Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
formation sur tuto.com
Merci Framon d'avoir réfléchi au pb. J'ai effectivement essayé nouvelle fusion ciblée. Le résultat (alignement des étoiles en particulier) n'est pas très satisfaisant.
En fait, sous Photoshop, le principe est d'importer toutes les photos à empiler dans des calques, puis de faire un masque sous forme d'objet dynamique pour le dupliquer de calque en calque. Ce masque sert à neutraliser (supprimer) le traitement de la partie terrestre qui ne bouge pas. Ensuite, on fait une fusion avec alignement automatique. Le ciel est parfaitement aligné et on rajoute la partie terrestre que l'on a préalablement sauvegardé.
Sous Affinity, la partie alignement a beaucoup de mal avec le ciel.
Pour le masque, j'ai refais un masque sur chacun des calques.
Alors, peut-être que je m'y prends mal.

Ensuite, concernant le sujet du bracketing, je rajouterai que l'on a pas toujours une vitesse élevée : en paysage en particulier, on est souvent sur pied à iso mini et un diaphragme plutôt fermé. Ce qui nous donne une vitesse plutôt basse. Et la vitesse du bracketing est généralement plus limité par ce choix de vitesse que par les performances de l'appareil. Mon X-T2 monte à 11 fps mais, en fait, je n'en ai pas vraiment l'utilité.
Et puis, il y a des cas nettement plus compliqués. Par exemple, tu veux photographier une étendue ou un cours d'eau (cascade, mer) en pose lente, par exemple, de l'ordre de la seconde ou nettement plus. Par moment, un bracketing d'exposition est bien pratique pour récupérer une exposition et les détails dans toutes les zones de la scènes. La fusion ensuite est nettement plus compliquée puisque certains éléments de la photo n'ont pas la même texture (la cascade par exemple). Dans ces cas, la fusion HDR est nettement plus compliquée à mettre en œuvre car on va travailler par zone. Un vrai logiciel de traitement d'image (PS, AP, ...) est alors indispensable (par exemple, je ne sais pas faire ça en restant dans Aurora).
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur