Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vous avez dit développer ses RAW avec Affinity Photo ???
Salut pknew,

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'être posé les mêmes questions.

Il est clair que pour le moment, Affinity Photo n'est pas un outil permettant le développement des RAW de manière non destructive (en même temps si c'était le cas, ca serait avancé comme une Master Feature dans leur page de présentation ;p)

Du coup, quand on développe un RAW, on passe de notre fichier Original à un fichier au format afphoto qui lui pèse un âne mort même si on a à peine touché notre image. Alors oui, le fichier original (.nef, .cr2, .nrw, etc..) n'est jamais touché, mais j'avoue que l'absence de fichier sidecar me gêne énormément et ne me permet pas de considérer Affinity Photo comme une alternative sérieuse à Lightroom pour le moment.

Autant pour le remplacement de Photoshop, il gagne de plus en plus de part ... autant la partie développement des RAW a besoin d'être améliorée !

Un autre exemple également, l'outil de recadrage dans le Develop Persona. Impossible par exemple de lui préciser un angle de rotation souhaité, mais surtout, impossible de revenir à l'état d'origine du cadrage de la photo !! Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Le recadrage ne tient pas compte de l'angle de rotation, si bien que des bords blancs apparaissent sur les pourtour de la photo, bref...un peu moche !

De même que l'affichage des zones de superposition (pinceau ou dégradé) à la volée qui ne fonctionne que lorsqu'on a fait aucune modif sur ces zones est très contraignant.

Je n'ai pas l'ensemble des réponses à tes questions, je me les pose aussi, maintenant je pense que le format de fichier afphoto est très lourd.

Maintenant concernant lightroom, il me semble que le fichier sidecar ne contient pas l'ensemble de tout l'historique du développement de l'image mais seulement le dernier état sauvegardé (soit automatiquement par Lr, soit manuellement par l'utilisateur). L'historique qui est affiché pour une image par Lightroom est, lui, contenu dans le catalogue (i.e la base de donnée de Lr);
La preuve en est que si on supprime l'historique de développement d'une image dans Lr, si on choisi de lire les informations contenu dans le fichier sidecar, on n'a pas le retour de l'historique dans l'image

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)