Sujets : 2
Bonjour à tous, Je travaille pas mal avec des PME et des indépendants du côté de Cergy et de l’agglomération, et je remarque qu’ils ont tous la même difficulté : comment exister sur Google quand on est noyé dans la masse ? Cergy est une ville très dynamique avec beaucoup d’acteurs économiques, mais beaucoup de sites internet locaux sont vieillissants, pas adaptés aux mobiles et surtout mal référencés. Je me demande quelle est la meilleure stratégie pour un entrepreneur local : refaire son site de A à Z ou essayer d’optimiser l’existant ? Et vers qui se tourner pour avoir un vrai conseil de proximité dans le 95 ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 151
Bonjour Jules,
Sujet très complexe qui dépends de beaucoup de paramètres.... voici ce que je fais. Mais ce n'est que ma façon de faire, je ne suis pas un pro dans ce domaine mais je j'applique toujours cette méthode.
1. Le contenu reste prioritaire sur les images
Google comprend d’abord le texte. Un site avec peu de contenu, même joli, sera invisible.
Chaque page doit répondre clairement à une recherche précise (activité + localisation).
2. Bien structurer les pages
Un seul H1 par page = le vrai titre, avec les bons mots-clés.
Des H2 / H3 pour organiser le contenu.
Une description claire de l’activité + zone géographique dès le début.
Google doit comprendre en 5 secondes : qui vous êtes, ce que vous faites, où vous travaillez.
3. Soigner les images (très souvent négligé)
Les images doivent aider le référencement, pas le ralentir :
IMG_4587.jpg → inutile pour Google
plombier-cergy-reparation-fuite.jpg → compréhensible (pas d'espace ni d'accents)
À faire systématiquement :
[b]4. Optimiser la performance du site[/b]
Renommer chaque image avec des mots clés réels.
Remplir la balise ALT avec une description naturelle (pas une liste de mots-clés).
Compresser fortement les images pour éviter un site lent (la vitesse est un critère majeur SEO). Perso j'utilise le format WEBP et de plus en plus le avif
5. Travailler le maillage interne
Il faut faire circuler les liens entre les pages :
relier les services entre eux,
créer des pages dédiées (ex : une page par prestation ou ville),
éviter les pages isolées que Google ignore.
6. Penser “SEO local” avant tout
Un entrepreneur local doit se positionner sur :
métier + ville + alentours, pas sur des termes trop génériques.
En résumé :
Dans beaucoup de cas, on ne doit pas refaire un site, mais le reconstruire intelligemment de l’intérieur : contenu clair, structure propre, images optimisées et logique locale.
C’est ça qui fait la différence entre un site “en ligne” et un site “visible”.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 2
02-03-26, 17:47:33
(Modification du message : 09-03-26, 22:06:32 par Jules10.)
Bonjour,
Un immense merci pour cette réponse d’une clarté et d’une pertinence remarquables ! C’est exactement le type de retour d’expérience et de conseils structurés que je cherchais. Vous avez parfaitement résumé les piliers d’une stratégie SEO efficace, surtout pour des acteurs locaux. Je suis entièrement d’accord sur l’importance capitale du contenu et de la structure des pages (H1, H2, H3, description claire). C’est la base pour que Google comprenne non seulement qui on est et ce qu’on fait, mais surtout où on le fait, ce qui est crucial pour le référencement SEO à Cergy et dans le Val-d’Oise (95). Votre point sur la nécessité de répondre à une recherche précise (activité + localisation) est fondamental pour capter la clientèle de proximité. L’optimisation des images est aussi un point trop souvent négligé, comme vous le soulignez. Le renommage des fichiers, la balise ALT descriptive et la compression (avec les formats WebP ou AVIF pour la performance) sont des détails qui, mis bout à bout, impactent directement la vitesse du site et l’expérience utilisateurs, des critères que Google valorise énormément. Un site lent, même avec un bon contenu, peut voir son taux de rebond augmenter et sa visibilité locale en pâtir. Le maillage interne est également une stratégie puissante pour guider Google à travers le site et répartir l’autorité des pages, évitant ainsi les pages isolées. C’est une approche qui, combinée à une réflexion sur le SEO local, permet de vraiment cibler les recherches spécifique . Votre résumé est très juste : il ne s’agit pas toujours de tout refaire, mais de reconstruire intelligemment de l’intérieur. Cependant, pour un entrepreneur qui n’est pas expert en la matière, savoir où reconstruire et comment prioriser ces actions (audit SEO, optimisation technique, stratégie de contenu) peut être un vrai casse-tête. C’est là que l’accompagnement devient essentiel, surtout pour les PME et indépendants de Cergy et de l’agglomération qui ont besoin d’une stratégie de
visibilité web sur mesure
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity by Canva Windows