30-11-17, 13:28:43
Jany a écrit :En mathématiques, la déconvolution est un procédé algorithmique destiné à inverser les effets de la convolution. La convolution alors c koi Bonne Mère j'ai cherchée mais je ne vous le copie pas vous savez Vous...
Tout d'abord, merci pour ton intervention, euh...rafraîchissante.
La convolution ? Mais c'est très simple (c'est une référence que seuls les vieux birbes dans mon genre peuvent reconnaître et apprécier ; c'était une série de petits ouvrages d'initiation à l'électronique du temps des tubes à vide et des premiers transistors. Eugène Aisberg. La radio ? Mais c'est très simple. La télévision ? Mais c'est très simple... Fin de la digression)
Tu fais de la convolution sur une image chaque fois que tu lui appliques un filtre linéaire — bon, linéaire est un mot simple, qui n'attire pas l'attention, mais qui cache bien son jeu ; pas si simple que ça, mais on fera comme si tu savais. Bref, un filtre comme les filtres de flou ou d'accentuation.
Ces filtres transforment un pixel isolé en un pâté plus ou moins étendu (d'autant plus sombre que c'est plus étendu). Quand on fait ça pour chaque pixel, l'image se transforme en une superposition de pâtés décalés les uns par rapport aux autres, tous de la même forme mais plus ou moins hauts selon la luminosité des différents pixels initiaux. Pour construire l'image finale, on va opérer point par point et tout simplement additionner les RVB des différents pâtés qui recouvrent ce point. Comme c'est un peu long à expliquer et que les matheux sont des gens pressés, il préfèrent dire que ce filtre fait une convolution entre l'image initiale et le pâté de base. Sauf que le pâté fait un peu vulgaire pour un matheux et qu'il préfèrera parler de noyau. Toujours la barrière du langage !
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac