Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire césure
Bonjour à tous,

J'ai souvent des soucis pour les prénoms (quand monte un livre) ou les noms propres qui normalement ne doivent pas être sous césures. Du coup, j'ai regardé et il semble que le seul moyen soit d'ajouter un dictionnaire de césure ? Est-ce bien ça ? 
Si oui, ça à l'air compliqué... N'y a-t-il pas moyen d'ajouter manuellement quelque part une liste de mot sur laquelle les césures ne s'appliquerait pas ? 

Quelqu'un connait-il ce problème ? 

Merci par avance !
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(20-12-23, 12:18:18)LC76² a écrit : N'y a-t-il pas moyen d'ajouter manuellement quelque part une liste de mot sur laquelle les césures ne s'appliquerait pas ?
Salut  LC76²

A ma connaissance non... mais Affinity Publisher permet cette solution simple et rapide sans faire pour autant ajouter une liste de mot

►Sélectionner la zone de Texte
►Depuis le panneau Paragraphes
►Section Césure : il faut décocher **Utiliser césure automatique**

Note Importante
Par défaut cela s'appliquera à toute la zone de texte
On peut aussi "affiner une partie du texte" ou seulement sur "un mot" en surlignant  puis décocher **Utiliser césure automatique**

Exemple de capture d'écran
le 1er paragraphe non surligné contient 2 césures (utiliser césure automatique cochée)
les 2ème et 3ème paragraphes  surlignés seront sans césure (utiliser césure automatique non cochée)  

[Image: CAPTURE.jpg]

Cordialement Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Smile 
Merci, mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Si je sélectionne le mot (ou passage) et que je décoche césure automatique, cela va bien entendu ne pas mettre de césure à cet endroit, mais qu'en est-il pour tous les autres passages ou le nom propre figure (et ne doit pas être coupé) ? 

L'idée est d'enregistrer des occurences/termes qui ne seront jamais soumis à la césure tandis que le reste du texte le sera.
Smile
Vos applications :
(20-12-23, 17:22:56)LC76² a écrit : mais qu'en est-il pour tous les autres passages ou le nom propre figure (et ne doit pas être coupé) ? 
En fait la césure ne se gère que par "paragraphe" ou que sur "l'intégralité" de la zone de texte   et non par une sélection  "d'un mot ou d'un passage" comme je te l'avais signalé 
( désolé de mon erreur Pas-terrible )
J'ai fait le test où il y avait 2 césures dans un paragraphe. En voulant corriger la césure de l'un cela l'a fait .... aussi pour l'autre !!!

Je ne pense pas qu'il soit possible d'enregistrer par des occurences ou des termes qui ne seront jamais soumis à la césure

Un autre membre expérimenté pourrait il nous éclairer sur ce sujet des césures particulières  ?...
Merci d'avance...
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
Merc @Alain29 ! 

C'est ce que j'avais compris : la césure c'est tout ou rien en gros. Mais il ya l'histoire des dictionnaires de césures évoqués ici 
https://affinity.help/publisher/fr.lproj...%C3%A9sure

Cependant, il semble que ce soit pour ajouter une langue par exemple et non pour gérer des exceptions. Du coup, je ne sais pas...
Ce que je sais c'est que ce genre d'exception existe par exemple sur QuarkXPress, où l'on peut rentrer un mot pour l'exclure (ce qui est utile pour les romans, les noms complexes, les néologismes, noms propres inventés, etc).

Comme Alain, je serai preneur d'un avis d'expert Smile
Vos applications :
Bonjour,

Afin de gérer les exceptions, par exemple les noms propres qu'il ne faudrait pas couper, il est possible de contourner le problème en créant un style de texte, identique en apparence au style de corps de l’ensemble de la page mais où la case « pas de saut » sera cochée (dans la sous fenêtre CARACTERES —>POSITIONNEMENT ET TRANSFORMATION).
Expérience par ex. avec le mot CESURE :
- Créer un nouveau style de caractère (style 1) et cocher la case comme indiqué ci dessus sans rien changer d’autre au style de caractère.
- Puis TEXTE—> RECHERCHER —> dans la case RECHERCHER, entrez le mot césure. Dans la case REMPLACER PAR n’entrez rien mais cliquez sur la roue dentée à droite, sélectionner STYLE DE CARACTERE dans la liste puis STYLE 1
- Cliquez sur le bouton TOUT REMPLACER
et voila 2 images avant/après !

[Image: temp-Imager4g-Rh1.jpg]   
[Image: temp-Image-HFByds.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Merci pour l'astuce !

Après, en réfléchissant, c ela signifie aussi devoir "ne rien oublier" comme noms potentiellement présents et faire du cas par cas (recherche/remplacer). Et sur un livre, ou plusieurs livres de centaines de pages, ça me semble complètement inenvisageable.

L'idéal fonctionnel serait d'avoir un (ou plusieurs) dictionnaire qu'on peut enrichir à chaque de prénom/nom propre (villes, pays etc.)

Je vais carrément poser la question à Affinity et reviendrait sur le forum pour poster la réponse ! Smile
Vos applications :
Il y a un morceau de solution dans l'aide AP :
"La césure automatique n’a aucun effet sur les mots contenant un trait d’union conditionnel. Vous pouvez placer un trait d’union conditionnel au début d’un mot pour l’empêcher complètement d’être scindé."

Évidemment, reste à se taper toutes les pages pour mettre un trait d'union conditionnel devant chacun des noms propres, ce qui représente... beaucoup de boulot, sauf à utiliser le REGEX pour gérer la crise, c'est à dire à remplacer d'un coup la première lettre de tout les noms propres du livre (donc tout ceux qui commencent par une majuscule précédée d'une espace) par cette même majuscule précédée d'une espace ET d'un trait d’union conditionnel comme indiqué dans le premier paragraphe.

La formule REGEX est la suivante :
1- dans la case "Rechercher" :  ([A-Z])
note : cliquer sur la petite roue dentée à droite et cocher "respecter la casse" et cocher "expression régulière", ne pas oublier de mettre une espace vide avant la première parenthèse

2- dans la case "Remplacer par" : $1
note : Insérer un "trait d'union conditionnel" avant le $1,. Pour cela cliquer sur la petite flèche dans la case, sélectionner "caractère spéciaux" puis "trait d'union conditionnel" tout en bas de la liste. Taper "$1" à la suite

Logiquement cette recherche permet de trouver les mots commençant par une majuscule précédé d'une espace et de les remplacer par un "trait d'union conditionnel" suivi de cette même majuscule.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci ! Mais j'ose espérer qu'il y a plus pratique !  Confused Smile

J'attends la réponse d'Affinity et je la poste ici.
Vos applications :
Bonne année à toutes et tous ! Et je viens ici avec une réponse du Staff d'AP

Ils m'indiquent ce lien vers le forum anglosaxon
https://forum.affinity.serif.com/index.p...finity-v2/

ça m'a permit de découvrir qu'en cliquant sur Outils > Dictionnaire (voir capture)

[Image: Screenshot-8.png]
je n'avais PAS le dictionnaire français d'installé ! Vous pouvez le faire en cliquant sur les liens ci-dessus et en suivant les instruction du message du forum (le post dernier, en bas)
C'est étonnant mais c'est ainsi...

Par ailleurs, j'ai demandé comment compléter ce même dictionnaire et j'attends leur réponse (que je mettrai ici)
Vos applications :
Salut LC76²,

Je te souhaite également une bonne année Wink

Merci pour ton retour et pour répondre à ta question, tu ne penses pas que cela complète le dictionnaire en faisant un clique droit sur le mot à enregistrer > Mémoriser l'orthographe ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Je ne sais pas. Ou plus précisemment, j'ai essayé mais je n'ai pas retrouvé le mot dans le dictionnaire de césure.

J'ai eu une autre réponse d'AP.

Pour installer, il faut suivre le lien https://forum.affinity.serif.com/index.p...finity-v2/ et suivre les instructions d'installation.
Dans le post en bas du fil, il y a donc les 3 fichiers par langue.

J'ai testé l'installation et AP m'a indiqué que j'avais omis de créer un dossier "fr_FR" dans lequel on met ensuite ces 3 fichiers ce qui donnerait : 
DOSSIER fr_FR > 
fr.aff
fr.dic
hyph_fr.dic 

Ensuite, il faut faire "paramètres>option>dictionnaire et sélectionner manuellement le dossier comme indiqué ici 

[Image: Screenshot-10.png]

AP m'indique qu'on peut ensuite incrémenter ce dictionnaire là en léditant via NotePad (ou autre). Je n'ai pas encore testé.

Enfin, je me demande pourquoi le trait d'union / césure fonctionnait jusqu'à présent sans aucun dictionnaire installé ? Comment est-ce possible ? Je ne sais pas. Pour l'instant je n'ai pas testé avec le dico Fr...

Je suis par contre étonné que personne ne rencontre le même souci ?
Vos applications :
Si d'autres rencontrent le même problème
Indesign a quand même la case "pas de césure sur les noms propre"
un script à rajouter en urgence à la version 3 ^^

Phil maquette
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(17-06-24, 12:27:53)Titep a écrit : un script à rajouter en urgence à la version 3 ^^

On peut toujours rêver... Big Grin
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)