Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Assombrissement images RAW Canon
C'est toi qui avais dit dans ton premier message que ça s'ouvrait en 32-bit. Fausse piste !

Suite aux échanges sur le site Serif signalés par Framon, j'ai regardé ce qui se passe avec plusieurs types de RAW. Attention, je suis sur MacOS, il se peut qu'on voit les choses différemment sur Windows. 

(i) AP 1.6.7 et AP 1.7.1 se comportent de la même façon
(ii) Effectivement, les RAW ne s'ouvrent pas tous comme les fichiers JPEG correspondants (si on a enregistré en JPEG+RAW)
— les RAF (Fuji) sont nettement plus sombres
— les CR2 (Canon) sont sensiblement les mêmes, contrairement à l'observation de 'tervu'
— les NEF (Nikon) ou ORF (Olympus) seraient légèrement plus sombres, mais ce serait à confirmer, je n'ai pas regardé d'aussi près

Ci-après une comparaison pour RAF et CR2, à l'appui de mes affirmations. Il s'agit de copies d'écran à l'ouverture du fichier ; dans le cas de Photoshop, la mention "brut" signifie que les corrections ont été désactivées.

[Image: IFviDtDofZH_compar.jpg]

Il semble donc que AP ne sait pas bien caler l'histogramme de l'image par rapport à celui des données RAW. Ce n'est pas rédhibitoire en soi, les données brutes ne véhiculant pas une vraie information de couleur par elles-mêmes (en d'autres termes, un fichier RAW ne contient pas de profil ICC) ; toutefois, comme le fichier compagnon en JPEG fournit une certaine référence (au moins pour la luminosité), il est fâcheux qu'on ne la suive pas, d'autant plus que tous les éditeurs concurrents de dérawtiseurs s'y conforment.

Quand je dis que ce n'est pas grave en soi, tous ceux qui n'enregistrent pas en RAW+JPEG (et qui n'ont pas l'idée saugrenue de confier leur RAW à une visionneuse système) n'ont pas cette référence, et donc n'en souffrent pas. Leur image sortira au grand jour comme ils l'auront ajustée dans leur module RAW, désormais avec un profil ICC, et tout le monde la verra comme ça.

Ah! Une dernière info, qui vaut sans doute son pesant de moutarde...  Je ne l'avais pas dit, mais tout ce qui précède a été fait avec le moteur RAW de Serif (voir dans l'assistant). Et voilà ce qu'on obtient avec le moteur Apple  (roulement de tambour) :
[Image: IFviZLs5WPH_moteurApple.jpg]

C'est-y pas beau, finalement ? Et ça ne serait-y pas la même chose dans l'univers Windows, par hasard ? 

Maintenant, il y en a qui ne sont jamais contents et qui vont se lamenter que c'est trop saturé  (voir le rouge à lèvres et la peau du monsieur), mais là, je pense que c'est assez normal. Ce monde n'est décidément pas parfait !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 19-06-19, 12:00:37
RE: Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 19-06-19, 13:49:57
RE: Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 19-06-19, 16:46:28
RE: Assombrissement images RAW Canon - par Framon - 19-06-19, 17:24:42
RE: Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 20-06-19, 02:03:34
RE: Assombrissement images RAW Canon - par Framon - 20-06-19, 08:40:35
RE: Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 20-06-19, 10:17:34
RE: Assombrissement images RAW Canon - par ch22 - 20-06-19, 11:24:55
RE: Assombrissement images RAW Canon - par tervu - 21-06-19, 00:38:07