Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affinity Photo et Nef du Nikon D850
Framon a écrit :L'échange écrit perdra toujours le côté "connivence" que l'on peut laisser transparaître au cours d'une conversation verbale. D'où l'intérêt à se relire plutôt 3 fois qu'une avant de cliquer sur "Envoyer". Ce n'est pas un reproche, j'ai moi-même été trop prompt à cliquer sur ce "maudit bouton".

Salut Framon. Merci pour ton intervention. En tout cas, mille fois d'accord avec toi: combien de fois je ne cesse de dire (autour de moi) qu'il manque quelque chose au langage écrit : l'intonation de la voix, une expression de visage, le mouvement des mains, etc., pour que tout de suite le message passe. Le schéma de la communication n'est pas respecté. Les émoticônes sont là pour pallier cette absence, mais ils ne suffisent pas, d'autant qu'ils sont parfois utilisés hypocritement, pour dire qu'on plaisante, alors qu'on ne plaisante pas du tout... Big Grin

Maintenant, pour en revenir à Stephan-45, c'est vrai qu'à aucun moment je ne l'ai agressé. D'ailleurs mon « Depuis le temps qu'on te le dit » était une taquinerie, et en général, on s'abstient de taquiner les gens qu'on trouve antipathiques (nous nous sommes bien taquinés l'un l'autre).

A présent, toutefois, je ne vais pas me montrer tendre avec lui; mais s'il me dit qu'il a été indisponible, je retire immédiatement les prochains propos : quand on présente ses excuses à quelqu'un, la moindre des courtoisies pour ce quelqu'un est de répondre (on accepte ou pas les excuses); puis je lui ai demandé de me dire pourquoi il a cru que je « lui en voulais ». C'est quand même trop facile de balancer une remarque désobligeante, gratuitement, et de jouer la fille de l'air ensuite.
A+

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)