Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baignade turquoise
(20-01-19, 19:18:01)Jany a écrit : ......depuis que tu présentes tes dessins en "couple Tracés + Couleurs"
.....je me posais souvent la question de savoir comment tu élaborais tes dessins?  

Jany -qui n’a qu’un œil actif jusqu’à demain (j’espère)! 
Bonjour Jany

►J'ai pris la décision en début d'année d'une nouvelle présentation sur concept "Tracés et Couleurs" en petites vignettes 
Cela me paraît mieux adapté pour le vecteur plutôt que d'afficher seulement le résultat du dessin en grand format

►Comment je réalise mes dessins ?

D'abord il faut de la patience , de la maîtrise aux outils offerts sur AD  (que l'on acquière et bonifie avec le temps).
J'ai commencé le D.A.O ,alors que je n'avais jamais fait de vectoriel il y a 2 ans , et même aujourd'hui je me remets toujours en question !
Mes dessins sont souvent réalisés sur une idée (le + difficile à trouver) ou à partir d'une discussion du forum ( facile :le dernier en date est iciBig Grin  
Ensuite de chercher sur cette idée le modèle qui me servira ...ce peut être une photo , un objet, une personne , un scan ,internet etc...)
J'analyse et je décompose par grands groupes de l'AR plan vers le premier plan le modèle qui me servira pour m'en donner les grandes lignes
Les calques seront dispatchés dans des groupes (fonction importante pour s'y retrouver) sinon c'est la pagaille pour s'y retrouver
Mes pauvres notions en matières de photographie m'induisent sur de fréquentes erreurs dans mes réalisations [Image: thumbsdown.png]
Le plus ardu c'est la finalité de rendre réel ce que l'on a dessiné au plus près ( plus facile pour des objets que pour des personnes )
Un même calque peut avoir une infinité de résultats, j'utilise beaucoup le dégradé ,les styles et le merveilleux fx (surtout le flou gaussien qu'il faut doser avec parcimonie et pas si évident que cela)
Mon style est habituellement la 3D, il m'arrive aussi de dessiner en 2D.Partir d'une feuille blanche et voir à terme son dessin se matérialiser ...quel bonheur !
J'ai des dessins en cours que je travaille ,que je reprends ou que j'abandonne parce que c'est suivant l'humeur ou tout simplement parce que je n'y arrive pas

En espérant que ceux qui ont AD aient pu comprendre ainsi ma procédure
Un petit conseil pour les débutants (comme je l'ai été) c'est de commencer par des choses simples
Ils pourront poster leur créations et avoir ainsi  les conseils avisés du forum , le tout est de se lancer et ils ne seront pas mangé pour autant [Image: tongue.png]
la preuve je suis toujours vivant  lol
Avec le temps ils arriveront à évoluer et trouver leur style dans lequel ils seront à l'aise ...et pour le plaisir des yeux   

►Voilà tout est dit ma chère Jany ....qui va bientôt "retrouver son oeil" [Image: wink.png]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3

Messages dans ce sujet
Baignade turquoise - par Alain29 - 19-01-19, 18:53:14
RE: Baignade turquoise - par Manu_RTX - 19-01-19, 21:30:29
RE: Baignade turquoise - par Alain29 - 20-01-19, 14:50:00