Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiation à la couleur et aux espaces de couleur
Smile 
Et je suis tombé sur ce gros pdf en français très synthétique
https://www.claudegabriel.be/B2%20Lumi%C3...e%2010.pdf

Beaucoup de choses en effet mais données sans dire d'où ça vient et c'est dommage. Il dit bien en préambule quelque part qu'il a puisé dans les bons auteurs  (eh eh [Image: smile.png]  ! j'ai même reconnu cinq ou six pages de mes propres œuvres, c'est dire) mais donner ces sources permettrait souvent de mieux comprendre ce qu'il y a derrière l'avalanche des formules. 

Par exemple, j'ai trouvé cette référence de Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/HSL_and_HSV qui, précisément, fait le ménage entre ces HSV, HSL, HSI & co. Je suis tombé dessus parce que je retravaille à mon tuto sur le réglage TSI de Affinity Photo — ce réglage a été radicalement modifié avec la version 1.7 —  et que je suis retombé sur de petites (??) incohérences. Sans grande portée pratique, qu'on se rassure !

Mais revenons à nos moutons. On retrouvera dans cet article de Wikipedia d'où viennent plusieurs des illustrations du cours de Claude Gabriel, mais avec toute la sauce qui va avec, et notamment ce qui me paraît une bonne explication de cette profusion de modèles (mon conditionnel vient de ce que je n'ai pas lu en détail), et finalement une conclusion empruntée à Charles Poynton, un gourou des temps héroïques de l'image numérique, qui dit en gros que ces modèles HSV, HSL & cie ne collent pas avec ce qu'on sait de la perception des couleurs et qu'on devrait les abandonner au profit d'outils basés sur le LAB. Ô oui !  Mais dans la domaine de la rotation des couleurs et des jeux sur la saturation, on en est encore très loin...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
RE: Initiation à la couleur et aux espaces de couleur - par ch22 - 07-10-19, 13:00:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)