Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorer un logo
Bonjour à tous,
Voici mon souci, je dois pour une association faire des plaques signalétique imprimées sur plexi transparent.
Du texte mais aussi le logo j'ai essayé de le scanner sur différents documents, mais j'ai toujours la couleur orange texturée 
Com
[Image: logo-orange.jpg]

Merci de me dire comment y arriver 
Bonne fin de semaine

En bidouillant je suis arrivé à remplacer l'effet texture peut être pas dans les règles mais c'est fait
Bonne fin de journée
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
C'est toujours pas bon je voulais refaire complètement le logo mais:
exemple : le a que je viens d'écrire (celui de droite est crénelé comment faire pour éviter cela (c'est celui de droite que je viens d'écrire )
[Image: logo-orangecr-nelage.jpg]
Vos applications :
exemple : le a que je viens d'écrire (celui de droite est crénelé comment faire pour éviter cela (c'est celui de droite que je viens d'écrire )

Sais-tu que tu n'es pas très clair ? J'ai agrandi ton image 3 fois :

[Image: antialiasing.jpg]
Le "a" que tu viens d'écrire a un contour légèrement flou en partie à cause de l'agrandissement x3 et surtout à cause de son anticrénelage (obligatoire pour éviter les marches d'escalier dans les arrondis). Cet anticrénelage est indispensable. Le contour à gauche est erratique et ça vient manifestement de ton traitement pour réduire le tramage de ton scan original.

En principe, tu n'aurais pas dû avoir ce tramage, car les scanners offrent généralement une option pour l'éliminer, ou, du moins fortement le réduire. On peut alors pratiquement faire disparaître ce qui en reste dans Affinity Photo avec le filtre Antibruit FFT (mais là, ce filtre est impuissant). 

Tu pouvais faire un traitement un peu plus propre pour enlever le tramage en ajoutant un calque de remplissage orange (le calque de remplissage pour un réglage fin de la couleur) avec un réglage de plage de fusion qui rend ce calque transparent là où le scan du logo est blanc ou bien trop foncé (pour éliminer la texture). Il reste des irrégularités, mais je doute qu'elles soient visibles après impression de ton image à 300 dpi.

[Image: detramage.jpg]

Le réglage par courbe supplémentaire sert à forcer les blancs de l'image au blanc pur

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Euh... réflexion faite (lors d'une insomnie), dans ma plage de fusion, on n'a absolument pas besoin de la montée rapide tout à gauche

Euh... insomnie aidant, petite rectification, dans la la plage de fusion, la courbe n'a aucune raison de plonger sur la gauche :

[Image: plage-fusion.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ton aide mais je suis loin de comprendre..
Je me suis dis refait le logo Mon essai n'est pas bien non plus
Je ne sais pas ou et comment trouver l'anti crénelage voici le logo que je viens de refaire à savoir qu'il doit faire environ 15 x 20 cm à l'impression
J'ai l'impression que le logo extérieur et le "a" sont encore crénelé ??? Merci de me donner ton avis
[Image: Aepi-essai-cr-nelage.png]
Vos applications :
Ton logo doit faire 15 x 20 cm à l'impression.
Il faut donc :
créer un nouveau document
choisir comme unités du document les centimètres
largeur de page : 20 cm
hauteur de page 15 cm
ppp : 300 dpi car c'est un document destiné à l'impression de qualité

Affinity crée un document qui fait 2362 x 1771 pixels alors que celui a qui tu reproches, avec raison, du crènelage ne fait que 338 x 294 pixels.

Donc tu travailles sur un documents inadapté et le résultat ne peux pas te convenir.

Voici un exemple rapide (la forme d'oeuf mérite mieux !!) :

[Image: Exemple.png]
Vos applications :
- Version : 2
Une bonne impression se fait à 300 dpi. Si tu vises une impression de 20 cm, il faut donc que tu prépares un document de 300 x 20 / 2,54 = 2400 px de large. Tu es loin du compte !

Ce que tu as mis en ligne ne fait que 338 px de large, si tu veux l'imprimer sur 20 cm, il faut lui donner une résolution de 42 dpi, beaucoup trop basse. Si tu n'as pas les idées trop claires là-dessus, regarde mon tuto "Pixels et cm" sur http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?1g

Cela dit l'anticrénelage de ton caractère est normal, on ne doit pas y toucher — et on ne peut pas y toucher. Pour voir ce que ça signifie, je te renvoie ton image, zoomée à 400% pour qu'on voie bien ce qui se passe. J'ai entouré ton "a" d'un anneau avec anticrénelage à l'extérieur, mais pas à l'intérieur

[Image: anticrrenelage.jpg]
Les dents de scie du contour sans anticrénelage resteront sensibles si on regarde ton dessin à 100%. L'anticrénelage sert à réduire cet effet en floutant les pixels uniquement le long du contour, évidemment au prix d'un léger flou, mais qui sera imperceptible dans les conditions normales d'utilisation du document (c.à.d. la fameuse sortie autour de 300 dpi)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bon, d'abord courage Pierreclaude dans la continuation de ton ouvrage… et grand merci Ch22 pour la piqûre de rappel via le lien vers ton tutorial "Pixels et cm".
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci pour le soutien moral et la leçon CM/Pixels
Une question concernant le crénelage (je n'ai pas encore eu le temps de lire ton lien je le lirai ce soir )
concernant le crénelage : il possible de l'activer ou désactiver mais comment ?

Merci pour le soutien moral et le tuto cm/pixel que je vais bien étudier ce soir à tête reposée...
Une question , je suppose que tu en parles dans ton tuto , mais déjà...peut-on et si oui ou activer ou désactiver le crénelage merci Bonne soirée
Vos applications :
Une question , je suppose que tu en parles dans ton tuto , mais déjà...peut-on et si oui ou activer ou désactiver le crénelage merci Bonne soirée

J'en parle, mais ailleurs. On ne peut le supprimer que pour les outils de sélection élémentaires (rectangle, ellipse, lasso). Pour la baguette magique, il est toujours désactivé. Pour toutes les formes vectorielles — et notamment pour les caractères — (il n'intervient que pour le rendu des contours de ces formes), il est toujours activé et c'est obligatoire pour avoir le meilleur rendu possible pour le contour de ces formes.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut le forum !

Dans ce cas de figure je vais opter pour un tracé à la plume. Avec de la persévérance, la maitrise et l'utilisation de la plume me fait gagner en temps et en qualité sur ce type de projet.

Pour ce logo, soit que je retrouve une police approchante que je vectorise puis modifie avec l'outil nœud ou je re-dessine complètement avec la plume.

[Image: APEI-logo.jpg]

Et le fichier afphoto : https://app.box.com/s/mj8xso9f1q4kzd58qrxgyhbhfg2bb1rm
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bravo Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Grâce à vos aides et soutiens je vous présente mon nouveau logo
Certes un peu de différence de couleur et pas tout à fait la même police en plus en chipotant un peu à droite du i il y a encore une petite retouche à faire ou pas..
Pour moi c'est déjà très bien
Encore et toujours Merci ...
[Image: Nouveau-logo-bon.png]

[Image: logo-orange-PNG2.png] (original)

Voila grâce à vos aides et encouragement voici le logo en 300 dpi
Certes je n'ai pas exactement la police d'origine que j'ignore...mais elle es bien ressemblante tout comme la couleur et en chipotant un peu il y a un tout petit manque à droite du i

[Image: Nouveau-logo-bon.png]
puis celui d'une entête de lettre

[Image: R20230902-0001.jpg]
Vos applications :
Pas tout à fait la même police...

C'est vrai, mais ça se voit surtout sur le "a"... et on peut y remédier. Si on y tient, bien sûr, mais nous autres retraités avons du temps à perdre, paraît-il [Image: wink.png] !

Dans un autre fil, Alain29 nous a rappelé que les caractères étaient des formes vectorielles et qu'on pouvait remonter aux tracés cachés par dessous. Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre le raccourci clavier qu'il proposer, mais on peut faire le travail avec le bouton "Convertir en courbes" dans la barre des options de l'outil Déplacer. Dès lors, on peut modifier la forme de ces caractères. C'est un travail de bénédictin, mais s'il n'y a qu'un seul caractère à reprendre, c'est (raisonnablement) possible. 

Ci-dessous ce que j'ai pu ainsi obtenir

[Image: corr-caracteres.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tout content le président de l'association m'a dit que c'est très bien comme cela
Donc un grand merci à vous pour l'aide et votre soutien moral
Bonne fin de semaine
Vos applications :
(07-09-23, 13:03:39)ch22 a écrit : Dans un autre fil, Alain29 nous a rappelé que les caractères étaient des formes vectorielles et qu'on pouvait remonter aux tracés cachés par dessous. Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre le raccourci clavier qu'il proposer, mais on peut faire le travail avec le bouton "Convertir en courbes" dans la barre des options de l'outil Déplacer. Dès lors, on peut modifier la forme de ces caractères. C'est un travail de bénédictin, mais s'il n'y a qu'un seul caractère à reprendre, c'est (raisonnablement) possible. 

En soit, c'est ce que j'ai proposé avec ma solution, convertir en courbes les caractères puis les retoucher avec l'outil nœud pour s'approcher du modèle original.

Finalement, j'avais mis à disposition mon fichier Affinity Photo pour mieux comprendre la construction du logo, mais je n'ai pas l'impression que cela à servi à Pierreclaude  songe
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)