07-10-19, 19:16:51
Yesss
Le recul de l'Expert, précieux!
Au bout d'un moment on s'aperçoit que les auteurs se (re)copient peu ou prou.
Quand, à la fin d'une revue bibliographique, on s'aperçoit que l'on tourne en rond, on en a fait le tour dit on, pour cet état de l'art..
Là faudra faire les chemins de traverses des fois que.
En général, je fais attention, à citer mes sources...
Mon intime conviction c't heure et mes essais, une solution serait peut être la version circulaire du l*a*b* le lch
Pour un marin, beaucoup plus intuitf ( du genre je suis là, latitude longitude (*a,*b) ,
je vais dans le 330, sur 2 milles),
j''oriente la roue de couleur avec le 360 dans la axe classique du nord des cartes, et là plus facile sur le papier de m'orienter
Il me faudrait une interface à la TSL mais en vrai Lch... ou mieux une vraie roue ou l' on clique (capture one fait ainsi mais pas de Lab)
https://ninedegreesbelow.com/photography...r-palettes
J'ai bien essayé apply image, d'ou mon intérêt pour les formules, résultat mitigé passez d'info.
Rien avec texture procédurale en LAB Seriff ne communique pas sur les unités de L LA LB
Retenir la technique des opposants et le principe.
On prend une couleur sur un claque et
son contraire la couleur -1, sur un autre claque avec CTRLI
si on réduit l'opacité , de cette couleur, à 50 % * on a bien un calque gris (si on est en 32 bit, moins précis en 16 ou 8 bit mais cela marche)
=< des nuances très fines de réglages de desaturation (essais sur gradients en 32 Bit?),
Ou
Pour augmenter la quantité de couleur
je duplique mon calque C1,
j'ai C2
C2 je le mets en mode addition pour augmenter je fais un groupe Mode Teinte (Ou couleur)
Pour diminuer la saturation, je mets C2 en mode soustraction
Essayez avec le vecteurscope!
Un outil que j'ai exhumé, ce vecteurscope, il donne une idée du chroma, et saturation, faut il encore que je l'utilise!
idée piquée sur un forum blender Soft 3D Dans un moteur de recherche Blender Color
le Manuel dit
Vecteurscope : affiche un graphique circulaire qui contrôle les informations de couleur d'une image. La saturation est mesurée à partir du centre, de désaturation à saturation complète.
La direction du motif indique la teinte de l'image.
lire ici l'explication est très clair.
http://kino00.com/blogue/2014/06/23/la-c...aturation/
Ah ... il faut faire Affichage > Studio > Etendue >vecteurscope.
J'évite tous les modes non linéaires, reste pas grand chose, et la retouche gama, sauf au final.
Bon voilà mes doutes...
Le recul de l'Expert, précieux!
Au bout d'un moment on s'aperçoit que les auteurs se (re)copient peu ou prou.
Quand, à la fin d'une revue bibliographique, on s'aperçoit que l'on tourne en rond, on en a fait le tour dit on, pour cet état de l'art..
Là faudra faire les chemins de traverses des fois que.
En général, je fais attention, à citer mes sources...
Mon intime conviction c't heure et mes essais, une solution serait peut être la version circulaire du l*a*b* le lch
Pour un marin, beaucoup plus intuitf ( du genre je suis là, latitude longitude (*a,*b) ,
je vais dans le 330, sur 2 milles),
j''oriente la roue de couleur avec le 360 dans la axe classique du nord des cartes, et là plus facile sur le papier de m'orienter
Il me faudrait une interface à la TSL mais en vrai Lch... ou mieux une vraie roue ou l' on clique (capture one fait ainsi mais pas de Lab)
https://ninedegreesbelow.com/photography...r-palettes
J'ai bien essayé apply image, d'ou mon intérêt pour les formules, résultat mitigé passez d'info.
Rien avec texture procédurale en LAB Seriff ne communique pas sur les unités de L LA LB
Retenir la technique des opposants et le principe.
On prend une couleur sur un claque et
son contraire la couleur -1, sur un autre claque avec CTRLI
si on réduit l'opacité , de cette couleur, à 50 % * on a bien un calque gris (si on est en 32 bit, moins précis en 16 ou 8 bit mais cela marche)
=< des nuances très fines de réglages de desaturation (essais sur gradients en 32 Bit?),
Ou
Pour augmenter la quantité de couleur
je duplique mon calque C1,
j'ai C2
C2 je le mets en mode addition pour augmenter je fais un groupe Mode Teinte (Ou couleur)
Pour diminuer la saturation, je mets C2 en mode soustraction
Essayez avec le vecteurscope!
Un outil que j'ai exhumé, ce vecteurscope, il donne une idée du chroma, et saturation, faut il encore que je l'utilise!
idée piquée sur un forum blender Soft 3D Dans un moteur de recherche Blender Color
le Manuel dit
Vecteurscope : affiche un graphique circulaire qui contrôle les informations de couleur d'une image. La saturation est mesurée à partir du centre, de désaturation à saturation complète.
La direction du motif indique la teinte de l'image.
lire ici l'explication est très clair.
http://kino00.com/blogue/2014/06/23/la-c...aturation/
Ah ... il faut faire Affichage > Studio > Etendue >vecteurscope.
J'évite tous les modes non linéaires, reste pas grand chose, et la retouche gama, sauf au final.
Bon voilà mes doutes...
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows