Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'apporte AD pour un photograph
Bonsoir Max P

D'abord merci d'avoir posé cette question qui m'interpelle tout particulièrement [Image: wink.png]

HISTORIQUE
J'ai commencé par AP avant de plonger et d'adopter AD , donc mon usage est multiple en ce domaine et pourra certainement éclairer et étoffer le débat
Photographe amateur et venant de LR au début j'ai été conquis par les personas d'AP ,soft qui me paraissait hypercomplet mais le dessin aussi me manquait puisque sur ce forum certains membres savent depuis un an que j'aime poster en matière de créations vectorielles
Partir d'une feuille blanche mais AVEC une idée précise de ce que je veux réaliser au final c'est l'éternel challenge pour se remettre en question constamment tout comme le photographe qui se pose la question suivante "quelle photo aujourd'hui vais je faire avec mon APN ?
Ainsi certains outils d'AD n'existant pas dans AP m'ont paru incontournables comme le crayon , l'outil angle , l'outil transparence , les symboles et les contenus et le fait de pouvoir les complémenter et  de les associer avec AP sans compter ses filtres font qu'au total la richesse de chaque soft offre le maximum et m'ont paru évidents
Alors l'opportunité de passer à AD n'est interressant que si l'on veut se mettre au vectoriel pour faire "une création de ses compositions photos et dessin", du dessin ou de la photo
Il m'est plus souvent arrivé d'utiliser AP pour ses outils et filtres en parralèle avec AD (qui est le soft que j'utilise plus souvent) que l'inverse

Si un photographe n'a pas l'intention de dessiner ou ne sait pas dessiner du vectoriel pour l'intégrer à AP , je ne vois pas l'intérêt....Tout comme un dessinateur ou un designer qui ne veut pas ou ne sait pas faire de photo pourquoi prendre AP , ce serait absurde et de l'argent gâché

Les notions de photographies apprises (étant autodidacte en la matière) m'ont beaucoup aidé pour le dessin "composition , lumières, couleurs , filtres etc..." .N'ayant jamais fait de vectoriel avant l'acquisition d'AD, ni utilisé de soft de DAO mais par contre avoir fait du "dessin traditionnel"  depuis mes plus jeunes années m'ont permis depuis un an de m'éclater avec AD

L'exemple de Jany a fait sa carte de voeux 2018 en jumelant AP & AD , j'ai trouvé son travail hybride (pixel/vectoriel) sympathique et original et donc tout est possible 

EN RESUME
Le choix que tu demandes dépend tout simplement de ses envies de créations et il vaut mieux rester dans son domaine si l'on ne se sent pas pour sauter le pas aussi bien dans un sens comme dans l'autre
As tu visionné des tutos vidéos d'AD ? As tu envie de dessiner ? As tu vraiment besoin de vouloir jongler de l'un à l'autre ? Penses tu tirer un profit et du plaisir à utiliser autant  l'un comme l'autre ?
Ce sont les bonnes questions qu'il faut se poser.
Les membres du forum qui ont les deux softs te répondront certainement comme je viens de le faire et sûrement pour d'autres raisons qui diffèreront de celles que je viens de te citer
Je comprends parfaitement que les photographes comme les designers c'est  AP ou  AD et rien d'autres.
J'aime et j'ai du plaisir avec les 2 et bientôt 3 avec Publisher puisque la partie texte/photo/dessin  est commun aux deux , alors on pourra  se reposer la question "Qu'apporte Publisher si on a déjà  AP ou AD ? !!!"
Ils ont leur rôle , leur souplesse , leur ergonomie , leurs avantages et inconvénients mais quelle richesse et de satisfaction de pouvoir les associer quand on en a vraiment l'utilité

LE CONSEIL
Réflechissez de manière pragmatique et de façon posée et au long terme pour faire vraiment un bon choix
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3

Messages dans ce sujet
Qu'apporte AD pour un photograph - par Max P - 26-01-18, 14:18:38
RE: Qu'apporte AD pour un photograph - par Alain29 - 27-01-18, 01:52:20
RE: Qu'apporte AD pour un photograph - par Max P - 27-01-18, 10:24:37