Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TRICHROMIE
Pour moi...
32 bit n'est que pour du calcul intensif interne : Hdr, tone mapping, et ou gros "computer avec beaucoup beaucoup de ram."

Le travail colorimétrique est plus fin en 16 bits* et notamment ne provoque pas de hachage en « peigne » de l'histogramme
Au départ, sur un grand écran ordinaire, il n'y a pas beaucoup de différence sur l'affichage 8 bit contre 16 bit.

Pour objectiver par rapport à son apn
il faut que le fichier soit d'origine en 16 bits ou proche ma part mon APN,
j'ai du raw 12 bit natif et il extrapole vers 14, bit, Le 16 bit n'extrapolera pas de trop..

On peut se faire un test plus objectif, avec une image traitée en 16 puis en 8 bit avec une capture d'écran de l'histogramme version agrandie, la fenêtre est flottante. (les zones vides histo en peigne), et juger par soit même.

Avoir du 16 bit avec un jpg 8 bit, n'est peut être pas très utile, sauf calcul intensif interne de certaines fonctions à tendance mathématique.

* le nombre de nuance de couleur par couche 8 bit 256, 15 bit (photoshop)soit 327268, 16 bit soit nuance 65536 par couche
Si on utilise la pipette et on peut y voir une coulée, une extrapolation de couleur", dans la version 8 bit.
Ok, je suis certain de ne pas avoir l’œil pas aussi discriminant du 10 bit m'irait grandement bien...

On peut très bien rester en 8 bit.

Au final je sauve en 8 bit jpg et pour mes best of en tiff 16 bit ( 2 a 5%)

@+

Entretemps je viens de trouver un échange à ce sujet, cela vaut le détour
https://forums.macg.co/threads/8-bits-16-bits.292893/
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)