Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto vidéo pour débutant "Le remplacement de couleur"
Bonjour,
Je ne voudrais pas avoir l'air d'en rajouter une couche (de peinture); mais, effectivement, ce qui fait la force de cet outil, c'est qu'on peut peindre sans sélection, et peu importe, dans certains cas, la précision, puisque la couleur affectée est celle où l'on a cliqué avec le pinceau pour la première fois. Je prends un exemple : soit un mur jaune, avec des volets bleus; je souhaite colorer ces volets en vert. Ma couleur de premier plan est donc le vert. Si je peins les volets (en ayant pris soin, évidemment, de donner le premier coup de pinceau sur eux), eux seuls seront affectés par le vert, le mur jaune est "protégé" par sa couleur.

Là où la précision et la minutie sont importantes, c'est quand le mur est jaune (foncé) et que que les volets sont dans une teinte similaire, mettons jaune clair. Encore qu'on peut jouer sur la tolérance. Donc, pour moi, pas de sélection quand j'utilise ce pinceau-là.

J'utilise les sélections quand, par exemple, je change la couleur, ou la saturation au moyen d'un calque / TSL, afin que seule la zone voulue soit affectée. Par exemple ici les volets bleus sans que le ciel bleu ne soit concerné par la modification.

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)