Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voile blanc sur photo
Bonjour, 
Lorsque je télécharge une photo de Google drive, elle s'ouvre par la suite dans affinity photo avec une sorte de voile blanc. Je ne peux pas la retoucher. ( Je n'ai eu ce problème qu'avec 3 photos jusqu'à présent). Comment puis-je y remédier ? 
Merci pour votre aide. 
[Image: received-2616600568515471.jpg]

[Image: received-3525303921048267.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
- Version : 1
Bonjour

1 Tu convertis en 16, bit
  2  Outil niveau tu ramènes la limite gauche au plus près de la courbe 
[Image: received.png]

3 avec outil  courbe Ctrl M  cette fois tu corriges la dominante bleue en jouant sur la courbe de luminance à façon

[Image: bleue.png]
Tu fusionnes le tout

La tu pourrais corriger la luminosité
[Image: Define.png]

Après ce n'est qu'une question interprétation personnelle
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Ça peut se rattraper comme propose MaxP, mais ce n'est pas normal.

Je ne peux pas la retoucher : oh ! qu'as-tu essayé de faire, plus précisément ? 

Arrives-tu à ouvrir normalement d'autres images RAW ? 
Avoir une copie d'écran du Develop Persona pourrait être intéressant.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(22-10-23, 09:41:54)Max P a écrit : Bonjour

1 Tu convertis en 16, bit
  2  Outil niveau tu ramènes la limite gauche au plus près de la courbe 
[Image: received.png]

3 avec outil  courbe Ctrl M  cette fois tu corriges la dominante bleue en jouant sur la courbe de luminance à façon

[Image: bleue.png]
Tu fusionnes le tout

La tu pourrais corriger la luminosité
[Image: Define.png]

Après ce n'est qu'une question interprétation personnelle

Bonjour, 
Merci pour cette réponse. J'ai suivi toutes les étapes et, oui, ça m'a permis de rattraper cette photo. Par contre, je ne peux pas faire de retouches plus poussées ( modifier la TSI,...). Je ne peux pas trop pousser les curseurs. C'est pire que si je devais retoucher un fichier JPEG.

(22-10-23, 12:07:16)ch22 a écrit : Ça peut se rattraper comme propose MaxP, mais ce n'est pas normal.

Je ne peux pas la retoucher : oh ! qu'as-tu essayé de faire, plus précisément ? 

Arrives-tu à ouvrir normalement d'autres images RAW ? 
Avoir une copie d'écran du Develop Persona pourrait être intéressant.

Bonjour, 

Là, il s'agissait d'une photo que l'on devait télécharger pour un atelier de retouche de RAW. Donc j'ai essayer de me servir des outils basiques ( réglage de l'exposition,...) mais je n'ai pas réussi car toute la colorimétrie de la photo à été changée.

J'arrive à ouvrir normalement d'autres images RAW. Je n'ai aucun soucis avec mes propres photos. 

Voici une copie d'écran du Dévelop Persona :
[Image: received-342264618203142.jpg]

Merci.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Si tu tiens à travailler ton fichier raw en 32-bit, je me retire de la conversation sur la pointe des pieds !
Je suggère plutôt d'ouvrir l'assistant, de mettre le format de sortie à 16-bit et veiller à ce que "la courbe de tons" soit appliquée (cf ci-dessous). Ensuite, annule l'image raw du moment, rouvre la (et dis-nous si ça va mieux)

[Image: Capture-d-cran-2023-10-24-12-09-58.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je rejoins CH22,, le 32 Bit linéaire n'est pas pour les débutants
Bon faut bien commencer un jour... 

Le voile blanc moi ce que j'appelle l'aspect laiteux est normale voir souhaitable

Tu as accentué la chose car l' histogramme n'est qu'à droite
Il devra être étalé sur toute la place (de 0,9 à 99,9) du moins dans cette phaseL

L'aspect laiteux provisoire  permet les calculs internes sur une gamme 0 100 seront plus aisés
   que sur une gamme reduite 50... 100, par exemple

J'avais écrit un pdf la dessus ICI  Version 1 Il reste correct
On ne touche pas au contraste,  Détails oui. Réduction bruit oui
Pas de courbe ni autre, c'est pas le lieu

Dans Persona   une correction de gama permettra en général le bon aspect 
mais le plus tard possible il brise la linéarité

L'avantage du 32 bit dans Persona est aussi de pouvoir utiliser le format hdr et exr.
On peut glisser directement dans le Ton Mapping Persona,  outil compression des tons

Bref cela vaut le coup, mais il n'est pas  pour les gens pressés.

La limite le signal plat insuffisant car tout cela est hautement calculatoire.  Très gros fichiers
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(24-10-23, 13:16:09)ch22 a écrit : Si tu tiens à travailler ton fichier raw en 32-bit, je me retire de la conversation sur la pointe des pieds !
Je suggère plutôt d'ouvrir l'assistant, de mettre le format de sortie à 16-bit et veiller à ce que "la courbe de tons" soit appliquée (cf ci-dessous). Ensuite, annule l'image raw du moment, rouvre la (et dis-nous si ça va mieux)

[Image: Capture-d-cran-2023-10-24-12-09-58.png]

Je ne tiens pas particulièrement à travailler mon fichier RAW en 32-bit. Je ne m'y connais pas suffisamment pour ça.

L'assistant était bien réglé sur "format de sortie à 16-bit", mais je n'avais pas appliqué la courbe des tons. Je l'ai fait, mais la photo s'ouvre toujours avec cet aspect laiteux.
En désespoir de cause, j'ai simplement cliqué sur "niveaux automatiques" puis j'ai ajouté 2 calques de niveau : un pour corriger la dominante restante et un pour régler la luminosité.

Je ne comprends pas pourquoi certains fichiers (peu nombreux pour l'instant, heureusement) s'ouvrent de cette manière alors que je ne change aucun réglage. D'ailleurs, si l'on regarde bien, il y a un autre soucis en plus du voile blanc sur cette photo. L'image a été comme "redimentionnée" en haut et sur le bord gauche (on observe un cadre noir à ces 2 endroits).

Je peux quand même la retravailler un peu !

(24-10-23, 20:05:48)Max P a écrit : Je rejoins CH22,, le 32 Bit linéaire n'est pas pour les débutants
Bon faut bien commencer un jour... 

Le voile blanc moi ce que j'appelle l'aspect laiteux est normale voir souhaitable

Tu as accentué la chose car l' histogramme n'est qu'à droite
Il devra être étalé sur toute la place (de 0,9 à 99,9) du moins dans cette phaseL

L'aspect laiteux provisoire  permet les calculs internes sur une gamme 0 100 seront plus aisés
   que sur une gamme reduite 50... 100, par exemple

J'avais écrit un pdf la dessus ICI  Version 1 Il reste correct
On ne touche pas au contraste,  Détails oui. Réduction bruit oui
Pas de courbe ni autre, c'est pas le lieu

Dans Persona   une correction de gama permettra en général le bon aspect 
mais le plus tard possible il brise la linéarité

L'avantage du 32 bit dans Persona est aussi de pouvoir utiliser le format hdr et exr.
On peut glisser directement dans le Ton Mapping Persona,  outil compression des tons

Bref cela vaut le coup, mais il n'est pas  pour les gens pressés.

La limite le signal plat insuffisant car tout cela est hautement calculatoire.  Très gros fichiers
Mes connaissances sont vraiment très limitées en ce qui concerne le 32-bit linéaire. J'ai quand même essayé d'appliquer un filtre "texture procédurale", mais ça ne fonctionne pas non plus. L'aspect laiteux diminue mais ne disparaît pas totalement. Les 2 premières équations sont appliquées (R et V) mais pas la dernière (B). 

Merci pour le lien vers le pdf !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Le voile "blanc" ou "laiteux" est une conséquence directe du fort décalage des histogrammes (qui, lui, est tout à fait anormal). Le remède élémentaire consiste à égaliser les niveaux sur le noir, c.à.d. avec un réglage de niveaux, on ramène le démarrage des histogrammes à 0 avec les curseurs noirs, canal par canal. 

La vraie question consiste à comprendre pourquoi cela t'arrive sur certains fichiers raw et pas sur d'autres. La démarche suivante consisterait à savoir si le problème vient de ces fichiers ou de ton installation, c.à.d. il faudrait faire examiner l'un de ces fichiers quelqu'un d'autre...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-10-23, 12:50:03)ch22 a écrit : Le voile "blanc" ou "laiteux" est une conséquence directe du fort décalage des histogrammes (qui, lui, est tout à fait anormal). Le remède élémentaire consiste à égaliser les niveaux sur le noir, c.à.d. avec un réglage de niveaux, on ramène le démarrage des histogrammes à 0 avec les curseurs noirs, canal par canal. 

La vraie question consiste à comprendre pourquoi cela t'arrive sur certains fichiers raw et pas sur d'autres. La démarche suivante consisterait à savoir si le problème vient de ces fichiers ou de ton installation, c.à.d. il faudrait faire examiner l'un de ces fichiers quelqu'un d'autre...

OK. C'est ce que je vais faire. 
Merci, en tout cas, pour l'aide apportée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :