Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
methode d'apprentissage
Re

@ Hermit j'ai eu le même parcourt sur LR et PS . L'impression effectivement de perdre du temps sans aller à l'essentiel  ; avec Affinity , le fait que les réglages soient ainsi séparés et qu'ils soient muni d'un masque par défaut clarifie et aide grandement.
Autre chose c'est du RVBA  ( RVB et N) et non du RVB, cela aussi il faut le retenir au début pas important.

Cette méthode itérative pour prendre une image c'est un peu comme un sculpteur il taille un bloc arrondit les facettes presqu'un hexagone , puis arrondi pour faire une boule  ronde. Pour survivre à chaque étape il a fallu qu'il se dise c'est temporaire, il s'est fait confiance car il se donnait une bonne chance d'y arriver au moins dans une certaine marge car il visualisait en lui.  Oh au début la boule un peu cabossée.  Ensuite réitérant,  il saura quel burin, comment frapper, avec du travail il y arrivera, ok...

Visualiser pour moi ce fut,  et c'est encore la vraie difficulté  lire des ouvrages de photo qui te font vibrer, et regarder des auteurs sur le net, et  s'en inspirer. Parfois certain mette une miniature libre de droit,  il est possible de la copier, de la modifier  un brin avec un réglage automatique et le deal est de tenter de la refaire.

@ de Jany en accord à 100 %
"Je fais énormément d’essais de tous genres avec les filtres et autres calques de réglages et j’enregistre presque tout, y compris les sélections dans un fichier (sinon un retour en arrière supprime la sélection conservée dans le Canal de réserve) eh oui attention à cela!"

Un truc à ce sujet, je me fais un fichier d'explication, de  référence quand j'ai une solution ,  je fais fichier > placer  et je cherche le lien   par exemple D: \affinity\Tut_122- explication.txt .  122 ici serait un numéro dans l'enregistrement  paysage-122.afphoto

Il sera en lien T dans une couche, il suffira de cliquer pour le faire apparaitre. Ce fichier il faut bien le documenter pour soi à sa façon de penser car si sur le coup, c'est évident, quelques temps après pas toujours évident. Agrégation, certaines étapes ne sont pas évidentes elles  ne se voient pas.

Et quand cela ne marche pas pour ce genre de fichier, j'essaie de deviner pourquoi, dans un exemple récent je testais les modes de lumière vive  ou proche pour raviver de la couleur quand c'est plat cela marche très bien, problème quand c'est proche de 250 ou supérieur c'est irrécupérable a tout jamais. Du coup faut que je fasse beaucoup plus attention sur le shoot. Je shoote en exposant à droite .
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet
methode d'apprentissage - par Hermit - 16-12-18, 14:52:34
RE: methode d'apprentissage - par Jany - 16-12-18, 17:09:45
RE: methode d'apprentissage - par Alain29 - 16-12-18, 17:41:29
RE: methode d'apprentissage - par Framon - 17-12-18, 13:49:30
RE: methode d'apprentissage - par Claude - 17-12-18, 20:22:14
RE: methode d'apprentissage - par Max P - 18-12-18, 11:51:15
RE: methode d'apprentissage - par Christine19360 - 18-12-18, 15:15:39
RE: methode d'apprentissage - par Hermit - 18-12-18, 15:27:55