Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt des images RAW
Bonjour à tous

juste mon point de vue ou info en supplement
Le jpg par défaut de l'appareil peut être calibré par "avance"   Chez Nikon Picture Control Utility 2  gratuit, vous aurez diverses options par défaut, ou sur mesure genre basse lumière
d'ailleurs à partir d'un raw en ce soft vous aurez un jpg usine vous convenant, comme si vous l'aviez fait sélectionner, en  jpg sur site .
Chez Xx, il peut y avoir des équivalents. Ok pas toujours.

Pour moi si je sens que je dois ensuite  corriger les couleurs* les luminances , le 32 bit s'impose (Raw)
  puis  je glisse vers  le  Lab, car au final découpler la couche de gris simplifie
 je passe parfois  capture one, voir rawtherapee, Darktable, puissant , mais assurément difficiles et exigent pas mal  d' "heures de vol", on y corrige alors très vite.

Donc
RAW = Beaucoup de temps au moins au départ, et ou  de savoir faire... Mais en pratiquant cela vient.
Aveu autant de possibilités, le raw m'a paralysé le mental, dès que je  me suis imposé un workflow type, évolutif, j'ai pu progresser plus rapidement.

Si je suis pressé , ou que je dois être rapide, dans des conditions maitrisée je prend que le jpg de la bonne option
si c'est possible,  prise de vue pas trop rapide, un coup d'oeil sur l'histogramme le live view , par prudence on ne sait jamais car là moins de posibbilités de rattrapage
Donc si c'est possible, une vitesse d'écriture sur la carte sd compatible avec la vitesse de prise de vue, Raw +jpg,  mais là ensuite je vire les fichiers Raw inutiles sinon le disque dur enflent

Parfois, là, les algoritmes de smartphone ou de l'iphone font alors aussi bien, les techniques "photoshopiennes" datent du Cathodique. Le L*a*b* de 1931!  
Les lignes bougent et c'est tant mieux, il est temps!
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet
De l'intérêt des images RAW - par ch22 - 14-06-19, 11:40:11
RE: De l'intérêt des images RAW - par Framon - 14-06-19, 12:06:57
RE: De l'intérêt des images RAW - par Alain29 - 15-06-19, 13:13:19
RE: De l'intérêt des images RAW - par ch22 - 15-06-19, 13:47:02
RE: De l'intérêt des images RAW - par Jany - 15-06-19, 18:27:19
RE: De l'intérêt des images RAW - par Claude - 18-06-19, 00:51:40
RE: De l'intérêt des images RAW - par Jany - 18-06-19, 06:52:09
RE: De l'intérêt des images RAW - par Max P - 18-06-19, 11:24:54