Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tablette graphique
Re-bonjour Claire,

Sans vouloir trop m'avancer je dirais que cela doit être faisable, mais dépend peut-être des possibilités offertes par le pilote (ie logiciel) de ta tablette graphique.

Sur ma Wacom (et en ce sens je pense que ca doit être pareil pour toi), je dispose de 4 manières de "mapper" (en français, faire la correspondance).

1/ Soit je fais correspondre la totalité de mon écran à la totalité de la zone active de ma tablette (cas le plus répandu, et par défaut!)
2/ Soit je fais correspondre une portion de la zone active de ma tablette à la totalité de l'écran
3/ Soit je fais correspondre une portion de mon écran à la totalité de la zone active de ma tablette (Cas qui te concerne)
4/ Soit je fais correspondre une portion de mon écran à une portion de la zone active de mon écran ! (cas le plus tordu)

De plus, ce réglage, je peux l'appliquer indépendamment à un logiciel en particulier. Je ne sais pas si tu as les mêmes possibilités que moi sur ton logiciel de pilote de tablette graphique. Je te montre ce que moi j'ai de mon coté. Si c'est un driver Wacom, ca devrait être semblable je pense.

Aller dans le driver de la tablette, puis se positionner sur le petit icone représentant le stylet que tu as ! (il faut que la tablette soit branchée et active bien entendue !)

Fonctionnement par défaut:

En sélectionnant l'outil 'Grip Pen' puis l'application 'autres', le menu Correspondance m'indique que je suis dans un comportement par défaut, où tout l'écran est mappé sur la zone active de ma tablette.

[Image: mapping1-default.jpg]

Le driver de Wacom à ceci de génial, qu'il permet de paramétrer le comportement de la tablette en fonction de chaque programme utilisé. Il suffit d'ouvrir un programme puis de l'ajouter à la liste des applications dans le driver Wacom.

Ici, pour Affinity par exemple, je me positionne sur l'icone d'Affinity Photo puis dans le menu correspondance, je vais lui demander de faire correspondre une zone de mon écran, à toute la zone de ma tablette.

Je sélectionne donc le choix "Portion" dans la zone "Zone de l'écran"

[Image: mapping-2-portion.jpg]

Une nouvelle fenêtre apparait alors me demandant de sélectionner la portion de l'écran qui m'intéresse. Ici je l'ai fait à la grosse en m'aidant du retour visuel représentant la fenêtre Affinity, mais j'aurai pu cliquer sur le bouton "Cliquer pour définir la zone" pour plus de précision.

[Image: mapping-3-_Selection_Zone.jpg]

Je valide, et je retourne au driver avec la sélection de ma portion d'écran qui s'affiche et qui est à présent en correspondance avec la zone complète de ma tablette.

[Image: mpping-4-affichage_Zone_Driver.jpg]

A partir de là, le driver Wacom a prit le paramétrage en temps réel, ainsi dans toutes les autres applications j'aurai ma tablette qui sera en correspondance de tout mon écran, et dans Affinity Photo, seule la partie sélectionnée sera accessible via ma tablette.

A toi à présent de définir quelle est ta zone de confort pour l'utilisation de la tablette, car si jamais tu veux sélectionner un outil ou aller dans les menus, tu ne pourras pas le faire avec la tablette, il faudra passer par la souris !!

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon
Guide de l'utilisateur d'Affinity V3
Guide utilisateur
Affinity V3