15-11-17, 13:16:10
ch22 a écrit :Chacun choisira de partir de tel ou tel logiciel parce ce que le rendu initial correspond mieux à sa sensibilité personnelle
En effet, comme je l'avais écrit plus haut, tout est question de goût. J'ai lu sur le net que certains photographes perfectionnistes utilisaient tel ou tel dérawtiseur en fonction de l'image à traiter ou en fonction du résultat escompté. C'est bel et bien ! Encore faut-il avoir un compte en banque suffisamment bien garni pour s'équiper de la sorte.
Étant à la retraite et humble photographe amateur, ne shootant pas des milliers de photos et disposant de plus de temps que de moyens..., j'utilise exclusivement le RAW que je corrige patiemment, à la pièce, sous C1. Je passe ensuite sous AP pour finaliser le traitement (suppression de détails, photomontages, découpes, effets de calques, textes, etc.). Et, jusqu'à preuve du contraire, ce choix me convient et me suffit pour confectionner mes albums. N'est-ce pas suffisant ?
EDIT : Ah oui, j'oubliais, j'aime aussi beaucoup la technique du HDR.
Finalement, le meilleur logiciel n'est-il pas celui que l'on maîtrise assez pour obtenir ce que l'on en attend ?
"Je me demande si le processus d'exportation en JPEG est bien honnête", dis-tu. Excellente question ! Que l'on soit sous AP ou tout autre logiciel, rien n'est moins sûr car cela échappe quasiment à tout contrôle de l'utilisateur...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows