Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestionnaire de polices ?
Salut à tous !

Je me demande si certains d'entre vous utilisent un gestionnaire de polices.
  • Si c'est le cas, quelles sont vos attentes pour un bon gestionnaire ?
  • Quels sont les critères importants ?
Personnellement, je ne peux plus m'en passer. J'utilise tellement de polices qu'il est impossible de toutes les installer sur mon système, ce qui deviendrait ingérable.

Les besoins de base : 

Tout d'abord, la base : 
  • Il me faut la possibilité d'activer ou désactiver les polices à la volées.
  • De prévisualiser la police
  • De modifier le texte de l'aperçu
  • De modifier la taille de l'aperçu
  • La recherche rapide
  • Créer des catégories
  • Application rapide et fluide

Mes besoins spécifiques :

• Comme nous sommes plusieurs à travailler sur les mêmes projets, il me faut un gestionnaire qui utilise des polices dans le cloud comme les Google Fonts, des polices installées en local et des polices sur serveur utiles pour installer des polices particulières pour les utiliser en télétravail.
  • La possibilité de télécharger les polices disponibles dans la liste de l'application.
  • La possibilité d'activer une déclinaison d'une police et non pas toute la famille de la police.
  • Création de tags.
  • La possibilité de sauvegarder dans un fichier les polices activées. Plus efficace qu'un plugin puisque cela fonctionnera pour toutes les applications.
  • Ajouter des polices par cliquer-glisser dans la fenêtre de l'application.
  • À la fermeture de l'application, je souhaite que tout ce qui a été activé soit débarrassé du système automatiquement.
  • Activation automatique des dernières polices ouvertes à la réouverture de l'application.
  • Éviter un gros cache système.
Connaissez-vous un gestionnaire qui peux répondre à mes besoins spécifiques ? Gratuit ? Payant ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Avant quand je bossais en imprimerie, on était obligé vu le nombre de polices à gérer (...celles de l'imprimerie plus celles des clients !),
mais perso je n'en utilise plus aujourd'hui.
On utilisait souvent Suitcase, repris actuellement sous "Extensis Connect", et aussi "Typeface".
Maintenant, "FontBase" est aussi souvent cité comme un bon gestionnaire de polices...

Vu ton cahier des charges, ça va être compliqué de répondre à toutes tes demandes...
Vos applications :
Alors j'en utilise un mais pour les fonctions les plus basiques, du coup, je ne me suis pas penchée sur les logiciels. j'utilise depuis des années une ancienne version de fontexpert, sinon je sais qu'il y a fontbase en gratuit mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Je vous remercie pour votre retour.
À cette période, j'utilisais Suitcase. C'était l'ère des polices Type 1 et PostScript, et je me souviens que les textes étaient souvent pixélisés à l'impression sur ma LaserWriter.
Par la suite, j'ai utilisé FontExplorer, puis Fontbase. Le principal inconvénient de Fontbase réside dans la taille considérable de son cache système.

Effectivement @gerba, mes exigences sont très élevées. N'ayant pas trouvé d'application répondant à mes besoins, j'ai entrepris d'en développer une moi-même (Pour mac).
Actuellement, elle est achevée à 99 % et satisfait pleinement mon cahier des charges.
L'objectif de ce sondage était de recueillir les retours des utilisateurs. Je souhaitais savoir si des fonctionnalités supplémentaires étaient nécessaires, afin de pouvoir faire évoluer mon application.

voici en avant première une présentation de l'interface en mode white et black 

[Image: Font-Toggle-claire.png]

[Image: Font-Toggle-black.png]

Voilou !
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Un double-clic sur la police, pour visualiser la police complète (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) ?
Et y a-t-il un moyen de visualiser plus de catégories (genres linéales, cursives, etc.) ou par thèmes (western, sci-fi, etc.), et sans devoir les créer manuellement ?
C'est perso, un menu plus condensé verticalement et une couleur grise intermédiaire ...

Plus qu'à la mettre en ligne (et créer la version Windows), ...et t'es bientôt millionnaire !
Vos applications :
au tout cas l'interface a l'air intuitive même pour un novice...et je rejoins gerba concernant ses suggestions (et une version Windows Big Grin ) curieuse de voir une démonstration du logiciel une fois terminé  Bravo
Vos applications :
Merci pour votre retour !  Et désolé pour de retour tardif !

Et pour répondre aux suggestions : 

Citation :Un double-clic sur la police, pour visualiser la police complète (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) ?
Et y a-t-il un moyen de visualiser plus de catégories (genres linéales, cursives, etc.) ou par thèmes (western, sci-fi, etc.), et sans devoir les créer manuellement ?

Oui, je pense mettre en place une grille type glyphes très utile pour les caractères spéciaux.
Concernant les catégories, d'après mes recherches, ce n'est pas possible automatiquement. Apparemment, le fichier de chaque police ne contient pas ce type d'information. S'il pouvait y avoir une sorte de métadonnées dans les fichiers, cela pourrait peut-être se faire à condition que tout le monde respecte les règles.

Actuellement, nous utilisons cette application au boulot sur 3 postes en réseau depuis presque un mois et pour le moment, aucun problème Smile
J'ai encore quelques petites modifications à faire et, effectivement, la compiler l'application pour Mac, Win et Linux est envisageable.

Apple demande environ 100 euros par an pour mettre des applications sur leur store. Windows, je ne sais pas encore, et Linux, là, pas de problème.

Comme je ne suis pas Picsou, il faudrait que je vende cette application, et là, je m'interroge sur le tarif : 40 euros ? pour une licence à vie.
alain29
Vos applications :
Et n'oublie pas une version anglaise (voire multilingue) !
Vos applications :
Pour t'aider situer ton logiciel niveau prix.

Le logiciel que j'utilise, FontExpert est  à 49$ et 29$ en mise à jour. Il propose une"mise à jour" majeure payante tous les ans, bien sur je n'achète pas tous les ans leur nouvelle version, car franchement cela ne sert pas à grand chose...
les fonctions mise en avant actuelles sont :

Affichage et prévisualisation des polices :
  • FontExpert affiche la liste de toutes les polices installées et vous permet d’explorer les dossiers et de prévisualiser les polices non installées sur vos CD, DVD, disques locaux, disques amovibles ou lecteurs réseau. Vous pouvez prévisualiser la police sous forme de paragraphe ou de table de caractères détaillée. Il est facile de choisir la taille, le style et la couleur de la police souhaités.
  • Attribuer des mots-clés, des notes et des catégories aux polices.
  • Attribuez des mots-clés, des catégories, des notes et des légendes dans la nouvelle vue des balises.
  • Recherche dans la base de données :
  • recherchez des polices dans la base de données par mots-clés, évaluations et catégories grâce à la nouvelle vue de recherche dans la base de données.
Recherche de polices sur les disques locaux et les lecteurs réseau :
  • FontExpert peut rechercher des polices sur vos disques locaux, vos lecteurs distants et vos dossiers réseau, et les ajouter à une liste spéciale pour faciliter votre travail ultérieur.
  • Recherche de polices en double et corrompues :
  • FontExpert détecte automatiquement les polices corrompues et incomplètes et vous permet de rechercher et de gérer les polices en double.
Gestion des polices :
  • Gérez facilement toutes les polices affichées dans n’importe quelle vue du programme. Vous pouvez trier, filtrer, prévisualiser, copier, déplacer, supprimer des fichiers de police, activer ou désactiver des polices, les ajouter ou les lier à des groupes (jeux) de polices. Le programme gère les polices situées dans les dossiers Polices Windows et Psfonts (utilisés par Adobe Type Manager), vous n’avez donc pas besoin de les supprimer des dossiers standard comme l’exigent certains gestionnaires de polices.
Créer une bibliothèque de polices :
  • FontExpert importe les polices et crée une bibliothèque de polices. Vous pouvez organiser vos polices en groupes (ensembles) et activer ou désactiver des ensembles de polices. Un groupe peut contenir soit le fichier de police, soit un lien vers un fichier situé dans n’importe quel dossier de votre ordinateur ou lecteur réseau. Il est facile d’ajouter des polices ou des liens par glisser-déposer depuis l’Explorateur Windows vers la vue Groupes.
  • FontExpert permet d'imprimer les polices
  • sélectionnées. Il est facile d'imprimer la table des caractères, le rapport de flux de caractères ou le nom des polices pour les polices sélectionnées, qu'elles soient installées ou non. Vous pouvez personnaliser et mettre en forme les en-têtes et pieds de page à votre guise, par exemple en ajoutant le nom de votre entreprise.
Afficher les propriétés avancées de la police
  • Le programme affiche des informations détaillées sur la police sélectionnée, notamment la fonderie ou le droit d'auteur, les tables TrueType, le nombre de paires de crénage dans une police, les attributs Panose, les métriques de police Windows et plus encore.
Examinez votre système à la recherche d'erreurs de polices.
  • Grâce à la fonction de détection des problèmes de polices, il est facile de trouver les erreurs dans les polices installées et d'optimiser Windows en résolvant les conflits de polices et en supprimant les enregistrements relatifs aux polices manquantes.
Exportez vos polices vers un album web HTML.
  • FontExpert vous permet de créer un album web HTML à partir des polices sélectionnées. Vous pouvez générer des images GIF, JPG, PNG, TIFF et BMP des caractères choisis. Consultez un exemple de page HTML créée par FontExpert.
Activation automatique des polices manquantes :
  • FontExpert inclut le plug-in Missing Fonts Loader pour Adobe InDesign et pour Adobe Illustrator.
Extensions Windows Shell :
  • ce programme ajoute les commandes personnalisées Ouvrir, Imprimer et Installer la police au menu contextuel de l’Explorateur Windows, ainsi qu’une page de propriétés personnalisée affichant les attributs détaillés du fichier .ttf ou .otf sélectionné. FontExpert intègre des fonctionnalités de gestion des polices à l’interface utilisateur, permettant ainsi d’activer ou d’imprimer facilement n’importe quelle police présente dans un dossier parcouru dans l’Explorateur Windows.

Vos applications :
Merci Sam pour ton message bien détaillé. Cela m'éclaire un peu plus Wink
Bien que je souhaite faire une application simple je vais ajouter quelques fonctions dans ma check-liste !
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)