Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des points et des pixels
Bonjour Pyanepsion

Ton message me rend perplexe : est-ce une manière de tuto, une manière d'expliquer des choses utiles à savoir, ou bien une suite d'affirmations ouverte à la discussion ? Ça me donne plutôt envie de discuter.

D'abord un truc rigolo : le signe typographique que tu as utilisé pour indiquer une division est visuellement très proche du signe de l'addition. Ton texte « 1 pt = 1÷72 pouce anglais » devient ainsi  « 1 pt = 1+72 pouce anglais », ce qui est tout de même un peu offensant pour un lecteur qui se croit bien informé. Certes, la confusion dépend du rendu de la machine du lecteur, de l'état de ses yeux et de la mise à jour de ses lunettes (ma machine est bonne mais son utilisateur... [Image: tongue.png] no comment), mais il me paraît plus prudent d'utiliser le signe « / » pour indiquer une division : 1 pt = 1/72 pouce anglais

J'ai ensuite plusieurs remarques critiques ponctuelles.
— Je ne sais pas quel usage le Designer français fait du terme trait, mais rapprocher  le coup de crayon  des hachures  me surprend. Pour moi, les hachures sont un mode de remplissage des surfaces, alors qu'un coup de crayon forme une ligne, au sens de la décomposition des images en points/surfaces/lignes. Par ailleurs liséré est un terme assez précis, qui implique toujours une certaine largeur
— une image ne peut pas mesurer 660x400 px . Une mesure est un nombre né de la comparaison d'un objet avec une unité de mesure, laquelle est un objet étalon de même nature que l'objet en question. Il vaut mieux parler d'une image de 660x400px, ou d'une image qui fait  660x400px
— La définition d'une image ne correspond pas vraiment à la quantité d'information qu'elle véhicule. C'est tout simplement le nombre de ses pixels.  La quantité d'information véhiculée par l'image dépend de la quantité d'information véhiculée par chacun de ses pixels
— Une image numérique n'a pas de résolution en elle-même ; ce nombre est imposé par son mode d'affichage  (écran ou papier).  Le fait que son fichier contienne un chiffre de dpi sert uniquement à éviter des divisions par zéro dans le dialogue de taille de l'image, mais il est arbitraire. 
— Associer les mots pixels et unités prête à confusion, à cause de l'ambiguïté du terme unité quand on ne parle pas d'unité de mesure. Que je sache, le mot pixel est (toujours ?) associé à une image numérisée, c'est un synonyme des échantillons qui forment cette image. On peut ainsi parler des pixels sur un capteur d'appareil photo ou sur une moniteur — mais pas pour une imprimante à jet d'encre.
— Le point est bien une unité de longueur typographique, mais qui a tout histoire, assez pittoresque au demeurant (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(uni...point_pica par exemple). La valeur de 1/72 de pouce (anglais) est une convention très récente ; j'ai même lu quelque part que Adobe était pour beaucoup dans son adoption, en tant que champion historique de l'informatique graphique
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Des points et des pixels - par Pyanepsion - 12-06-21, 09:28:04
RE: Des points et des pixels - par ch22 - 12-06-21, 14:29:00
RE: Des points et des pixels - par Pyanepsion - 14-06-21, 08:54:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)