Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur Develop Persona
Thumbs Up 
Bonjour à tous

Mon humble avis

l'option "ne pas appliquer" pour la liste déroulante "courbe de tons"  existe sur Windows, heureusment c'est le seul truc que j'utilise

[Image: Capturep.png]

L'option take no action / ne pas appliquer  doit être compris, pour moi comme gamma lineaire 1, sauf erreur de ma part
  mais faire gaffe à rester homogène certain outils ont un gamma de 2.2 par defaut ensuite, le savoir  et le régler pour 1  dans la glissière

AP utilise Rawlib comme moteur

Recopie d'une page  du net pour une camera *

"Décodez les fichiers RAW de votre appareil photo à l'aide des bibliothèques rawlib / dcraw, puis effectuez le transfert au format linéaire 16 bits au format XYZ. XYZ est capable de représenter tout le spectre visible de la lumière, il est donc toujours prudent de ne perdre aucune information. (ensuite ....) "  

Pour les non initiés, on a une représentation de l'effet du gamma ICI

Le jpg est un point de comparaison précieux surtout dans tous ce fatra d'option,
pas un juge de paix,
il a subit une courbe de correction que l'on peut choisir  souvent dans les options de l'apn.
OK on en a déjà parlé [Image: wink.png]

Si vous faites du paysage, ne négligez pas cette option ne rien faire, traduire par  être en linéaire, ok au début beurk... mais les outils répondent bien, au bout d'un moment on a le coup de patte. Raw  16 bit voir 32 bit  pour compresser des fortes luminances, vers  une version visible sur écran ou encore plus compacte pour une impression papier.
Le manuel dit
Format de sortie RAW : Choisissez entre une sortie RVB (16 bits) ou RVB (32 bits HDR) pour développer une image Raw. Choisir RVB (32 bits HDR) vous permet de conserver un environnement totalement 32 bits à virgule flottante à partir d'un développement initial au format Raw afin d'exporter et profiter d'une précision supplémentaire.
Mais aussi

Si vous décidez de ne pas appliquer les paramètres de développement initiaux, vos images ne subiront aucun traitement. Elles sembleront parfois plates, ternes et faibles en contraste, mais vous aurez un contrôle absolu sur la façon dont l'image est traitée.

Soizic, Framon j'ai craqué, et suis  passé en version 12, pour C1, fait mal... mais [Image: thumbsup.png]

Juste mon avis
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet
Interrogations sur Develop Persona - par ch22 - 30-07-19, 17:24:24
RE: Interrogations sur Develop Persona - par ch22 - 01-08-19, 12:03:54
RE: Interrogations sur Develop Persona - par Max P - 03-08-19, 10:48:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)