Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de masque de calque insoluble ?
Bonjour,

Je me heurte depuis plusieurs jours à un problème que je ne suis pas loin de penser qu’il est irréalisable avec AP, c’est pourquoi je vous le soumets, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que vous aurez une solution toute simple qui m’échappe ?

C’est d’autant plus rageant que c’est tout simple à réaliser avec PS !

Alors voilà : dans le cadre d’un blending de 3 photos brackettées , je voudrais réalisé sur un des visuels un masque de calque qui présente un dégradé du blanc au noir du milieu vers le haut et vers le bas, puis de rendre opaque une zone particulière. Un masque de calque qui ressemblerait à ça :

https://drive.google.com/open?id=1KFXvqT...3ePC93aRLI

Dans PS ça se fait aisément en 2 secondes : 2 coups de dégradé (voir même un seul, je crois qu’il y a une option symétrique au dégradé) et un coup de pinceau.

Dans AP, possible ??:

Je précise qu’il faut que ce soit non destructif, je veux pouvoir revenir modifier mes dégradés ou mon coup de pinceau dans une semaine.
Après bien des efforts j’ai réussi à obtenir ceci :

https://drive.google.com/open?id=1jFjXjT...OvRGaEPL0X

Mais ça ne résoud pas mon problème !

Voici comment j’ai procédé :

1)      Ajouter un calque rempli
2)      Dégradé sur ce calque
3)      Placé ce calque comme enfant-direct du visuel
4)     Dupliquer puis Inverser le dégradé.

Jusque là ça va mais c’est déjà nettement moins simple que dans PS.

Maintenant il faut ajouter le coup de pinceau et c’est là que ça se corse.
On ne peut pas peindre sur les 2 dégradés vectoriels mais on  pourrait agir en amont de ces 2 calques et, si vous avez suivi l’excellent tuto de CH22 sur le sujet,  les calques enfants n’ont plus de secrets pour vous, donc très naïvement je me suis dit qu’il suffisait d’ajouter un enfant détaché pour ajouté mon coup de pinceau. Hélas, contrairement aux enfants directs les enfants détachés ne transmettent pas de la tranparence/opacité à l’image mais ils agissent dessus ( encore un truc où la logique reste à découvrir)!

Alors j’ai essayé un masque comme enfant détaché mais (et là c’est normal) ça ne marche que si c’est un masque blanc avec coup pinceau noir(mon exemple ci-dessus) car s’il est noir il masque totalement le visuel.

Si vous êtes encore là c’est que le problème vous intéresse et que, peut-être, vous aurez une solution simple au problème ?
Moi j’en suis à une solution très boiteuse ( suite des points ci-dessus) :

5)      Dupliquer les 2 calques dégradés pour en garder une copie de sauvegarde
6)      Tramer les 2 dégradés puis peindre au pinceau sur les deux !!

Rien de bien élégant et, surtout, bien compliqué pour un problème simple ! alors si vous avez mieux je suis preneur.

Pour donner suite à une interrogation de CH22 (exprimée dans un autre fil) sur l’utilité d’avoir recours aux objets vectoriels pour masquer, je pense que c’est utile pour quelqu’un qui veut faire un livre par exemple et disposer plusieurs visuels sur la même page alors les 3 types de masquage ( masque d’écrêtage, masque vectoriel, masque pixellisé) peuvent,  éventuellement , être utiles, mais pour les photographes qui veulent retoucher leurs photos ce n’est que source de complication.

Autre exemple :
Faire un masque de calque avec 2 ou 3 coups de dégradés (très utile pour rapidement créer une zone) facile dans PS, la croix et la bannière dans AP (points 1) à 4) ci-dessus sans l’inversion)!!

Merci d’être encore là !  et j’attends de vous lire avec impatience.

Cordialement

Pk

PS: Je n'arrive pas à insérer une image! J'ai bien lu le fil qui indiquait qu'il ne fallait pas utiliser Firefox, donc ici j'utilise EDGE (suggéré pare vMICK) mais le bouton ajouter une image n'est pas disponible
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3

Messages dans ce sujet
Problème de masque de calque insoluble ? - par pknew - 08-01-18, 13:37:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)