de guide , mais uniquement l'outil Déplacer [V] avec la présence (flèches à sens opposé) sur les bords du cadre pour chaque caractère.
J'espère que notre ami voudra bien me pardonner , mais je suis plus dans le Design que dans le domaine de la photo ( où la perpective est si importante)
Voici donc cette banderole (avec un peu de FX pour mettre en valeur )
![[Image: CAPTURE.jpg]](https://i.postimg.cc/08Gbj856/CAPTURE.jpg)
Merci par avance si vous donnez votre avis.....
Cordialement à tous
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Messages : 3.449 -
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Salut le forum,
J'ai voulu tenter l'exercice en voulant utiliser l'outil grille déformante d'Affinity Photo. Malheureusement, impossible d'utiliser cet outil ! L'application plante systématiquement dès que je clique sur l'outil
Je suis donc passer sur Designer pour faire l'exercice. Pour ce faire, j'ai utilisé la photo de l'originale de ch22 et mon texte en rouge par dessus, le résultat me semble très proche de l'original.
A voir si vous pouvez faire le test avec l'outil grille déformante d'Affinity Photo.
Voici le résultat
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Messages : 1.042 -
Sujets : 28
Inscription : Jan 2020
J'ai un peu la flemme ces temps-ci de me mettre à l'exercice… mais toujours bravo pour le suivi.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Messages : 1.204 -
Sujets : 112
Inscription : Apr 2017
L'essai de vMiKL me semble tout à fait satisfaisant, mais à mon avis, il prouve simplement que la grille déformante (quand elle veut bien marcher) est sans doute plus commode pour cet exercice que les curseurs du panneau Caractère. Pour moi, seul Alain29 s'est attaqué au vrai problème : quand on crée une image 2-D d'une scène 3-D, comment poser des caractères sur l'image d'un objet (ici, la banderole) de manière à obtenir un résultat raisonnablement réaliste ?
Ici, en dehors des zones tout à gauche et tout à droite où la banderole est fortement enroulée sur elle-même, on peut considérer qu'elle forme une surface plane à l'échelle d'un caractère, mais qui n'est pas orthogonale à l'axe de visée. Sur la banderole, chaque caractère est inscrit dans un rectangle dont la base est parallèle au bord de la banderole, mais la perspective va transformer ce rectangle d'une manière difficile à prévoir (enfin, pour moi) — et qui peut aller au-delà d'un simple glissement d'un côté par rapport à l'autre si la banderole est suffisamment inclinée par rapport à l'axe de visée.
Messages : 4.320 -
Sujets : 126
Inscription : Feb 2017
Je suis avec attention cet échange car j'aimerais appliquer cette technique un jour ou l'autre avec Publisher, la seule application Affinity que j'utilise encore peu ou prou.
J'apprécie le perfectionnisme qui anime les spécialistes du forum mais je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon (je suis de Liège...  ) trop loin afin de ne pas effrayer notre nouveau membre, alain1750. Cela risquerait d'être contre-productif à son égard car c'est quand même lui qui a posé la question initiale. Il ne souhaitait probablement pas susciter une "querelle d'initiés". Même si celle-cii ne manque toutefois pas d'intérêt.
Il me semble qu'il serait préférable de lui laisser le mot de la fin puisqu'il l'écrit lui-même "j'ai besoin de pratique pour vraiment maitriser cet outil".
@ alain1750 : il serait intéressant pour les autres membres débutants d'expliquer quelle technique parmi celles énoncées tu as pu maîtriser pour arriver au résultat que tu escomptais.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Messages : 3.637 -
Sujets : 346
Inscription : Jan 2017
Comme notre membre alain1750 est un nouveau sur le forum ....cela profitera aussi aux membres débutants....
Voici en détail les 4 positions des 2 flèches à sens opposé qui s'affichent en regard du cadre bleu d'un caractère seléctionné vectorisé (converti en courbe)
Ces doubles flèches en sens opposé n'apparaissent qu'en regard du milieu du cadre.
Il n'est pas toujours évident de faire apparaître , pour ce faire l'outil Déplacer [V] représenté par une flèche blanche doit doucement être rapproché à l'extérieur vers un des milieux du cadre et il disparaît au profit des 2 flèches à sens opposé.
On fait par un cliqué glissé gauche la déformation
Voici ces 4 positions de déformation sur le cadre d'un caractère
En espérant qu'alain1750 se manifeste en retour pour savoir si les solutions proposées lui conviennent
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Messages : 3.637 -
Sujets : 346
Inscription : Jan 2017
Pour ceux qui ont Affinity Designer il existe en V2 depuis le panneau Calques un bouton intitulé mode de déformation
Cet outil surpuissant permet de realiser en quelques clics toutes les déformations possibles.
On se casse moins la tête .....d'autant plus que cela est non destructif et que l'on peut à tout moment rééditer le texte
La capture montre un texte sur fond noir auquel j'ai appliqué le mode Grille donnant de très bons résultats
Pour donner encore plus de réalité 3D ...j'ai mis une ombre discrète sous la banderole
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Messages : 1.042 -
Sujets : 28
Inscription : Jan 2020
 Alain29 .
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Messages : 4.320 -
Sujets : 126
Inscription : Feb 2017
01-09-23, 21:02:56
Il reste à espérer que la différence numérique de 1721 entre les deux Alain fasse avancer le schmilblick pour tout le monde...
Wait and see...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Messages : 5 -
Sujets : 1
Inscription : Aug 2023
merci à tous pour vos réponses complètes et instructives
je n'ai pas consulté ce forum pendant quelques semaines et me voilà comblé au delà de mes espérances
il me reste à me mettre à l'ouvrage après avoir décortiqué vos différentes méthodes
je ne manquerai pas de vous faire savoir laquelle me sied le mieux ;-)
Vos applications :
- Version : 1
Messages : 1 -
Sujets : 0
Inscription : Oct 2023
20-10-23, 19:57:51
(Modification du message : 31-10-23, 16:00:17 par riyan234a.)
Here, apart from the areas on the far left and far right where the banner is strongly rolled up on itself, we can consider that it forms a flat surface on the scale of a character, but which is not orthogonal to the line of sight. On the banner, each character is inscribed in a rectangle whose base is parallel to the edge of the banner, but the perspective will transform this rectangle in a way that is difficult to predict (well, for me) — and which can go beyond by a simple sliding from one side to the other if the banner is sufficiently inclined in relation to the axis of sight.
pikashow download
Vos applications :
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 1
|