ch22 a écrit :Il ne s'agit pas du tout de sélectionner d'après une couleur préalablement échantillonnée, mais de sélectionner d'après la couleur qu'on va échantillonner.
Je m'en étais douté après le point 4 de Max P, justement relevé par Framon.
Ceci dit, après de nombreux essais, sur différentes images, je ne trouve pas que cette façon de faire soit efficace; elle manque de rigueur; il y a beaucoup trop d'approximations; ça fonctionne sur certaines photos, sur d'autres le résultat est pour le moins inattendu... d'autant que bien souvent le curseur tolérance est complètement dans les choux. Ça marche assez bien avec des teintes franches, mais, en ce cas, mieux vaut se servir de la fonction TSL qui marche encore mieux et qui autorise une sélection à la louche.
A propos de "plage de couleurs"... Il existe un tel sous-menu dans le menu "Sélectionner" qui, lui aussi, affiche une zone sélectionnée un peu bizarre. Va peut-être falloir que je consulte un ophtalmo.
Autre chose, de dernière minute : si la sélection s'effectue après le clic, alors le control+clic ne fonctionne pas: une teinte remplace la précédente, ne s'ajoute pas à elle.