Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une photo des couleurs de nénuphars
Bonjour ,
Après «  Une photo des couleurs selon Monet » j’ai voulu essayer la méthode sur une photo de nénuphars, prise durant l’été dernier.
Comme je trouve le résultat assez plaisant le voici:

[Image: N-00.jpg]

[Image: N-01.jpg]

On retrouve les couleurs des « Nymphéas » de Monet.
Qu’en pensez vous ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
artiste
De très belles couleurs qui redonnent une seconde vie
Bravo André pouce
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
J'avais été très intéressé par ton essai précédent autour de ta passerelle., par ses couleurs et la légèreté de l'image. Je l'avais dupliqué à ma manière, en vue d'un approfondissement... qui n'est jamais venu. Et je ne retrouve plus mes fichiers.

Là, je ne ressens pas de légèreté mais la montée des couleurs est bien là, qu'on n'aurait pas soupçonnées au départ. Toutefois, je trouve que ces couleurs ne sont pas bien équilibrées (trop vert dans l'ensemble), j'aurais poursuivi par un traitement plus classique à base de courbes pour y remédier. Je suis parti pour faire glisser les différentes raies de l'histogramme les unes sur les autres et je suis arrivé à ça :

[Image: temp-Imageq-Fx-Hw-I.avif]

La première réaction de ma femme a été de rire un bon coup, mais bon, des goûts et des couleurs...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
merciii
Merci Alain29 et ch22 pour vos encouragements et votre implication sans faille.

Dans mon essai précédent autour de la passerelle comme dans le cas des nénuphars le principe commun consiste à révéler les couleurs qui ne sont pas immédiatement perceptibles. J’ai donc cherché à augmenter la saturation des couleurs.

Pour la passerelle j’ai utilisé la décomposition Luminosité et Couleur. La courbe affectée à la couleur augmente la saturation et pour la Luminosité j’ai simplement modifié les options de fusion.

[Image: Passerelle01.jpg]

Pour les nénuphars, j’ai d’abord nettoyé quelques objet flottants puis j’ai utilisé la décomposition LST. Pour augmenter la saturation au maximum, j’ai décoché le calque SATURATION et je n’ai gardé que les calques LUMINOSITE et TEINTE. J’ai modifié la luminosité avec un réglage Courbes.

[Image: nenuphars01.jpg]

D’autres modifications sont possibles mais j’ai décris ici la base de la méthode.
En résumé on sature au maximum pour révéler les couleurs cachées et on modifie la luminosité.

Merci ch22 pour ta contribution dont les couleurs sont fidèles à ce que tu as déjà publié. gratte
Vos applications :
, Bonjour,

Citation :@ch22: Je suis parti pour faire glisser les différentes raies de l'histogramme les unes sur les autres et je suis arrivé à ça

Je suis revenu un peu sur ta réponse ch22, que j'ai trouvé très intéressante car le résultat est esthétique et je n'avais pas pensé à cette retouche.
J'ai essayé de reproduire cet effet en appliquant simplement un décalage TSI  des teintes et en rajoutant de la luminosité et de la saturation et j'ai obtenu ceci :

Avec un décalage vers la droite de toutes les teintes, on obtient une image proche de ce que tu as proposé

[Image: TSI-D.jpg]

avec un décalage vers la gauche de toutes les teintes, on obtient une image proche de ce j'ai proposé. On peut bien sûr modifier à souhait l'amplitude du décalage des teintes.

[Image: TSI-G.jpg]

La photo a été prise du bord d'un plan d'eau situé en forêt.
La couleur verte correspond au reflet du feuillage des arbres et le bleu au reflet de la couleur du ciel. Le reflet de la lumière (polarisée) sur les feuilles vertes donne ces couleurs violettes parfois magenta. Toutes ces couleurs sont parfaitment visibles avec une forte saturation et un décalage des teintes vers la gauche (valeurs négatives).

A l'inverse un décalage des teintes vers la droite révèle la couleur verte des feuilles et la couleur rouge de l'eau ferrugineuse de l'étang. Les teintes polarisées des reflets ont disparu.
Je me pose donc la question suivante: songe
Comme les reflets modifient la perception des couleurs, est-ce qu'un simple décalage des teintes permet de supprimer les couleurs de ces reflets? 

Comme quoi les reflets provoquent la reflexion.. gratte
Vos applications :
Bonjour Andre,

J'interviens un peu tardivement, désolé, mais ta création m'a échappée.

Même si on retrouve, comme tu le dis, un "effet" Monet, je pense que la difficulté d'améliorer cette photo est d'une part due au fait qu'elle a été prise en sous-bois et d'autre part à la teinte de l'eau.
Je pourrais éventuellement essayer de la "travailler" mais, comme je n'utilise plus Affinity Photo, cela me paraîtrait être plutôt contre-productif et, en tout cas, cela n'aurait pas sa place sur ce forum.

Je suis, moi aussi, plus attiré par ta photo de la passerelle. Les jolies teintes pastel me plaisent beaucoup.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :