14-10-17, 09:19:18
Max P a écrit :Je viens de survoler la vidéo sur le bracketing , l'auteur est très clair
Je viens également de visionner cette vidéo. OK, c'est clair mais - si je peux me permettre - j'y décèle deux lacunes et une erreur.
Première lacune : Pourquoi déclencher l'appareil manuellement 3 fois ou 5 fois alors que le mode rafale existe sur l'énorme majorité des appareils photo. Celui-ci va créer les différents clichés avec infiniment moins de danger de modifications dans le sujet à photographier (branches qui bougent au vent par exemple) ?
Deuxième lacune : Afin d'éviter que l'appareil bouge entre les clichés, il est très important de le fixer sur un trépied ou, si on n'en dispose pas, de se positionner de manière à éviter tout mouvement durant ledit bracketing.
L'erreur : En aucun cas, il ne faut, comme le dit l'auteur, effectuer le bracketing avec plusieurs ouvertures de diaphragme. En effet, on modifierait ainsi la profondeur de champ entre les différents clichés et on risque d'obtenir un résultat incohérent, voire flou. Il faut au contraire régler l'APN en mode "Priorité à l'ouverture" et travailler sur des temps de pose différents (pour autant, bien sûr, que ceux-ci restent dans les limites acceptables en fonction du sujet à photographier).
Pour être complet, il faut également ajouter que la technique du bracketing ne concerne pas que les expositions, mais également les mises au point. Dans ce cas, les différents clichés vont permettre d'avoir une image finale qui sera nette sur plusieurs plans focaux. Certes, le résultat pourra sembler quelque peu irréel mais cette techniques est souvent utilisée en architecture par exemple ou en macrophotographie. Malheureusement, il n'existe encore que peu d'APN disposant de cette technique...
"On devient fort en reconnaissant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows