Framon a écrit :Dwarf a écrit :Concernant tes soucis de tactile dans Affinity, je suis plutôt supris. Est-ce que tu fais bien attention à ce que le stylet ne soit pas trop "pres" de la surface de la tablette qd tu apposes tes doigts ?
Une bonne solution pour tester est de carrément poser le stylet loin de la tablette et de tester les gestes tranquillement avec la main.
Comme promis, je te reviens après avoir effectué de nouveaux essais tout aussi infructueux :
- un comportement très aléatoire lors du geste pour zoomer, ce qui ne me gêne pas outre mesure car j'ai affecté la fonction zoom à deux boutons
- aucune réaction lors du geste de rotation. Comment peut-on faire pivoter le plan de travail "hors tablette" ? Avec PS, je me souviens de ce cette opportunité, mais dans AP, je ne vois pas comment...
Bien à toi.
Bonjour Framon,
Suivant les hardwares des tablettes peut-être que la sensibilité est différente. Sur la mienne, pour zoomer dans une image je me suis rendu compte que j'y arrivais mieux lorsque j'utilisais le pouce et un second doigt (index ou majeur) et que la tablette réagissait plus facilement lorsque je ne bougeais que 1 des 2 doigts. Par exemple, j'utilise le pouce et le majeur, et seul le majeur se déplace (en diagonal) pour zoomer + ou - suivant le sens de déplacement.
Concernant la rotation, c'est à peu près similaire il me semble, je me sers de mon pouce comme centre de rotation, et l'index ou le majeur fait compas autour.
Dans Photoshop, pour tourner le plan de travail, il suffit d'appuyer sur la touche "R", le curseur change alors pour représenter un symbole de feuille qui pivote avec une flèche, d'autre part on a une belle rosace qui se superpose au plan de travail qui indique dans quel sens on a tourné. On se sert ensuite de la souris (ou stylet de la tablette) pour tourner dans un sens ou dans l'autre avec un angle libre !
Un appuie sur la touche "Maj" permet de faire des rotations avec des angles de 15° en 15°
Dans Affinity Photo, je ne crois pas qu'il y ai un outil dédié à cette fonctionnalité comme dans Photoshop, cependant, il est toujours possible de faire une rotation de la zone de travail. Il suffit de se rendre dans le menu "Affichage" puis "Rotation à gauche" ou "Rotation à droite". Chaque appuie fera tourner la zone de travail de 15° de manière fixe soit à gauche soit à droite.
Par défaut il n'existe pas de raccourcis pour ces fonctions, mais rien ne t'empêche d'en rajouter. Perso j'ai attribué les raccourcis "R", "Maj+R" et "Alt+Maj+R" pour la rotation à gauche, à droite et la réinitialisation de la rotation sous windows. (Sous Mac, le Alt est remplacé par la touche Option)
![[Image: Capture-_Rotation-_Windows.png]](https://s22.postimg.cc/ygqdqi7z1/Capture-_Rotation-_Windows.png)
Attention aussi au fait qu'il s'agit d'une rotation de la zone de travail, c'est à dire la zone qui est affichée à l'écran dans AP. Ainsi, si ton image est décalée par rapport au centre de la zone de travail, elle va se retrouver à pivoter autour d'un centre "virtuel". Ce n'est pas l'image qui va tourner sur elle même !
Exemple:
Image centrée dans la zone de travail, la rotation fait tourner le plan de travail, on a l'impression que l'image tourne sur elle même (centre matérialisé par la croix rouge sur la copie d'écran)
![[Image: Capture-_Rotation-_Windows_2_LI.jpg]](https://s18.postimg.cc/aj8v2xtx1/Capture-_Rotation-_Windows_2_LI.jpg)
Si l'image n'est pas centrée dans la zone de travail, elle tourne alors autour du centre de la zone (centre matérialisé par la croix rouge sur la copie d'écran)
![[Image: Capture-_Rotation-_Windows_3_LI.jpg]](https://s24.postimg.cc/6zz1t2wfl/Capture-_Rotation-_Windows_3_LI.jpg)
![[Image: Capture-_Rotation-_Windows_4_LI.jpg]](https://s23.postimg.cc/uiyc80oyv/Capture-_Rotation-_Windows_4_LI.jpg)
Je ferai tout de même une vérification ce midi chez moi, car un doute m'assaille d'un coup. Est-ce que la rotation dans AP fonctionne avec le tactile, ou est-ce que c'est lié au fait que j'ai également le "TouchRing" qui possède un paramètre de Rotation configuré. Je ferai le test pour en avoir le coeur net.
Si ca se trouve je t'ai induis en erreur bêtement.
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !