Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masque de Luminosité avec les plages de fusion
Les plages de fusion,
L'excellent tutoriel de CH22 sur ce site
ICI

Masque de Luminance ou de luminosité
J'ai cité dans cette partie du forum,  les travaux de Smadell et de Dave Straker à ce sujet.
Ils  fonctionnent très bien.

Luminance  ou Luminosité...
Hum pour moi c'est assez clair  la luminance dans la réalité, Il s'agit de l'émissivité, d'une quantité de lumière (ré)émise par une surface dans un certain cône de mesure de perception, (spotmètre) donc des candela par m2.
    Depuis  Pierre Courages, on sait que 1Kg de Noir peut être très  lumineux et il suffit  de voir les reflets d'une voiture noire sous le bon angle
Ici,
  on se bornera à la sélection la capture d'une certaine intensité d'une Couche d'une gamme de  Gris.

Ce qui est parfois nettement insuffisant. 

Alors, que sont les masques de luminosité?
En termes simples, ils sont des sélections basées sur des  écarts de gris [0...1] De Noir profond  à  très Lumineux.
Elles  permettent de ne modifier que des tonalités spécifiques de l'image.
Ce qui permet de faire les ajustements nécessaires spécifiquement dans ces zones de tonalités  de  très Lumineuses à... 

Q OK  cela existe dans Aphoto Gamme des tons?
 R Oui mais 3 gradations, c'est parfois insuffisant et  trop figé
 De même, les macro des auteurs cités si elles marchent bien et ce avec des méthodes un peu différentes ;  sont figées non dynamique

PDF
J'ai replongé  mixé tout cela et compilé mes essais dans un pdf pour avoir un pense bête,
des fois que Le pdf
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet
Masque de Luminosité avec les plages de fusion - par Max P - 23-08-18, 09:46:19

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)