06-02-17, 12:04:21
Alain29 a écrit :Dans le menu d'Aide (F1) voici les définitions
Leur explication est si subtile que j'arrive à en perdre mon latin
Accumulation : défini l'écart de l'opacité ou la visibilité du trait au moment du tracé.
Opacité : contrôle la transparence du trait de pinceau. Entrez directement une valeur dans le champ de texte ou faites glisser le curseur local pour définir la valeur.
L'accumulation définit l'ecart de l'opacité et l'opacité controle la transparence.
écart ou controle
Pour moi cela fait exactement la même chose , ils s'annulent avec cet exemple de document créé dans AP avec juste un clic de pinceau et les parametres opacité et accumulation inversés pour chaque cercle.
https://s29.postimg.cc/d15if6ovn/image.jpg
Salut Alain,
Merci d'intervenir sur mon post et je constate que comme moi, tu as un peu de mal à discerner la différence réelle entre les 2 fonctionnalités et que tu arrives à la même conclusion que moi dans le sens où il est clair que les 2 paramètres agissent sur la transparence du trait de pinceau.
Dans ton exemple, le résultat final est strictement identique et dès l'instant où l'on joue sur les 2 paramètres à la fois, on a un contrôle encore plus fin sur la transparence de notre trait.
Pour moi je comprends que la transparence "résultante" du trait est en fait le produit "Accumulation x Opacité"
Si on a :
Opacité 100 / Accumulation 100 ==> Transparence Résultante => 100 %
Opacité 100 / Accumulation 50 ==> Transparence Résultante => 50%
Opacité 50 / Accumulation 100 ==> Transparence Résultante => 50 %
Opacité 50 / Accumulation 50 ==> Transparence Résultante => 25 % (50% x 50% => 25%)
Opacité 80 / Accumulation 10 ==> Transparence Résultant => 8% (10% x 80%)
De ma compréhension, l'accumulation agit donc comme un facteur supplémentaire pour affiner le niveau de transparence du trait.
Sur le principe, je dirais pourquoi pas, c'est probablement très utile, mais ce qui me dérange c'est que ce paramètre ne soit pas reporté dans la barre principale de l'outil pinceau car on s’aperçoit à l'usage qu'il peut avoir une vrai importance sur le rendu final.
Bref, je suis donc d'avis pour que Serif rajoute une petite glissière "accumulation" à coté de l'opacité et du flux sur la barre principale de l'outil .. cela évitera les confusions et les surprises ^^
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !