Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers pas vers l’impressionnisme
Le procédé de mixage de surimpressions multiples est très ancien. Il est revenu à la mode ces dernières années avec Corinne Vionnet (demandez à Google),  intronisée aux Rencontres d''Arles vers 2010 pour son travail Photo Opportunities sur des photos de monuments célèbres ; en même temps Pep Ventosa terminait The collective Snapshot — assez curieusement, mêmes dates, même sujet, même procédé formel, mais avec un meta-discours socio-culturel assez différent (très important en art contemporain) et pas le même impact (primé au Salon Photo de Paris, mais ignoré à Arles)... Mais Pep Ventosa a bien exploré le procédé et produit plusieurs séries intéressantes, dont une, précisément, sur les arbres, dans les années 2008-2009
https://www.pepventosa.com/gallery.html?...edNumber=0 

Toutefois, le procédé est beaucoup plus ancien ! On peut le faire remonter à Francis Galton (1878, ça fait un bail !). Galton ne cherchait pas à faire de l'art, mais Krzystof Pruszkosky, un siècle plus tard (années 1975-1990) revendiquait sa technique de "photosynthèse" en tant qu'artiste photographe. Incidemment, sans savoir qu'il avait des prédécesseurs (ou sans le dire). En N&B, évidemment. Et il y en a quelques autres.

Rien de nouveau sous le soleil... Mais bah ! Si vous cherchez tout ce qui s'est déjà fait pour faire du nouveau, vous ne ferez jamais rien.  Bien plus important est de se faire plaisir !

P.S. Ne croyez pas que je sois aussi savant sur tous les aspects de la photographie ; il se trouve simplement que j'avais creusé le sujet après les expos de Corinne Vionnet pour mon photo club.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Premiers pas vers l’impressionnisme - par pknew - 26-01-18, 14:45:31
RE: Premiers pas vers l’impressionnisme - par ch22 - 19-05-19, 14:15:38
Mode de fusion Median ? - par claude oustric - 03-05-24, 12:28:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)