09-06-17, 22:39:13
(Modification du message : 09-06-17, 22:49:50 par Ancien modo.)
Claire a écrit :reglico a écrit :Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
Tu as la chance d'avoir le modèle du blason sur ton dessin, je te conseille de dessiner la totalité de la fleur d'un seul trait. En outre, cela t'évitera d'avoir à faire une opération booléenne et tu pourras ensuite rajouter le centre et les rainures par dessus.
Bon courage pour la suite![]()
à+
Hello Reglico (je me trompe ou c'est Régis ?)
Figure toi que j'ai essayé vainement de faire une seule fleur et de la multiplier en cercle. N'y arrivant pas, j'ai fait la totalité de la fleur, ce qui a été bien plus facile .![]()
Par contre, je n'avais pas pensé au symbole qui est une notion de AD que je découvre.
J'avais dans la tête de faire une seule quintefeuille (tu m'as appris un mot que je ne connaissais pas ) et de faire des copier/coller.
Je vais donc essayer avec les symboles.
Bête question : Est ce qu'il faut un plan de travail par symbole ? Je ne vois pas trop comment faire autrement
Merci à tous
Effectivement, c'est bien Régis
Pour répondre à ta question, il n'est pas nécessaire de créer un plan de travail pour utiliser les symboles.
Par exemple, tu dessines ta fleur, et en la gardant sélectionnée, tu vas dans l'onglet "Symboles" du studio (s'il n'es pas présent tu peux le faire apparaître par "Affichage", "Studio", "Symboles") et tu cliques sur "Créer". La fleur apparaît dans l'onglet.
Pour multiplier cette fleur, tu la tires autant de fois que de fleurs sur le dessin à partir de l'onglet. Ensuite si tu veux modifier par exemple la couleur de l'ensemble des fleurs, tu cliques sur l'une d'elles et tu changes sa couleur. Le changement se fera sur toutes les fleurs. Si tu veux changer la forme de tes fleurs, tu fais un double-clic avec l'outil "Nœud" sur une fleur sélectionnée et les changements (déplacement de nœud ou changement d'une courbe) se feront d'un coup sur toutes les fleurs.
EDIT
Une fois que tu as placé tous tes symboles sur ton dessin, si tu ne veux pas modifier la totalité des exemplaires, tu peux sélectionner celui ou ceux que tu veux garder intact(s) et tu cliques sur "Détacher" dans l'onglet "Symboles".
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows