Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avant Après.
Pour ma part, je suis globalement satisfait des services rendus par Camera Raw (rendu identique à Lightroom). Je travaille toujours en JPEG+RAW et le plus souvent, et
— si l'image n'a pas été prise dans des conditions de lumière difficiles (c.à.d. avec une très grande dynamique, avec des blancs un peu cuits et/ou des noirs enterrés),
— s'il n'y a pas de gros écarts entre le JPEG et le RAW dans les aperçus délivrés par Bridge (l'explorateur graphique Adobe),
— si je ne prévois aucun avenir pour l'image dans le monde impitoyable de l'image de compétition,
alors je supprime le RAW et je ne garde que le JPEG (quand je ne supprime pas les deux, hein!)

Quand il y a du potentiel dans une image, il y a souvent beaucoup de retouches à faire ici ou là et du coup, les petites divergences de départ entre tel ou tel dérawtiseur n'ont pas beaucoup d'importance. Certains logiciels peuvent sortir plus ou moins lumineux, ou plus moins net, ça dépend de leurs algorithmes par défaut — et on y trouve beaucoup de mou. Chacun choisira de partir de tel ou tel logiciel parce ce que le rendu initial correspond mieux à sa sensibilité personnelle et ça diminue d'autant le travail de mise au point à faire. A titre d'exemple, voilà mon point d'arrivée pour l'image de chbib :
https://www.cjoint.com/doc/17_11/GKoqxdU...e-3000.jpg

Le travail a été fait sous photoshop. On devrait arriver au même point avec affinity photo (car je travaille surtout avec les calques et très peu au niveau du raw) ...mais je n'en suis pas certain. Pour le moment, je suis arrivé à
https://www.cjoint.com/doc/17_11/GKorKLh...000-AP.jpg
qui est assez différent, notamment sur la différence de luminosité et couleur des lichens sur les cailloux, mais aussi sur le contraste entre les cascades et les rochers tout à côté, qui ne devrait pas être aussi grand d'après ce que je vois sur mon fichier afphoto. Je me demande si le processus d'exportation en JPEG est bien honnête. A suivre ; pour le moment, je ne peux pas continuer ce soir et je mets mes conclusions en réserve.

Il arrive que les couleurs du JPEG me plaisent bien mieux que celles du RAW — je parle bien des couleurs, pas des lumières — et que je ne sache pas récupérer ces couleurs à partir du RAW. Je suis alors bien embêté. A mon avis, ça va avec ma charte de Granger qui est sortie avec des couleurs assez variées sur les différents logiciels ; ce n'est pas lié au dématriçage proprement dit, mais au passage des RVB bruts (et donc dûment interpolés) aux couleurs proprement dites.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)