(24-07-18, 15:20:04)Michel d\Alissas a écrit : Voilà , je me répond à moi-même car j'ai trouvé d'où venait le problème :
la couleur blanche n'était pas au premier plan dans la palette de couleurs .
Merci à vous deux encore, les amis !
J'allais justement te poser la question de la couleur du pinceau... Normalement, vu que tu as galéré un peu pour trouver par toi-même la solution, tu ne vas plus jamais faire cette erreur !
(24-07-18, 13:30:43)Michel d\Alissas a écrit : Une chose que je remarque aussi : c'est que la vignette du masque n'apparaît pas sous celle du calque "Arrière-plan -pixels", dans la zone de droite.
Mais ce n'est peut-être pas nécessaire !
Une "quick mask" n'est pas un masque... si tu désélectionnes ta sélection faite au pinceau ou avec n'importe quel outil de sélection et que tu re appuies sur "Q", tu te retrouves avec une image entièrement recouverte de rouge... la précédente sélection n'a pas été mémorisée.
Si tu créés un masque associé au calque, tout est conservé et enregistré si tu fermes ton fichier.
Pour les ordinateurs pas trop puissants, un grand intérêt du quick mask est de pouvoir visualiser rapidement un effet de transition d'une sélection plutôt que de passer par le bouton "ajuster" présent dans la barre d'option de tous les outils de sélection.
facile à tester : créé une sélection. appuie sur Q --> effet immédiat. reappuie sur Q et maintenant appuie sur "ajuster"... et là ça mouline un peu plus avant de voir le résultat !
(perso, j'ai une bête de course spécialement configurée pour la retouche et je l'utilise quand même !)
Autre truc utile : le quick mask te permet de visualiser la transition d'une sélection et surtout de LA MODIFIER SUR TOUTE OU PARTIE !
Fait une sélection au lasso (L) avec un contour progressif de zéro , appuie sur "Q" --> le masque rouge apparait, transition brutale, puis prend ton pinceau (B) bord doux et repeint juste une partie de la périphérie de ton quick mask.. quand tu reappuie sur "Q", la sélection qui apparait tient compte de la modif... et ça c'est pas (encore) possible avec le bouton "ajuster"
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows

