Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MOTIFS SEAMLESS ( SANS COUTURE )
#1
Tongue 
Bonjour à tous ! 

J'utilise AD depuis quelques mois et exclusivement pour créer des motifs seamless destinés à être imprimés sur de la sangle enduite pour la création d'accessoires canins . 
Je suis néophyte en graphisme et je découvre au jour le jour les fonctions d'AD .
J'achète donc des motifs sans couture ( généralement en PDF ou JPEG ) et je les redimensionne ( 2410 mm de longueur  x 29 ou 42 mm de largeur .Je les exporte ensuite en PDF pour l'imprimeur 
Il est indispensable que mes fichiers soient vectoriels ,donc la technique BITMAP ne convient pas .... si j'ai tout bien compris LOL 
Quelle méthode me conseillez vous ? 
Existe t il un procédé qui permette comme le BITMAP de créer mes motifs sur mes dimensions requises ? 
Actuellement je crée un plan de travail , j'importe mon fichier puis je le duplique en" glissé Déposé " . 
Est ce la bonne façon de faire ? 
[Image: Capture-d-e-cran-2025-10-27-a-19-54-42.png]


Dois je " ouvrir "mon fichier source ou bien " l'insérer " ? Quelle est la différence d'ailleurs ? 
Merci à tous les courageux qui vont tenter de m'éclairer
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
- Version : 2
#2
Bonjour Kabenar,

Il n'est pas indispensable que tes fichiers soient en vectoriel, mais il faut juste qu'ils soient de très bonne qualité, c'est à dire que tu présentes au moins un fichier PDF en 300 DPI à ton imprimeur. Le "motif sans couture" dont tu parles est tout d'abord à importer, puis à redimensionner dans la plus petite largeur que tu vas utiliser (ici 29 ou 42 mm) Pour cela :
- crée un nouveau document de la taille désirée (2410 mm de longueur  x 29 ou 42 mm de largeur)
- importe ton motif de base et utilise la sous-fenêtre TRANSFORMER pour le redimensionner dans la plus petite largeur que tu vas utiliser (ici 29 ou 42 mm). Rentre ces nouvelles dimensions dans les cases L et H (par ex. 42 dans les 2 cases) et valide.
- positionne ce motif, qui mesure maintenant 42x42 à l'extrémité gauche de ton nouveau document, afin d'en faire des copies.
- pour faire plein de copie d'un seul coup, sélectionne le motif positionné, puis appuie sur la touche ENTREE du clavier. Un petit menu va s'ouvrir, il te faut renseigner le premier paramètre (HORIZONTAL), cocher la case DUPLIQUER et enfin entrer un nombre dans NOMBRE DE COPIE.
- pour le paramètre HORIZONTAL entre 42mm pour faire des copies espacées de 42mm
- pour le paramètre NOMBRE DE COPIE c'est simple, c'est 2410 mm/42mm soit 57 copies à la louche
- remet ton curseur dans la case HORIZONTAL et regarde si le résultat te parait bon, puis valide si OK

En ce qui concerne l'export en PDF, rien de bien sorcier :
FICHIER --> EXPORTER-->PDF
Résolution du tramage : 300
dans AVANCÉ : ESPACE COLORIMETRIQUE : CMJN
Je rajoute qq copies d'écran ci dessous :
[Image: Capture-d-ecran-2025-10-28-a-13-01-19.png]

[Image: Capture-d-ecran-2025-10-28-a-13-02-10.png]

[Image: Capture-d-ecran-2025-10-28-a-13-13-00.png]

[Image: Capture-d-ecran-2025-10-28-a-13-04-32.png]
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
#3
Bonjour YVANM , vraiment tes explications sont limpides , je viens d'expérimenter avec succès .Un grand grand merci  . J'ai tout de même 1 autre question sinon c'est pas drôle lol .Peux tu m'expliquer la différence entre "ouvrir" et "insérer" un fichier ? Je remarque sur certains motifs que la différence de qualité:couleur est énorme selon que j'utilise l'une ou l'autre façon d'importer . Merciiiiii
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
- Version : 2
#4
Bonjour Kabenar,
OUVRIR permet de charger un document, puis de le modifier, de le compléter et au final d’enregistrer ce document MODIFIÉ.
INSERER, permet d’ajouter un élément à un fichier. Il faut tout d’abord ouvrir un document (nouveau ou pas) afin d’INSERER par exemple des images à l’intérieur. Là ou cela devient intéressant c’est que l’on peut insérer plusieurs documents (par exemple plusieurs photos) de 2 manières différentes :
- Insérer dans le document initial : Les photos sont intégrées à ce document. Ce dernier devient donc plus lourd.
- Lier au document initial : De cette manière, les photos ajoutées ne sont pas intégrées, et seul un lien les rattache au document initial. L’avantage est évident : le poids des images liées ne s’ajoute pas, et l’ensemble reste léger. L’inconvénient est que si les images liées sont déplacées du répertoire d’origine, elles disparaissent du document et il faut alors refaire les liens.
Pour savoir si une image insérée est « liée » ou « insérée » : FENETRE —> GESTIONNAIRE DE RESSOURCES. Ce menu permet de visualiser l’ensemble des insertions et/ou de voir aussi les liens, et donc de les refaire si par exemple un image liée a été déplacée.

En ce qui concerne les couleurs, je n'ai jamais eu un cas avec des différences de couleurs notoires sur des motifs. Aurais-tu un fichier exemple ?
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
#5
Super échange, franchement ! Les explications d’YvanM sont hyper claires, même pour quelqu’un qui débute. Et ouais, la différence entre “ouvrir” et “insérer” est souvent mal comprise, donc là c’est bien expliqué. T’as l’air de bien t’en sortir avec AD, continue comme ça, tu vas vite choper les bons réflexes.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
- Version : 2
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)