Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire une simple sélection dégradée ?
Bonjour à tous.

Je galère à ne pas retrouver une méthode de retouche que j'utilisais abondamment avec Photoshop, basée sur les couches alpha.

Je veux parler de la sélection dégradée.

Le cas typique est de rééquilibrer une photo dont une partie est trop sombre ou trop claire.
Par exemple, une photo où le ciel est trop clair, trop "brûlé", alors que la zone basse du visuel, là ou se tient le sujet principal, sur la terre ferme, est elle bien exposée.

Avec Photoshop, je créais une couche alpha sur laquelle j'appliquais un dégradé du blanc au noir. Ensuite je récupérais cette couche dégradée en tant que sélection (la zone blanche correspondant à la zone sélectionnée), et il ne me restait plus qu'à régler la luminosité avec la commande niveaux.
Le ciel trop clair était obscurci, en douceur selon les réglages du dégradé. La photo globale devenait nettement plus équilibrée.

Ces fonctions, - de base -, existent très certainement dans Affinity Photo, mais je ne parviens pas à les trouver ou à bien les mettre en oeuvre.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur ce point ? Merci par avance.

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)