Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de masque de calque insoluble ?
pknew : 

je voudrais réaliser un masque de calque [...] Dans  PS ça se fait aisément en 2 secondes.  Dans AP, possible ??  Je précise qu’il faut que ce soit non destructif [car]  je veux pouvoir revenir modifier mes dégradés ou mon coup de pinceau dans une semaine 

Le beurre et l'argent du beurre ? Dans PS, c'est destructif, et on peut faire dans AP presque aussi facilement que dans PS si on renonce au non-destructif — « presque » seulement, car l'outil dégradé dans AP est un peu lourdingue par rapport à son équivalent dans PS. 

Ma proposition est la suivante :

[Image: HAkom43caPd_copie-ecran.jpg]

En arrière-plan un calque de pixels rouge et en haut un calque de pixels vert ou bleu doté d'un certain nombre de masques, tous en enfants directs de ce calque vert. C'est transparent si vous voyez du rouge, sinon, c'est opaque. Pour les masques, successivement (c.à.d. de haut en bas) : deux calques de remplissage avec des dégradés, en masques vectoriels, qui assurent la partie vraiment non destructive des masques, puis un calque de courbes pour récupérer de l'opacité avec le pinceau et enfin un masque ordinaire pour créer des transparences supplémentaires sous le pinceau.

Pour les dégradés, leur transparence est contrôlée par l'opacité de la couleur de leurs nœuds (à mettre à zéro pour avoir la transparence) et cette transparence est transmise au calque vert par le masque vectoriel qui contient ce dégradé. On ne peut mettre qu'un seul dégradé par calque ; ici, j'en ai mis deux, mais on peut en ajouter autant qu'on veut, et on pourra tous les réajuster en activant le calque correspondant (et lui tout seul) et en réactivant l'outil Dégradé.

Pour le calque de courbe, il faut aller sur la couche alpha et mettre la courbe tout en haut. Cela remet la composante alpha du calque à 255 (ou 100%  si vous préférez), c.à.d. que le calque redevient opaque malgré les deux masques vectoriels. On remplit en noir le masque de la courbe : son effet est alors partout annulé et les masques vectoriels sont remis en course. On récupérera alors localement de l'opacité sous le pinceau en passant du blanc dans le masque.

Pour le masque ordinaire, c'est comme d'habitude, passez du noir dans le masque.

C'est-y pas joli, hein ? Un peu compliqué, mais bô !

Si vous voulez voir de plus près le fichier afphoto, CLIQUEZ ICI et suivez les liens — il faudra faire un clic droit pour télécharger le fichier
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
RE: Problème de masque de calque insoluble ? - par ch22 - 10-01-18, 17:51:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)