Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maquette et numéro de page résolu mais ....
Bonjour.
Malgré les quelques heures passées sur ce nouveau sujet je n'arrive a rien.
Il y a t il une âme charitable Big Grin pour m'aider au moins a démarer.
Ce que j'ai essayé c'est de partir de partir d'un livre de 4 pages. Pour accéder a la création d'une maquette il m'a fallu affiché une page. Sur la maquette (du moins je crois) j'ai ajouté une étoile, puis appliquer a toute les pages. Et là rien ...
Merci d'avance pour votre patience.

[Image: Sans-titre3.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Sur le principe tout est bon : créer une maquette, y mettre une étoile, appliquer la maquette aux pages.... rien de bien compliqué.
Essaye peut-être de faire glisser la maquette sur la page concernée et de lâcher...
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Il se peut qu'à la création d'un nouveau document l'option Maquette par défaut ne soit pas cochée

[Image: CAPTURE.jpg]

Dans ce cas il faudra créer une nouvelle maquette (avec une étoile pour l'exemple) 
Cela aura pour conséquence qu'elle n'apparaîtra pas sur la page et c'est normal car la page n'est pas liée à la maquette

Par contre si l'option est cochée au départ elle s'appliquera par défaut (comme son nom l'indique ) et liée aux pages.
Attention toutefois en cas de double pages , la maquette s'applique en regard des pages respectives  gauche et droite et vice-versa
Une étoile créée sur la page gauche de la maquette ne s'appliquera pas sur aux pages de droite mais uniquement aux pages gauches
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour et merci pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre.
Mon souci vient du livre, j'ai un livre, non pas de 4 pages mais de 4 chapitres.
Quand vous m'avez confirmé que ma démarche était la bonne j'ai réalisé que la maquette était liée aux pages d'un chapitre. J'ai repris le fichier correspondant au premier chapitre, ajouté des pages et effectivement les pages du chapitre reçoivent bien la maquette.
Il me reste plus qu'a reproduire la même maquette sur les 63 autres chapitres a moins de trouver plus rapide.
La photo jointe montre l'application de la maquette sur les pages du chapitre1 et l'absence de maquette sur le chapitre 2...
Encore merci de m'avoir aidé dans l'avancé de mon projet.
[Image: Sans-titre4.jpg]
Vos applications :
"...a moins de trouver plus rapide." :
Un clic droit sur la maquette et...

[Image: temp-Imagej-DYJLy.avif]
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
grâce à YvanM et Alain29 j'ai bien avancé sur ce problème.
Voilà comment j'ai procédé :
Dans mon livre composé de plusieurs chapitres j'ai d'abord ouvert le premier chapitre puis en passant par la fenêtre "Pages" on accède aux maquettes. J'ai pu ainsi créer celle-ci et insérer une zone texte que j'ai disposé en bas à gauche. A l'intérieur de celle ci j'ai inséré le nom de la section et le numéro de page (menu texte insérer champs ...). J'ai dupliqué cette maquette puis dans cette nouvelle maquette j'ai déplacé la zone texte à droite. Sur la première maquette j'ai fait appliquer au page impaire, sur l'autre appliquer aux pages paire. Puis avec avec la fenêtre page on accède au menu section que j'ai nommé "Aiton" (nom d'une ville).
Avant de passer au deuxième chapitre j'ai copié la zone texte, que j'ai collé en repassant par la fenêtre page associée à mon deuxième chapitre. Même procédure que précédemment pour avoir le numéro de page à gauche et à droite. Il ne me reste plus qu'à appliquer ceci aux 66 chapitres de mon livre, mais j'attendrai un peu, dès fois qu'affinity ait la bonne idée de prévoir l'application de la maquette à l'ensemble des chapitres du livre ...
et je vous dit certainement à bientôt au regard des difficultés que j'éprouve dans l'utilisation de cette application
Vos applications :
Tout ce qui concerne le premier paragraphe est bon, mais pour la suite...
Tu n'as pas besoin de refaire d'autre maquettes, le gestionnaire de section est là pour ça (fenêtre--> gestionnaire section)
Si tu as bien inséré 2 champs comme tu le précises dans ton précédent message : "j'ai inséré le nom de la section et le numéro de page" en passant par FENETRE-->REFERENCES-->CHAMPS-->NOM DE SECTION. Cela signifie que si tu changes de (si tu crées une autre) section, le logiciel va automatiquement changer ce que tu as écrit dans le champs SECTION.
Pour ce faire, lorsque tu as terminé d'entrer le chapitre 2, ouvre le gestionnaire de section et ajoute une nouvelle section pour les pages de ce chapitre 2. C'est tout, la mise à jour se fera toute seule en fonction des différentes sections (donc des différents chapitres) que tu vas désigner via le gestionnaire de section.
Voici un exemple avec plusieurs chapitres, chacun d'entre eux utilise la même maquette et le nom de la section est inclus comme cité plus haut.

[Image: temp-Imageh-K14-V4.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ma démarche demande peut-être quelques précisions. Le livre que je réalise va comporter près de 600 pages, et surtout plus de 1000 photos.
Avant l'arrivée de la version 2.4 il n'était plus possible de regrouper ces fichiers pour en faire un livre (c'était possible avec pageplus), j'ai donc essayé de regrouper l'ensemble dans un seul document découpé avec des sections, la lourdeur du fichier m'a fait abandonner cette solution.
Pour travailler j'ai choisi de créer un document affinity par ville, ce qui me permet de faire évoluer le "chapitre " plus aisément.
Maintenant qu'il est possible de regrouper des documents (chapitres) en livre j'essaie d'en comprendre les subtilités.
L'image jointe essaie de synthétiser ce que je croit avoir compris.
[Image: Sans-titre5.jpg]

Je n'arrive pas a faire ce qui te parait simple, mais peut-être pars tu d'un document unique et non comme moi de l'assemblage de plusieurs documents.
Donc je continue a tâtonner.
Vos applications :
Je me permet quelques précisions sur le mode livre, que j’utilise également en ce moment sur un projet :
- Chaque chapitre peut se diviser en section
- Mieux vaut vider les styles de texte inutilisés dans les différents chapitres pour plus de clarté.
- Dans la sous-fenêtre livre, la petite clé à gauche du premier chapitre détermine le chapitre qui synchronisera les autres cibles. (Clic droit—> synchroniser)
- Pour synchroniser un chapitre, il faut le sélectionner dans la sous-fenêtre livre puis clic droit —> synchroniser
- On peux synchroniser plusieurs éléments, voir la boite de dialogue dans le menu en haut à droite de la sous fenêtre livre.
- Lorsqu’on synchronise les styles des textes, on modifie les styles existants du chapitre cible à partir du chapitre devant lequel se trouve la petite clé. Par ex si je synchronise le chapitre 2 dans la sous-fenêtre livre, les styles du chapitre 1 basculent (ou modifient) ceux du chapitre 2.
- Dans le chapitre clé, on peux créer des maquettes qui s’appliqueront aux pages de ce chapitre, et qui peuvent aussi s’appliquer aux autres chapitres cibles (si on synchronise ces autres chapitres).
- La synchronisation des maquettes n’est pas automatique, cela permet simplement de copier la maquette source vers les chapitres cibles, il faut ensuite l’appliquer aux pages désirés avant de supprimer les vieilles maquettes. Attention aux mêmes noms de maquettes !
- Le logiciel crée automatiquement une section par chapitre, section qu’il est ensuite possible de subdiviser si besoin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci beaucoup pour cette aide, en suivant tes conseils je pensais avoir la bonne démarche mais avec un gros bémol, rien ne changeais !
La synchronisation, dans mon cas, ne se voit pas car elle concerne les maquettes.
Il faut les appliquer manuellement, chapitre après chapitre.
Mes essais en modifiant le style d'un paragraphe étant lui instantané j'avais l'impression que la synchronisation ne fonctionnai pas pour la maquette.

Reste un petit souci car j'ai deux maquettes, l'une pour les pages paires et l'autre, bien sûr, pour les pages impaires. Si le premier document a 7 pages, la page 1 du deuxième est 8. Affinity prend en considération le numéro de page dans le document et non pas dans le livre. Il est aisé de corriger au cas par cas mais cela serait sympathique d'apporter une correction sur ce point et de faire appliquer les maquettes par défaut.
Vos applications :
Bonjour,
Tu as deux maquettes différentes,  une pour les pages paires et l'autre pour les pages impaires ? Pourquoi n'as-tu pas groupé ces deux pages sur une seule et même planche de maquette ?
Si tu as 7 pages dans le chapitre 1, il est logique que le chapitre 2 commence à la page 8, à moins que tu veuilles que le chapitre 2 ne commence sur une page paire

Vu dans l'aide en ligne :
Lorsqu'un chapitre est ajouté à un livre, sa numérotation des pages se poursuit par défaut à partir du chapitre précédent.
La numérotation de n'importe quel chapitre peut être définie pour commencer à un nombre de votre choix.
Pour choisir entre la mise à jour automatique et manuelle des numéros de page lors de l'édition d'un livre :
Dans le panneau Livres, ouvrez le menu Préférences du panneau.
Dans le sous-menu Mettre à jour les numéros, cochez Mettre à jour les numéros de page automatiquement pour mettre à jour automatiquement, ou décochez-le pour ne mettre à jour que manuellement selon les besoins.
[Image: Capture-d-cran-2024-04-05-08-14-31.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-04-05-08-15-16.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Les deux maquettes permettent d'afficher le numéro de page à gauche pour les pages paire (Section {dans mon cas le nom d'une ville} puis numéro) et le numéro de page à droite pour les pages impaires (numéro puis section).
Les numéros de pages sont bien en lien avec le chapitre précédent, cela fonctionne bien. Ce qui pose problème c'est que la maquette prends en compte le "numéro de page" du chapitre sans prendre en compte le livre.
Vos applications :
Il doit me manquer des neurones, je ne comprends pas ceci : "la maquette prends en compte le "numéro de page" du chapitre sans prendre en compte le livre.
Comment une maquette peut-elle prendre en compte un "numéro de page" puisque sur la maquette tu n'as que : # ??
Pourrai tu poster ton fichier ? même sans les textes, j'aimerai bien comprendre le problème.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
D'accord ce n'est très clair, en image cela sera peut-être plus explicite.
[Image: copie6.jpg]
Christian B
Vos applications :
1-Déjà d'après ta capture d'écran ton livre est construit en simple page !
2-Logiquement on crée une seule numérotation "#" en maquette quand on est en simple page
2-Le fait d'avoir voulu créer 2 maquettes en simple page avec un  "#" (1 à gauche et 1 à droite) est à mon avis une erreur pour les appliquer aux pages paires et impaires

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Ce que je ferais et cela n'engage que moi :

►Je supprime une des deux maquettes , je modifie la position du "#" (question d'esthétique) que  je placerai en bas et au centre  
ou
►Je convertis mon document en double page
   Je supprime les 2 maquettes, je crée une nouvelle maquette double page on a plus de souplesse car on peut placer à gauche ou à droite un "#" où l'on veut sur chaque page

Ainsi tous les N° sur les pages seront bien formatés (à gauche et à droite)
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Merci pour cette aide, effectivement que le double page permet de ne créer qu'une maquette, qui s'applique alors a toutes les pages.
La modification de l'ensemble dot être réalisé chapitre par chapitre (du moins je ne trouve pas encore comment appliquer la double page a l'ensemble du livre).
Cependant le "mais" reste d'actualité.
On doit choisir si le document en double page commence a droite ou a gauche.
C'est donc chapitre après chapitre que l'on doit régler ce détail.
Effectivement c'est plus simple a mettre en place, et le changement pour chaque chapitre se limitera a choisir si le document (chapitre) commence a gauche ou a droite.
Christian B
Vos applications :
Bonjour,
Voici quelques conseils pratiques concernant l'organisation des pages d'un livre :

Si vous prenez plusieurs livres déjà édités, vous remarquerez quelques similitudes :
– La première page est une page blanche(...).
– La numérotation commence à la page de texte seulement, mais pas par le chiffre « 1 » ! Elle commence par le chiffre correspondant à la numérotation réelle, qui commence dès la première page intérieure.
– Les chapitres commencent toujours sur une page impaire (page de droite).
etc.
Je vous laisse lire la suite (et donner vos avis) sur l'organisation des premières pages tel que décrit ici :
https://blog.thebookedition.com/fiche-pr...%20droite).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ces conseils et le lien qui apporte un éclairage sur l'organisation des pages.
N'ayant aucune notion de mise en page j'ai pris un ouvrage au hasard "Le grand Larousse de l'Histoire de France".
Effectivement tous les chapitres commencent du même côté, mais dans ce cas par un nombre pair.
Je retrouve la même organisation dans "Espace, dans les profondeurs de l'Univers et à l'origine du Temps".
Par contre "La terre et les planètes" commence en 8, puis les chapitres sont sur des impairs, pour finir en alternant pairs et impairs.
Cela demandera réflexion au moment de la finition mais nous en sommes encore loin.
Le livre porte sur une région, la Maurienne, et nous sommes loin de l'avoir parcouru entièrement.
Si notre projet abouti nous avons la chance de connaître une personne ayant travaillé dans l'imprimerie et qui nous sera d'une aide précieuse.

Le fait de démarrer toujours du même côté simplifierai les choses mais n'explique pas le choix d'affinity dans son application.
Christian B
Vos applications :
(09-04-24, 14:48:45)Baussaron a écrit : le double page permet de ne créer qu'une maquette, qui s'applique alors a toutes les pages.

Petit rappel : tu peux créer plusieurs maquettes (exemple tout simple : des marges centrales différentes pour les pages paires et impaires). Mais ce nombre n'est pas limité à deux.

Notre adiministrateur vMiKL travaille, lui aussi, en imprimerie et il en connaît un bout. Tu pourras toujours compter sur son aide.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :