Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effet de lumière, halo ou de spot
Bonjour les Affinitiens !!

Ici je vous explique une méthode que j'utilise régulièrement pour simuler un effet de spot ou d'éclat dans mes compositions.

Important, je ne crée pas le spot ou l'effet de lumière, j'utilise des images qui viennent de banques d'images gratuites comme pixabay, pxhere ou autre.

Puis je fais une recherche sur les mots clés comme halo de lumière, éclat de lumière, étoiles, espace.....

Prenons l'exemple de cette image provenant de pxhere : 

[Image: OifSixqtNPYj7fX4YEqKTkxmJJopeQiWX7Bk5UtM...55-h818-no]

Il faut dans un premier temps mettre cette image en noire et blanc via la palette des réglages > noire et blanc.
Essayez d'obtenir un fond bien noir, si le réglage noire et blanc n'est pas suffisant, ajouter un réglage niveau ou luminosité contraste.

[Image: I27NOgbJrwxfpiyAMDR1U0gR74hQEpQ6fAhM0ah6...65-h753-no]

Maintenant nous allons aplatir l'image : Menu calque > Fusionner les calques visibles

[Image: 2SseqMJRJ0iiQJ6O8meW0b3J0bL-trl7gQg-Tnox...28-h630-no]

Maintenant que l'image est aplatis, nous allons en faire un négatif : Menu calque > inverser

Et supprimer l'intégralité du blanc de l'image : Menu filtre > couleurs > suppression du papier blanc 

[Image: FfxntOszaWCPE1JrU777Hg6lNRMJriYe8f6XVB8W...59-h660-no]

Nous obtenons :

[Image: JtFdXnKI7A3Vj9hL0lvo_0nQVDZlMc0HQqRCd9Dy...62-h751-no]

Le négatif que nous avons obtenu, nous allons le remettre en positif : Menu calque > inverser

Voilà, nous avons isolé l'effet de lumière que nous pouvons utiliser sur notre photomontage. Un exemple "très vite fait pour ce tuto" :

[Image: YBGzLhHW5WEaXCAobFHjjHUymxp1rMQVo5neLdF_...67-h752-no]

Ce n'est qu'un petit exemple qui est également utilisable sur des images de feu d'artifice, constellation.... tout ce qui est sur un fond noir.

Sur la dernière affiche que je viens de réaliser, j'ai appliqué cette méthode (avec une image de feu d'artifice).

[Image: tDkoQwm7iWOlrc1wvIXKf6N3_OwoxqKHIMtVAXU0...33-h669-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Messages dans ce sujet
Effet de lumière, halo ou de spot - par vMiKL - 25-02-18, 23:12:07
RE: Effet de lumière, halo ou de spot - par Jany - 27-02-18, 00:16:13
RE: Effet de lumière, halo ou de spot - par Jany - 26-02-18, 16:46:06
RE: Effet de lumière, halo ou de spot - par Jany - 27-02-18, 18:33:34
RE: Effet de lumière, halo ou de spot - par Jany - 27-02-18, 19:42:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :