14-06-17, 17:37:01
Framon a écrit :Ouaip !!! Ça marche, merci, il suffisait d'y penser...
C'est pas aujourd'hui que tu passes à PS... C'est déjà ça.
Un peu pour répondre à ch22...
Actuellement (pour ce qui est de la photo), je "tourne" avec trois logiciels, Lightroom, Capture One, Affinity Photo. J'ai toujours quelque part Photoshop CS5, que j'utilise de moins en moins souvent.
J'aimerais pouvoir ne tourner qu'avec deux (au maximum) et comme beaucoup ici, j'imagine, j'aimerais sauver le soldat Affinity...
Pour ce qui est de la retouche pure et dure, LR est limité, peu pratique, peu efficace (duplication par exemple).
Pour ce qui relève des interventions sur la couleur, AFP est pratique, efficace, mais limité (sujet de ce fil). C1 est sans égal, efficace, précis. AFP est pratique, efficace avec l'outil TSL, quand les teintes sont définies. Limité, justement quand la teinte hésite entre deux, voire trois (sujet de ce fil).
Avec la méthode proposée par Framon, je me suis aperçu d'une chose tout de même extraordinaire, que n'importe qui est capable de reproduire : soit une photo (en l'occurrence j'avais pris l'arrière d'une voiture : carrosserie verte, deux bandes jaunes parallèles et verticales, feux arrières rouges, et plaque minéralogique européenne): quelle que soit la couleur échantillonnée - vert, jaune, bleu, rouge -, AFP, après clic sur "sélectionner la couleur échantillonnée" renvoie la même sélection. C'est bien qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
(Soit dit par parenthèses : j'ai pensé mettre cette image sur Flickr et j'ai converti mon tif en jpg, puis j'ai renouvelé l'opération : là, je me suis aperçu que si le dysfonctionnement était toujours présent, entre le tif et le jpg la sélection n'était plus la même; pourtant les teintes sont identiques (histoire de 8 bits contre 16 bits ?)).
-- Au final, peu d'intérêt de mettre cette image sur Flickr, puisque n'importe qui est à même de reproduire le phénomène avec n'importe quelle image.