Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau tuto autour des modes de fusion Saturation et Teinte
Bonjour à tous  

Après une longue interruption, j'ai mis en ligne un nouveau tuto. Je sais bien que je n'ai pas terminé ma saga autour des modes de fusion, mais ce sera pour une autre fois... si les petits cochons me laissent toujours en paix. Là, je brode autour des modes Teinte et Saturation. C'est quasiment du vécu de  photoclub : l'un de nos adhérents se plaignait d'une de ses images, personne ne comprenait trop pourquoi, j'ai cherché et trouvé quelque chose. Peut-être penserez-vous que ce n'est pas grand chose dans cette image particulière, mais j'ai pensé que ça pouvait avoir le mérite de faire réfléchir sur ces modes de fusion particuliers, d'où ce tuto. Incidemment, petite originalité, pas de discrimination de nos jours, le tuto est écrit pour Affinity Photo... et pour Photoshop. Je n'ai pas l'intention d'en faire une habitude [Image: wink.png] !

Bref, ça se passe sur http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/
chapitre 1, tuto 8-9 : Un exercice sur les modes Saturation et Teinte

Si vous préférez un lien direct, allez ici, mais vous perdrez le contexte pédagogique
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Toujours merciii ch22 pour ce nouveau tutoriel.  vin
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Excellent comme toujours par la qualité pédagogique de ton travail
Merci 
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour,

Je me joins à tous pour te remercier Ch22 de la publication de ce nouveau tutoriel.
Bravo

Ce tutoriel est très instructif et comme souvent j’ai refait une partie de l’exercice.
Ordi  Ici, j’ai refait l’exercice avec AP en utilisant ma propre bibliothèque (Aide Visuelle) et en appliquant une méthode que l’on utilise pour les masques de luminosité.

Partant de l’étape avec un calque de la Saturation inversée de la peau de l’athlète et un calque de remplissage avec une couleur proche des zones à retoucher.

[Image: Saturation-invers-e.png]
Au lieu d’appliquer l’instruction Tramer avec masque on peut utiliser les options de fusion (roue dentée) pour rendre les couleurs noires transparentes.

[Image: options-de-fusion.png]

Je place ensuite le calque Saturation inversée en enfant direct du calque de remplissage. Cela se fait avec le menu Calque/Placer le masque en-dessous ou à la souris en déplaçant la vignette du calque sur la vignette du calque de remplissage.

[Image: Sat-inv-Enfant-Direct.jpg]

Le calque Saturation inversée se comporte alors comme un masque dont on peut régler la courbe des options de fusion et retoucher au pinceau comme on le ferait avec un masque ordinaire (Noir pour la transparence et Blanc pour l’opacité).
L’instruction Tramer avec masque permet d’obtenir un masque ordinaire pixelisé, on peut le modifier avec l’outil pinceau mais il n’est pas modifiable avec un réglage courbe ou niveau comme le calque placé en Enfant Direct.

Enfin une dernière variante possible c’est celle du Masque de plage de luminosité dynamique on y accède par le menu Calque/Nouveau masque de calque dynamique/Plage de luminosité.

[Image: Masque-Luminosite-Dynamique.jpg]

Ce masque doit être placé en Enfant du calque SATURATION inversée et au-dessus du calque Réglage Niveaux.
Le réglage du masque se fait par la courbe qui apparaît lorsqu’on clique dessus. On accède aussi à de nouvelles options comme: Rayon de flou et Aperçu qui peuvent être utilisées dans cet exemple.
Comme je n’ai pas photoshop je n’ai été plus loin dans ma proposition.

Merci encore pour tes tutos qui stimulent l’apprentissage du logiciel pour tous les amateurs dont je fais partie.
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bien vu.

Une remarque, toutefois: il est possible d'appliquer une courbe en interactif (ou des niveaux)  à un masque en position d'enfant. Pour cela, il faut sélectionner le calque parent, lui appliquer une courbe en enfant et agir simplement sur la couche alpha. Ensuite,  on pourra commencer par déformer la courbe vers le haut ou vers le bas... puis on avisera au vu des résultats. Il n'y a malheureusement pas d'histogramme pour nous guider plus savamment...[Image: sad.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
post-scriptum : on peut aussi mettre la courbe en enfant direct du masque (c.à.d. cette courbe devient un enfant d'enfant), avec le même fonctionnement, en agissant seulement sur la couche alpha
[Image: temp-Image-Q5y7ev.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: Capture-d-cran-2024-05-17-20-31-31.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Merci Ch22 pour cette précision car je n'avais pas essayé cette possibilité d'utiliser le canal ALPHA avec les réglages.
Je viens d'essayer et cela fonctionne.

[Image: Masque-Trame.jpg]

Cependant comme tu l'as précisé, ce n'est pas très intuitif car pendant le réglage par courbe, l'aspect du masque (SATinv_MasqueTramé) ne change pas.
Les changements sont répercutés uniquement sur le calque parent du masque (Remplissage)  songe

[Image: Masque-Trame-alpha.jpg]

Merci Ch22 je prends bonne note de cette astuce. pouce
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :