Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de masque de calque insoluble ?
Bonjour CH22,

Merci pour ton intervention!

Pour que je te comprenne: bien quand tu parles de calques de courbe, il s'agit de calque où l'on a dessiné un tracé à la plume, c'est bien ça?

Dans ce cas j'avais déjà essayé et écarté cette possibilité car il s'agissait dans mon exemple de ramener une lueur avec plusieurs coups de brosse de faible flux/opacité. Il ne faut pas oublier que l'on travail sur le visuel, même si on est positionné sur un autre calque, pour évaluer l'effet des coups de brosse.

Ceci dit je vais étudier ton exemple de plus près, il faut que j'essaye par moi-même pour bien comprendre ta démarche.

Je m'étais connecté pour poster que j'avais amélioré la méthode que j'ai décrite ci-dessus:
( voici le texte préparé avant)

J’apporte de l’eau à mon moulin.
J’ai réussi à améliorer la méthode ci-dessus sans toutefois parvenir à une solution simple, mais ça a le mérite de fonctionner :

1) Nouveau calque rempli

2) Dégradé sur ce calque en plaçant un 3ème point au centre du dégradé et en réglant l’opacité à 100 sur ce point et à 0 sur les 2 points extérieures puis placer ce calque comme enfant direct de l’image.

3) Dupliquer le calque image et placer la copie dessus.

4) Ajouter un masque de calque normal, l’inverser (CTRL+I) puis peindre en blanc avec l’opacité/flux désiré.

Bon, plus simple, ça fonctionne mais contrairement à PS on a ici 2 calques au lieu d’un pour l’exposition sur laquelle on travaille et qui doit se combiner avec les autres visuels d’expositions différentes. A voir si ça fonctionne………

Bon, on avance à petit pas..
Je reviens vers vous dès que j'ai expérimenté la méthode CH22

Cordialement

Pk

PS: je crois que nous sommes contemporains et je te propose de nous tutoyer si cela te convient?

PS:

Citation :Dans PS, c'est destructif, et on peut faire dans AP presque aussi facilement que dans PS.......

J'avais visionner un tuto ou la personne faisait ses dégradés sur le masque de calque et il me semblait qu'il pouvat revenir dessus après?
Mais je ne connais pas PS, je te fais confiance.

Citation :...... si on renonce au non-destructif

Eh non, je ne veux pas renoncer!
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3

Messages dans ce sujet
RE: Problème de masque de calque insoluble ? - par pknew - 10-01-18, 18:44:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)